• Décode - FICHE DE JEU
  • 3

Décode

Note moyenne
7.00
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 2' - Partie: 20'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s):
Contient du plastique
Catégorie: Famille
Age minimum: 7
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub pub

Claire et la famille Meeple : 7/10

Vous avez toujours rêvé de devenir cryptographe, un talentueux casseur de codes ? Ce jeu est fait pour vous. Vous allez devoir décrypter votre code secret composé de tuiles numérotées de 1 à 7. Au début du jeu, chaque participant pioche des tuiles chiffrées (leur nombre dépend du nombre de joueurs) et les place de manière à ce que seuls ses adversaires les voient.

Cette série de chiffres sera votre code à trouver. Mais ce jeu n’est pas basé uniquement sur le hasard. Le nombre de tuile par numéro est connu de tous : le 1 est présent 1 fois, le 2 est sur 2 tuiles, le 3 sur 3 etc. Au milieu de la table se trouvent aussi des tuiles face visible. Á partir de ces informations, il va falloir calculer les probabilités que vous possédiez tel ou tel chiffre et poser la question aux autres.

Le chiffre 1, disponible en un seul exemplaire, est présent sur la tuile d’un adversaire, vous pouvez donc le rayer de votre liste des possibles. Par contre, le numéro 3 se trouve sur le code de deux adversaires et n’est pas au milieu de la table. Il est donc possible que vous le possédiez. Mais ne croyez pas que cela soit aussi simple. Si votre code possède un chiffre en plusieurs exemplaires, quand vous le trouverez, les autres joueurs ne vous en révéleront qu’un seul ! Il va donc falloir poser plusieurs fois la question.

Ce jeu fait penser au Mastermind : si son ancêtre utilisait des couleurs, Décode se sert de chiffres. Dans les deux cas, la réflexion et la déduction sont indispensables pour décrypter la combinaison. La différence c’est que Décode peut se jouer jusqu’à 5. En fonction du nombre de joueur, certaines tuiles restent face cachées. Cette adaptation permet de conserver un intérêt quel que soit le nombre de participants. Décode s’adresse, à notre avis, principalement aux joueurs les plus jeunes. Les enfants prennent vite goût au jeu et à son mystère mais passé 12 ans, les déductions deviennent un peu trop simples. Les tuiles sont conservées à l’intérieur d’un petit sac très pratique à transporter, un astucieux rappel des règles est même inscrit dessus !

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

3 de réponses

  1. christophe dit :

    Sauf que Da vinci code, il me semble que l’on voit notre jeu et pas celui des adversaires, non? Peut être que je me trompe. Ma dernière partie remonte à trèèèèès longtemps.

    Moi, il fait plutôt penser à l’excellent abracada quoi de Gary Kim! En fait c’est le même jeu j’ai l’impression (1 tuile « 1 », 2 tuiles « 2 »…) mais sans les pouvoirs autour du gain ou de la perte des points de vie, qui dans ce dernier quoi, rend le jeu vraiment excellent…

    Il semblerait qu’après la mode des escape, viennent la mode des jeux de déduction, où tous ne se valent malheureusement pas…

  2. Claire et la Famille Meeple dit :

    Oui c’est le même esprit mais Décode est plus simple

  3. Lugdanum dit :

    Ce jeu me fait étrangement penser à un plus vieux : https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/da-vinci-code ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *