Insurrection
Auteur(s): Tore Naess
Illustrateur(s): Louis Gennart
Editeur(s): La boite de jeu
Distributeur(s): Blackrock Editions
Mécanisme(s): Deckbuilding, Draft, Gestion de main de cartes
Soumettre votre avis | |


SwatSh: 7,5/10
Insurrection est le dernier jeu de la Boite de Jeu (It’s a Wonderful World, Danger) et se compare assez directement au fantastique Fantasy Realms.
En effet, tout comme dans Fantasy Realms, Insurrection est un jeu de cartes à combo dans lequel les joueuses commencent et finissent le jeu avec une main de cartes. Cette main de cartes va constituer leur unique source de PVs avec des cartes apportant des PVs « bruts » et d’autres en fonction d’autres cartes que vous avez dans votre main ou qui se trouvent dans la défausse commune.
Insurrection se joue en effet avec une défausse commune dans laquelle les joueurs vont piocher des cartes afin d’enrichir leur main. Le jeu se joue en une série de tours durant lesquels les joueurs vont piocher une carte du talon puis en défausser une face cachée. Ils vont ensuite révéler leur carte simultanément et, dans l’ordre du numéro des cartes défaussées, vont prendre une carte de la défausse afin de l’ajouter à leur main.
Jusque là, les règles sont très similaires à celles de Fantasy Realms. Ce qui distingue Insurrection de son ainé est la double fin possible du jeu. En effet, certaines cartes représentent le bien et d’autres le mal. Si, à la fin du jeu, suffisamment de symboles du mal sont visibles dans la défausse de cartes commune, cela représente une fin maléfique ce qui change la manière de marquer les PVs. En effet, de nombreuses cartes font gagner des PVs différemment en cas de fin maléfique ou bénéfique.
Dans Insurrection, les joueuses vont constamment être attentives à la fin possible du jeu et anticiper au mieux cette fin afin d’optimiser leur main de cartes et les combinaisons qu’elles vont former. Un peu de chance sera la bienvenue dans l’issue du jeu et dans les pioches des cartes mais une bonne observation des stratégies adverses afin de profiter de leurs défausses peut également être payante. Même si Insurrection est fort proche de Fantasy Realms, le jeu se distingue de son ainé par une simplification des mécanismes et un suspense additionnel quant à l’issue du jeu. Le jeu est en effet plus orienté pour un public familial où il trouvera le succès qu’il mérite.

Submit your review | |

















