Sanctuary
Auteur(s): Mathias Wigge
Illustrateur(s): Christof Tisch, Dennis Lohausen, Félix Wermke
Editeur(s): Feuerland Spiele, Super Meeple
Distributeur(s): Novalis
Mécanisme(s): Collection, Combos, Draft, Placement de tuile
Soumettre votre avis | |


SwatSh: 7/10
On est tellement sous le charme de Terra Nova (la simplification d’un grand cru de Feuerland Spiele & Super Meeple: Terra Mystica), qu’on ne voulait pas rater cette seconde vulgarisation d’un autre grand cru des deux éditeurs: Ark Nova.
Sanctuary est, en effet, une version (très) simplifiée d’Ark Nova. Non seulement on passe de 5 à 4 cartes action mais on passe surtout de 5 actions différentes à 2 actions différentes! En effet, dans Sanctuary, vous n’aurez que 2 actions à faire: piocher une ou plusieurs tuiles (de la rivière ou de la pioche) et les placer dans sa main ou jouer une ou plusieurs tuiles de sa main à son plateau. Bon, certaines actions ne vont vous permettre que de jouer certains types de tuile mais, en réalité, il n’y a que 2 actions possibles: piocher ou jouer.
Piocher
On va piocher nos tuiles sur une rivière et, comme dans Ark Nova, plus la carte action sera située à droite, plus elle sera puissante et, donc, plus loin on pourra aller chercher la tuile. Au début de son tour, sans réaliser d’action, on va automatiquement recevoir une tuile de la rivière qu’on choisit parmi celles à notre portée (en fonction d’où se situe notre carte action correspondante). A partir de 3 joueuses, cette rivière va beaucoup évoluer entre les tours ce qui fait que vous ne pourrez pas anticiper et devrez choisir quand arrivera votre tour. Cela laisse évidemment une certaine part au hasard, les autres ne sachant pas prévenir l’acquisition de certaines tuiles vu qu’elles changent très vite.
Jouer
Pour pouvoir jouer une tuile sur son plateau, il faut respecter de nombreuses conditions. D’abord il faut que le type de tuile corresponde aux types permis par la carte action et la force de l’action doit correspondre à la force minimale de la tuile. Il faudra également placer la tuile adjacente aux tuiles déjà placées. De plus, de nombreuses tuiles ont des conditions pour être jouées: à côté ou au-dessus de tel type de tuile, à condition que vous ayez ceci dans votre zoo, à condition de défausser des tuiles, de placer la tuile adjacente au canal,… Certaines tuiles vont donner des bonus au moment où elles sont jouées et d’autres vous donneront des bonus permanents qui s’enclenchent lorsque vous jouez certains types de tuiles. Enfin, et surtout, les tuiles vont vous rapporter des points en fonction du type de tuiles adjacentes, en fonction du nombre de tel ou tel icône présent dans votre zoo, en fonction du nombre de tuiles du même type dans votre zoo,…
Objectifs
Non seulement vous allez devoir optimiser le placement de vos tuiles, mais vous pourrez aussi les utiliser pour atteindre les objectifs communs qui consistent à avoir un maximum d’icônes de 5 types tirés au hasard en début de partie parmi 10. La variabilité est assurée 🙂
De plus, si vous arrivez à atteindre les conditions d’amélioration (avoir tel type de tuile, avoir des tuiles d’un certain type reliées, avoir des animaux différents,…) vous pourrez améliorer vos cartes action en les retournant. Améliorer ses actions est bien entendu intéressant car cela va augmenter la force d’action et permettre de jouer plus de tuiles.
Sanctuaire
Sanctuary est une version simplifiée d’Ark Nova. Peut-être un peu trop simplifiée à mon goût. Sa difficulté frôle la catégorie familiale. N’avoir que 2 actions à réaliser (piocher ou jouer des tuiles) est un peu peu. De plus, le hasard du déroulé de la rivière joue un rôle non négligeable. Le jeu reste néanmoins intéressant grâce aux nombreuses combinaisons qu’il propose. Le flux des tuiles ainsi que les objectifs assurent une belle rejouabilité. Un peu comme dans Earth, il vous faudra jongler avec toutes les icônes et optimiser la combinaison de celles-ci entre les conditions pour jouer les tuiles, les points générés par chacune d’elles, les objectifs de parties et les conditions d’amélioration de vos actions. C’est toute cette optimisation qui rend le jeu d’un niveau plus initié sans atteindre la richesse d’un Ark Nova bien entendu. Le thème reste bien présent avec de nombreuses tuiles animales, des bâtiments, des projets, des terrains et même la possibilité de libérer les animaux dans la nature. L’édition est soignée et la boite fournit même des portes tuiles bien pratiques. Santuary est une jolie introduction à l’indétrônable Ark Nova.

Submit your review | |


















Tiens… c’est amusant de lire que c’est trop simple (Vin d’jeu) d’un côté et trop complexe d’un autre (Pénélope)…. Finalement, on pourrait dire qu’on est dans la bonne zone au final 😀
🙂 Clairement