Cultivo
Auteur(s): Andreas Zimmermann, Rita Dorra, Stefan Dorra
Illustrateur(s): Alexander Jung
Editeur(s): Spielefaible
Mécanisme(s): Gestion de ressources, Objectifs privés, Placement d'ouvriers
Soumettre votre avis | |


PhilRey: 7/10
Cultivo est un jeu de gestion de ressources avec du placement d’ouvriers dedans, assez classique dans son ensemble.
Heureusement, plusieurs aspects permettent à Cultivo de sortir un peu du lot de ce genre de jeu.
Tout d’abord, le plateau central, modulaire, est le centre des placements mais égallement de la majorité des actions. Il est divisé en villages, chacun ayant accès à 5 des 6 ressources. L’une des actions est d’ailleurs de déployer un ouvrier sur le plateau. L’idée de ces placements est évidemment de récolter des ressources (une des actions) mais également à gèner l’étendue des adversaires et par là réduire leur capacité de récolte.
Un 2ème plateau central contient 25 tuiles Equipement. Une des actions est de construire ces tuiles en dépensant nos ressources récoltées. Ces tuiles offrent des bonus qui sont soit liés aux ressources (par exemple une ressource devient une ressource Joker), soit liés aux type de terrains (et récolte). De plus, ces équipements sont nécessaires pour la construction des bâtiments.

D’ailleurs, le lien entre les tuiles Equipement et les types de terrain est l’aspect le plus intéressant de Cultivo. La couleur d’une tuile bâtiment correspond à la couleur d’un terrain (une tuile jaune correspond à un champ de blé). ll faut acquérir un certain niveau d’équipment d’une couleur pour pouvoir déployer un bâtiment sur le type de terrain correspondant. Pour poursuivre l’exemple ci-dessus, il faut cumuler un total de 4 de tuiles jaunes pour pouvoir construire un bâtiment sur un champs de blé.
Les bâtiments sont en quelques sortes des objectifs de fin de partie pour marquer des points de victoire: 2PV par tuile Equipement différente, 3 PV par village où vous avez une présence, etc.

Cultivo est assez classique: on déploye nos ouvriers, récolte des ressources, acquière des équipements qui nous donneront des bonus, pour finalement construire nos bâtiments, source de points de victoire. Même si on aurait aimé un peu plus de subtilité ou une certaine montée en puissance, l’aspect stratégique dans le placement des ouvriers ajoute la touche qu’il faut pour sortir un peu Cultivo des autres classiques du genre. Il offre une assez bonne rejouabilité grace à son plateau modulaire lié aux placements des tuiles équipement sur le « marché », ce qui exige une bonne lecture en début de partie. Un jeu qui me semble plus intéressant à partir de 3 joueurs pour plus de stratégie.

Submit your review | |

















