• Carcassonne: Die Burg - FICHE DE JEU
  • 4

Carcassonne: Die Burg

Note moyenne
9.00
(1 note)
Mise en place: 15' - Règles: 15' - Partie: 45'
Catégorie: Famille
Nombre de joueurs: de 2 à 2 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

821 Carcassonne Die Burg 1

 

SwatSh 9/10

Tout amateur de Carcassonne qui se respecte se doit de posséder Die Burg!  Die Burg est un stand alone réalisé par le maestro Knizia exclusivement pour 2 joueurs.

Les changements dans les règles sont assez minimes mais arrivent à rendre le jeu plus tactique:
– Outre les prairies et les châteaux, un nouveau type de terrain apparaît: les tuiles des maisons.  Terminer une maison ne rapporte que 1 point par tuile mais le joueur possédant la plus grande maison à la fin du jeu ajoutera à ses PVs un nombre égal au nombre de tuiles fictives pouvant remplir l’espace vide le plus grand.  Sur la photo ci-dessous, l’espace vide le plus grand comporte 5 cases, le joueur possédant la plus grande maison gagnera 5 points supplémentaires à la fin de la partie.
– L’espace disponible est maintenant délimité par des murs.  C’est un plus indéniable de cette version, empêchant les joueurs de s’étendre trop loin et facilitant l’interaction.
– Désormais, on gagne des bonus quand on atteint certains nombres sur l’échelle des PVs.  On aura donc quelques fois intérêt à limiter les PVs gagnés pour arriver sur une case avec un de ces bonus.  Ces bonus permettent de gagner des PVs supplémentaires, de pouvoir jouer une seconde fois d’affilée ou d’agrandir sa maison.
– Les contraintes de placement sont allégées.  Désormais, il faut juste respecter les routes.  Rien d’autre.  Cela permet une plus grand liberté de placement propice aux grands tacticiens.
– Le paysan (celui couché dans l’herbe) ne gagne plus des points pour les châteaux terminés dans sa prairie mais pour le nombre de petits marchés (petits dessins bleus) rendant cette façon de gagner des points toujours très intéressante mais un peu moins avantageuse puisqu’on ne peut plus combiner la finition de châteaux avec ses paysans.

Die Burg a néanmoins 2 inconvénients: il ne peut être joué qu’à 2 et il est moins beau que l’original rendant le jeu moins attractif pour les joueurs occasionnels.  Sinon, le jeu a gagné en tactique pour notre plus grand plaisir.

____________

 

 

 

 

SONY DSC

 

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

4 de réponses

  1. Crenom dit :

    Salut Kub,
    Non, il ne l’est pas, mais franchement, j’y ai joué de nombreuses fois et jamais une partie n’a ressemblé à une autre, la pioche des tuiles étant ce qu’elle est.
    Amuse-toi bien,
    SwatSh.

  2. kub2boa dit :

    Une petite question concernant le jeu. Le mur est-il modulable? D’apres la photo je dirais que non mais sait-on jamais?
    Cordialement.

  3. Crenom dit :

    Salut Kub,
    Et bien, bien content que ressortir une vieillerie de temps en temps intéresse des lecteurs aussi 🙂
    Pour Sun Tzu, rien de prévu sur Vin d’jeu pour le moment malheureusement 🙁
    Amuse-toi bien,
    SwatSh

  4. kub2boa dit :

    Bonjour,

    Merci pour ce post. Il me donne l’envie de l’acquerir au plus vite :-). Je complete ma ludotheque avec quelques jeux congif 2. Car il ya toujours de l’attente avant que le troisieme , quatrieme joueurs n’arrivent à l’heure de la partie 🙂

    Réedition d’un jeu que je voulais également acquerir Sun Tzu.. Peut-être prochainement un post dessus ?

    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *