• Viticulture Edition Essentielle (Vin d’jeu d’vidéo) - FICHE DE JEU
  • 10

Viticulture Edition Essentielle (Vin d’jeu d’vidéo)


L’explication des règles dégustées par SwatSh

10 de réponses

  1. SwatSh dit :

    Merci pour cet avis éclairé Marc

  2. Marc (mpasto17) dit :

    Et voici le retour de Âne Solo (un peu d’humour en ce début de WE) pour donner un avis sur Viticulture …. En solo.
    Il rejoint sans problème le peloton des très bons jeux occupés par Newton (solo) et Concordia (Solo). J’ai un peu plus de mal avec d’autres excellents jeux dans leur version mono-joueur. Alors pourquoi ? Quels sont mes critères préférentiels ?
    C’est un commentaire laissé sur Cérébria par un autre lecteur – qui a montré une certaine déception vis à vis de ce jeu – qui m’a conduit à ces questions « qu’est ce qui fait qu’un excellent jeu (de par son Gameplay, son matériel …) peut ne pas donner envie d’y revenir ? Peut être beaucoup moins passionnant en solo ? ».
    La réponse est bien évidemment une question d’expérience, donc une perception toute personnelle, qui n’engagera bien évidemment pas tout le monde (et heureusement).
    Que propose donc Viticulture que ne propose pas Cerébria ? Je ne doute pas de la qualité de Cérébria, et pour ma part, il me semble reconnaître là la touche particulière du trio Amann / Peter /Turczi, car je m’approprie les propos de ce lecteur en ce qui concerne Trickerion et Anachrony (par ailleurs excellents)
    Quand je joue en solo, je recherche :
    – Un jeu vite mis en place : aïe pour Trickerion / Anachrony : on peut prendre le temps si l’on prévoit une soirée pizza – bière(s) … pardon vin ….et jeux avec des ami(e)s, mais pas en solo, je pense,
    – Un automate / adversaire virtuel simple à faire vivre, voire absent (Newton), car notre propre charge cognitive doit être axée sur notre planification, nos actions … mais pas accaparée à mouvoir et faire agir un autre. Celui de Viticulture est excellent sur ce point, les cartes solo bloquent des actions mais l’adversaire ne réalise pas ces actions. On tourne une carte, on fige certaines cases du plateau et on joue notre tour. Principe simple et efficace qui maintient une dynamique vite assimilée et un timing addictif,
    – Une marge de manoeuvre quant aux tactiques possibles. Alors oui, dans Viticulture on a intérêt à avoir rapidement des ouvriers de plus (Agricola quand tu nous tient) …. Mais aussi une cave plus grande, mais aussi des pépettes … bref on peut explorer plusieurs pistes pour apprécier ensuite quel aura été le choix conduisant à la meilleure efficacité. Cela contribue au côté addictif et à la rejouabilité, donc l’envie d’y revenir,
    – Un challenge certain, une difficulté appropriée (cf. Théorie de la zone proximale de développement) et là l’automate Viticulture y arrive parfaitement en proposant plusieurs niveaux de difficulté permettant une montée en expertise adaptée,
    – Une capacité à embarquer le joueur par le thème et/ou – étonnamment, règle du « don`t make me think » – par une certaine sobriété / simplicité de l’interface (ici les plateaux de jeu). Viticulture propose un matériel efficace à cet effet … ce qui fait assez cruellement défaut à Trickerion et consorts où il y a des plateaux en veux tu en voilà selon les actions jouées. C’est beau, ça brille, rien à dire … mais c’est interruptif dans le flot du jeu. A plusieurs joueurs cela pénalise moins le jeu, mais je pense que l’effet est inverse quand l’adversaire est un paquet de cartes.
    Voilà ce que je voulais partager avec vous aujourd’hui.
    « Le niveau intermédiaire + est-il mieux que l’expert pour le joueur solo ? » … vous avez 3 heures et je ramasse vos copies. C’est un sujet qui m’intéresse.
    Très bon week-end à tous-tes les vin d’joueurs et joueuses.

  3. Igor974 dit :

    Salut,
    Merci pour la vidéo (ça m’a permis de me remettre rapidement dan sles règles).
    Petite précision, on ne vendange pas qu’un seul champ par année mais on ne peut vendanger chaque champ qu’une seule fois par année.
    De plus concernant l’hérésie du vin rosé, ce n’en ai pas une, le vin rosé peut être obtenu par « assemblage » (=mélange) de vin rouge et de vin blanc. Tout comme le prosecco est un assemblage de plusieurs cépages différents. (comme la plupart des Champagne d’ailleurs même si c’est hors sujet).
    Étant fils et frère de viticulteur, je trouve ce jeu assez réaliste à bien des égards, le thème est très présent durant la partie.

  4. SwatSh dit :

    Salut Begouin et merci pour ton commentaire. J’ai eu peur, j’ai regardé à nouveau la vidéo et heureusement, nulle part je vois que j’indique qu’il faut défausser les vignes vendangées. Ouf 🙂 Tu as du mal comprendre 🙂 Santé et amuse-toi bien!

  5. Begouin dit :

    Salutations respectueuses et remerciements chaleureux pour l’éclairage proposé.
    Oserais-je remarquer ce qui m’est apparu comme une erreur, ou à tout le moins une expression trompeuse ? Lorsque l’on vendange on ne défausse pas les vignes du champ vendangé… À moins que cela soit une proposition de variante ? En tout cas merci pour vos vidéos dont j’apprécie le naturel et la sobriété !

  6. SwatSh dit :

    J’aurais pas dit mieux que Yoann! Santé et amusez-vous bien!

  7. Hector chamallow dit :

    Merci Yoann, c’est un peu l’idée que j’en ai. Je ne vais pas toutes les prendre d’un coup. Santé ! Ludiquement

  8. yoann dit :

    Clairement Toscane pour commencer. Elle est absolument indispensable au jeu (tout le monde est assez unanime la dessus). Les petites extensions, c’est un bonus.

  9. Hector chamallow dit :

    Bonjour. Encore merci pour cette vidéo. Je suis justement sur le point d’acheter viticulture. Quelle extension me conseillerai tu d’acheter en priorité. Toscane étends pas mal le jeu. Mais les 2 petites extensions des saisonniers viendraient rééquilibrer le jeu avec des nouvelles cartes… Je ne sais me décider. Merci de ton aide SwatSh ! Santé !

  10. Hector chamallow dit :

    Merci pour cette vidéo SwatSh ! Santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *