• Carthago, Merchants & Guilds - FICHE DE JEU
  • 0

Carthago, Merchants & Guilds

Note moyenne
8.00
(1 note)
Mise en place: 15' - Règles: 20' - Partie: 70'
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Note moyenne des lecteurs (1 note)
8.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub

Carthago01

PhilRey 8/10

Bern Einstein, avec la complicité de Ralph Bienert, nous sort ici une version différente de Porto Carthago, basé essentiellement sur des cartes.
Carthago, Merchants & Guilds  a l’avantage d’être accessible, aussi bien à l’apprentissage des règles qu’à la maitrise du jeu.

Après une phase que j’appellerais «d’administration», les joueurs effectueront 5 tours d’actions. Pour réaliser une action, on retrouve une roue où l’on placera son jeton. En plus, il faudra jouer une carte de sa main correspondante à l’action sélectionnée. Et si un autre jeton (d’un autre joueur) se trouve déjà sur l’emplacement, il faudra se défaire d’une carte supplémentaire.

Deux pions Guilde sont également présents sur la roue. Ceux-ci permettent une action supplémentaire parmi un choix de 2:
1. soit investir pour un siège à l’hôtel de ville,
2. Soit investir dans les tuiles résultats qui correspondent à des objectifs pour la fin de la partie.

Une fois n’est pas coutume, on ne devra pas dans Carthago: Guildes & Marchands produire des ressources pour les transformer et les livrer contre des PVs. Ici, nous avons un marché où l’on retrouve des cartes Commerce sur lesquelles on retrouvera une valeur en pièces et une ressource. Ces cartes vont nous servir à récupérer des jetons supplémentaires, de s’octroyer les services de bateaux marchands ou de navires de guerre ou encore de payer pour un siège ou un objectif.

Les différentes actions:
– placer un jeton au port commercial. Ceci nous permettra d’utiliser un bateau commercial amarré au port;
– Placer un jeton au port militaire. On pourra ici aussi tenter de vaincre un navire et glaner des cartes Commerce;
– Utiliser les ports. Il faut au préalable y avoir un jeton. Au port commercial, on pourra utiliser un bateau amarré dans le port pour récolter des cartes Commerce. On peut également essayer de vaincre un navire de guerre et glaner, en cas de succès, des cartes Commerce supplémentaires. Le joueur reprend bien évidemment ses jetons et libère ainsi l’emplacement.
– etc.

On remarque tout de suite l’importance des cartes Commerce. En plus de servir de « monnaie d’échange » pour emprunter un bateau ou payer un siège à l’hôtel de ville, elles offres également une action et peuvent donc servir de « paiement » lors de la sélection d’une action sur la roue.
Un élément qui fait un peu penser à du deck building: les cartes jouées à côté de son plateau reviennent en main à la fin de la manche.

Après 3 manches (= 3 décennies), on passe au décompte final qui tient compte des tuiles Résultat et des sièges à l’Hôtel de ville.

Carthago, Merchant & Guilds est un excellent jeu intermédiaire. Chacun fera ses choix en fonction de ses cartes mais également en fonction des autres joueurs. C’est de là que viendra un peu de tension d’ailleurs!

Carthago02

Avis et notes des lecteurs
Note moyenne :
(1 note)
8.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Avis et notes des lecteurs
Note moyenne :
(1 note)
8.00
par limp
Petit mais costaud
Une petite boite qui renferme un très bon jeu pour gamer : forcément, ça le fait !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *