Dragonarium

Mise en place: 5' - Règles: 15' - Partie: 40'
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s): ,
Editeur(s):
Mécanisme(s): ,
Contient du plastique
Catégorie: Crowdfunding
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Règles

Vers la campagne


PhilRey

Cette jeune maison d’édition WWBG (Wonderful World Board Games) sort 2 jeux cette année: Castle Raiders et Last Lantern dont on espère vous en dire plus prochainement.

Dragonarium est lui annoncé en financement participatif sur Kickstarter dans quelques jours.

Nous avons eu la chance d’y jouer une demi partie à Essen et d’emmener une boîte pour en faire plus chez nous.

La mécanique de base de Dragonarium est le placement de tuiles de style Domino, comme dans Kingdomino. La différence ici, en ce qui concerne le placement, est qu’on peut superposer les tuiles. La comparaison s’arrête d’ailleurs là!

Globallement, à son tour, on choisit une tuile parmi celles disponibles, on la place pour étendre son domaine, en largeur, longueur ou même hauteur. On déplace ensuite son Assistant autour de son domaine pour y placer Pierres Élémentaires.

Ce déroulement est très simple à suivre et donne un jeu simple. 

Seulement, ça ne s’arrête pas là. En effet, on va essayer d’étendre son domaine en hauteur. Pour pouvoir superposer une tuile, il faut que toutes les cases Pierre Elementaire soient remplies. Ou que la tuile ne permette pas de placer des pierres (elles offrent alors des piliers). 

Dans le premier cas, un oeuf éclot et un dragon niche alors dans votre domaine. Dans le deuxième cas, vous gagnez des Piliers.

Les piliers sont très utiles pour la superposition: ils permettent justement d’atteindre le niveau requis pour placer la tuile. Ils ne sont pas primordiaux mais donnent une flexibilité certaine dans vos choix.

Les Dragons ont la faculté de donner une deuxième couleur à la case où ils sont placés, permettant ainsi d’étendre un type de terrain sans en « casser » un autre. Un Dragon jaune posé sur un terrain vert étend le territoire jaune sans réduire le territoire vert. Par contre, on ne peut pas superposer sur un Dragon!

Vous l’aurez sans doute compris: le but est de créer des étendues de même type afin de marquer plus de points de victoire. Et la hauteur est également importante car elle a un effet multiplicateur. Une étendue de 5 cases Air (bleues) avec un pic de hauteur de 3 tuiles donnent 15 PVs.

A première vue, Dragonarium est un n-ième jeu abstrait de placement de tuiles. Il est facile à prendre en mains mais s’avère finalement plus profond qu’il n’y parait grâce à plusieurs éléments:

  • Les tuiles « domino »: même si Dragonarium n’est pas le premier, il n’y en a pas énormément, en comparaison aux tuiles classiques;
  • Le rôle des Dragons: super important mais aussi restrictif pour les placements futurs;
  • Les Piliers qui donnent une belle souplesse dans les placements et empêchent l’analysis paralysis;
  • La « production » de Pierre Élémentaires via le déplacement de son Assistant;
  • Les plateaux des joueurs sont double faces, pouvant ainsi offrir une assymétrie pour le placement des tuiles et ajoutant quelques règles bien spécifiques.

Une règle Solo est aussi disponible dans le livret de règles dont le but est d’atteindre le niveau le plus élevé possible.


Submit your review
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Submit
     
Cancel

Soumettre votre propre avis

Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews
Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *