• Capharnaüm - FICHE DE JEU
  • 0

Capharnaüm

Note moyenne
7.00
(1 note)
Règles: 15' - Partie: 70'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Nombre de joueurs: de 2 à 6 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

SwatSh: 7 /10

Capharnaüm est un jeu original mais réaliste pour toute la famille.

En effet, lisez plutôt le thème: Chaque joueur joue un enfants qui démarre la partie avec 12 pions « bazar » mais je préfère les appeler « pions bordel »: des vêtements, des nounours, des jouets,… Les enfants vont donc se balader de pièce en pièce (à l’aide de jeton déplacement de 1 à 6, tout le monde dispose des mêmes) et foutre le bordel (déposer les pions bordel sur les cases) sans se faire voir par un adulte (aucun adulte ne peut se trouver dans la pièce) ni sa faire prendre: aucun adulte ne doit arriver dans sa pièce. Ensuite, après avoir déplacé son enfant et foutu le bordel on déplace un adulte à l’aide d’un de nos 6 pions déplacement (1 à 6) non encore utilisé. Le vainqueur est celui qui arrive à se débarrasser de tous les pions bordel avant la fin du jeu (12 tours), ou celui qui en a le moins à la fin.

Le thème est génial: on essaye de foutre le bordel sans se faire prendre tout en orientant les parents vers les autres joueurs. Et avec un peu de « rôle playing » je vous assure que l’ambiance autour de la table est terrible. Capharanaüm n’est cependant pas exempt de défauts: à 6, le jeu dure longtemps et on attend longtemps son tour. Les tours se ressemblent et sont assez répétitifs. Capharnaüm est le jeu à sortir de temps en temps pour s’amuser de son thème.

Ren: 6,5 / 10

Bonne idée que ce petit jeu: les joueurs jouent de enfants dont l’objectif est de foutre le maximum de bordel (sic) sans être pris par la patrouille (les parents). Le plateau représente une maison dans laquelle il faut semer un maximum d’objets (vêtements, jouets, peluches…) sans se faire voir par les parents. Il n’y a pas de hasard puisque chacun a le même nombre d’objets et le même nombre de poins de déplacement (qui permettent le déplacement de son pion, un enfant, ou des pions neutres, les parents). C’est assez sympa à jouer si on se met dans l’ambiance, et ça « parle » tout à fait si on a des enfants en bas âge (même plus âgés en fait!). Et c’est encore plus rigolo à jouer avec des enfants, on peut faire un peu de cinéma, faire semblant de les gronder quand on envoie un parent les prendre sur le fait… Bref très sympa. Deux gros défauts: le plateau de jeu est peu lisible, surtout pour des enfants justement. On confond tout le temps les murs avec les portes ouvertes. Et la lenteur du jeu. Vu que c’est un jeu où on optimise des points de déplacement à chaque tour, si on a des joueurs un peu calculateurs, les tours prennent vite pas mal de temps, ce qui n’est clairement pas l’objectif d’un jeu light de ce genre. Cela explique la note de « seulement » 6,5. Mais si vous avez l’occasion d’en faire une partie de temps en temps (surtout avec des enfants, je me répète), n’hésitez pas, il y a moyen de bien rigoler.

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *