Epona
Auteur(s): Vladimír Suchy
Editeur(s): Delicious Games
Mécanisme(s): Gestion de main de cartes
Soumettre votre avis | |


SwatSh: 7/10
Avec l’excellente récente extension d’Underwater Cities Data Era, Epona est le dernier jeu de Vladimir Suchy édité par Delicious Games (Evacuation, Aquaria, Woodcraft,…). Epona est un jeu plus léger que sa production habituelle. Niveau difficulté, je le rapprocherais de Last Will.
Dans Epona, vous êtes un gestionnaire équestre dans les années 1920’s qui allez tenter de prospérer plus que les autres 🙂
Chaque joueuse commence avec quelques écuries de départ qui vont lui rapporter des points selon certaines conditions et une carte propriétaire qui lui apportera certains bonus et des capacités asymétriques (on peut également les jouer sur l’autre face pour un jeu symétrique).
Epona se déroule en 6 manches. Le jeu peut se jouer de 2 façons. Une façon interactive et une sans interaction. Dans la version interactive, lors de chacune des manches, la répartition des cartes se fait selon la mécanique de « I cut you choose » comme dans Shitenno (un des précurseurs du genre). Un joueur prépare les cartes piochées en 2 tas face visible et un autre choisit celui qui lui convient et laisse le reste à l’autre joueur. Evidemment, la difficulté est quand c’est vous qui devez couper. Cela peut d’ailleurs être fastidieux et prendre du temps. Il vous faudra être attentif à toutes les cartes de votre adversaire pour ne pas l’avantager de trop dans cette répartition car, d’office, avec ce système, c’est celui qui choisit qui est gagnant 😉 Vous savez, quand j’étais petit, on se disputait toujours les plus beaux morceaux de gâteaux Dan et moi, jusqu’au jour où on a eu l’idée que l’un de nous le coupait et l’autre choisissait le morceau. Et bien, celui qui choisissait prenait quand même toujours le plus gros morceau 😀
Ceci dit, ce système a été amélioré dans Epona car la répartition se fait à maximum 2 joueuses. Une carte va indiquer, à chaque tour, qui coupe et qui choisit. A 3, seules 2 joueuses vont faire ce système et la 3ème va simplement piocher. A 4, cela se fera 2 à 2 et ça changera à chaque tour. Même si peu élégant, cette modification a ses avantages dont le principal est d’éviter l’analysis paralysis où une joueuse doit faire attention au jeu de tout le monde avant de faire ses répartitions.
Dans la version sans interaction, chacun va piocher ses propres cartes et en garder un certain nombre parmi celles piochées. Ici, c’est le hasard qui peut gêner.
Ensuite, on est dans un tableau building assez classique où l’emplacement des cartes est important pour les combinaison (gagnez x pour chaque y dans la même rangée, gagner des points en fonction des adjacences,…). Le décompte à la fin du jeu peut être fastidieux car chaque carte a son propre calcul.
Epona est un eu assez simple. Si vous gagnez des PVs en fonction du nombre de jockeys, vous allez engager beaucoup de jockeys! Vous allez donc construire votre puzzle en optimisant les PVs générés. Avec ses illustrations moins à mon goût, c’est la répartition des cartes qui m’a le plus gêné dans Epona, que ce soit par une répartition « I cut you choose » ou via une pioche aléatoire, je préfère alors un système à la Château Combo ou à la Derniers Droides. Le fait que le placement des cartes est très libre et soumis à très peu de contraintes est très chouette car il offre beaucoup de maîtrise. De plus, l’asymétrie du jeu est très savoureuse et permet aux joueurs de suivre une certaine stratégie en fonction de ce qui va leurs rapporter le plus.

Submit your review | |


















Bonjour, ne pas oublier Ticket Gagnant dans les jeux de chevaux 😉. Merci !