• Caylus Magna Carta - FICHE DE JEU
  • 0

Caylus Magna Carta

Note moyenne
7.25
(2 notes)
Règles: 25' - Partie: 60'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs (1 note)
6.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub


SwatSh: 7,5  /10

Caylus est un tout grand jeu.  Mais qu’en est-il de son petit frère version cartes, Caylus Magna Carta?

Caylus Magna Carta ressemble très fort à son grand frère: on récolte des matières premières en posant ses ouvriers sur les bâtiments et on s’en sert soit pour construire d’autres bâtiments soit pour construire le château.

Là où Caylus Magna Carta diffère de son aîné, c’est principalement dans 2 éléments:

1) Le bonus qu’on reçoit si quelqu’un se place sur un de ses bâtiments n’est plus 1 point de victoire mais indiqué sur la carte: généralement 1 cube ressource.  Ceci rend la construction de bâtiments plus intéressante.

2) A l’exception des bâtiments de prestige, les autres bâtiments sont disponnibles dans son deck de cartes.  Nous pouvons donc payer 1 pièce pour tirer une carte et aggrandir sa main et avoir un plus grand choix de bâtiments à construire.

Caylus Magna Carta est un jeu où la chance est un peu plus présente à cause des cartes tirées mais pas de manière prépondérente.  L’essentiel du jeu est maintenu et procure toujours du plaisir.  Ce qui m’a gâché un peu le plaisir est que le joueur ayant gagné n’a construit qu’un seul bâtiment contre 5 et 6 pour les 2 autres joueurs.  Ce qui voudrait dire que la tactique pour gagner est très simple: construire un minimum pour avoir un bâtiment de prestige et focaliser son énergie sur la construction du château.  J’espère qu’on découvrira d’autres tactiques gagnantes lors de nos prochaines partie…

Philrey212: 7/10

Agréable surprise que cette version ‘Magna Carta’ de Caylus. La mécanique est tellement similaire, mis à part les quelques adaptations nécessaires pour en faire un jeu de cartes, que je me demande pourquoi avoir sorti cette version, par rapport à Caylus, le jeu de plateau?

Pour la durée d’une partie peut-être? Certainement pas pour « prendre moins de place » sur la table car il faut étaler les cartes pour en faire un chemin (comme sur le plateau quoi). Peut-être pour ajouter un brin de chance? (voir commentaire de SwatSh ci-dessus).

Bref, je jeu n’est pas désagréable même si j’ai eu pas mal de difficultés à gérer l’aspect financier du jeu. In fine, je ne m’en sort pas trop mal, moi qui me voyait largué de chez largué. Seulement quelques points d’écart avec le deuxième. Mais j’ai le même sentiment qu’avec son ainé: j’ai l’impression de passer à côté de quelquechose et je ne parviens pas à mettre le doigt dessus.

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

par limp
Manque la saveur du grand frère
Bon jeu de cartes, que je note peut être durement : il se peut que j'aurais mis un point de plus si je n'avais pas connu le jeu de plateau. Mais là, ça fait un peu fade à côté...

(joué sans l'extension).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *