• Gorinto - FICHE DE JEU
  • 0

Gorinto

Note moyenne
8.50
(1 note)
Mise en place: 10' - Règles: 5' - Partie: 30'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s):
Contient du plastique
Catégorie: Famille
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , , joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub [ludibay_fiche] pub pub

Claire et la famille Meeple : 8.5/10

Cette boîte sombre ornée d’un symbole mystérieux et rehaussée de jaune or a immédiatement attiré mon regard. Le nom et le synopsis ont ensuite attisé ma curiosité.

Le japon est mis à l’honneur dans ce jeu où il va falloir acquérir de la sagesse pour l’emporter. Mais qu’est-ce qu’un Gorinto ? Cela signifie : tour des cinq éléments. C’est en fait une pagode bouddhiste japonaise utilisée pour les rites commémoratifs ou funéraires. Dans ce jeu, vous devez construire votre gorinto traditionnel avec de la terre, de l’eau, du feu, de l’air et de l’énergie (ou du vide).

Futé tu seras, la sagesse tu obtiendras

Gorinto est avant tout un jeu de stratégie. Le thème n’est là que pour embellir l’ensemble.

plateau principal

Le plateau principal se compose de 25 cases Montagne sur lesquelles il faut disposer aléatoirement 60 tuiles Élément.

Les tuiles sont empilées selon des schémas prédéfinis dans le livret de règle : la montagne, les vagues, les lacs, la colline ou mésa. Ces nombreuses configurations créent des hauteurs de piles différentes offrant ainsi un flux de possibilités de collecte et des challenges variés. Il faut également placer 10 tuiles Élément le long d’un chemin. 

plateau de score

Sur le plateau de score, chaque joueur place son marqueur et on révèle 2 cartes Objectif ainsi que 2 cartes Élément Clé. Les cartes Objectif servent à acquérir de la sagesse à la fin de chacune des quatre saisons, et les cartes Élément Clé en octroient uniquement à l’issue de la dernière.

Le plateau personnel représente votre Gorinto et sert à positionner vos éléments récoltés.

Réussir ton objectif tu devras

Pour remporter le plus de sagesse, il faut réussir les objectifs fixés. Attention à bien s’assurer de leur compréhension au début de la partie car il y a souvent des petites nuances qui ont une grande importance. Pour cela, à tour de rôle, chaque joueur prend une tuile Élément sur le chemin et la déplace sur le plateau principal, en respectant sa colonne ou sa rangée d’origine. Une fois posée, le joueur récupère un ou plusieurs  éléments sur le dessus des piles en respectant les contraintes de récupération. En effet, si vous avez déplacé un élément Feu, vous ne pouvez collecter d’élément que dans la colonne de votre placement. Un élément Air, permet de récolter une tuile à partir de 4 cases adjacentes orthogonalement à votre placement.

Les gorintos personnels

Au début de la partie, vos connaissances des éléments est faible, vous ne pouvez donc collecter qu’une tuile Élément.  Mais au fur et à mesure vous pourrez en prendre un nombre plus élevé : le nombre de tuile de l’élément déplacé sur votre gorinto + 1.
Plus la partie avance, plus vous récupérez des tuiles en un seul coup mais toujours celles sur le dessus des piles (sauf pour l’élément Terre qui permet de choisir).

Continuer ton entrainement il faudra

Les objectifs restent les mêmes toute la partie, ce qui permet une planification à long terme et une augmentation de la tension au fur et à mesure que les tuiles ciblées se raréfient. Une saison s’achève quand il ne reste plus assez de tuiles sur le chemin pour que les joueurs jouent tous un tour. Plus vous êtes nombreux moins il y a de tour de jeu. À 4, vous ne disposez que de 2 tours chacun. C’est bien peu pour élaborer une stratégie efficace, il faut vraiment optimiser chaque coup !  Au début de chaque nouvelle saison, de nouvelles tuiles sont placées sur le chemin mais pas sur le plateau principal !  C’est le joueur qui a le moins de sagesse qui débute, un petit catch-up afin de l’aider à repartir en choisissant LA tuile parfaite !

À deux, la règle prévoit un ajustement qui retire des tuiles du chemin en cours de saison. Vous pouvez soit les enlever au hasard à l’aide des jetons Terrier, soit les choisir vous-même ce qui rend le retrait stratégique. Personnellement, nous n’aimons pas avoir recours au hasard dans ce style de jeu, cela enlève de la stratégie. Chez la famille Meeple, on enlève la tuile que l’adversaire regarde du coin de l’œil depuis le début …

Contre Kitsune tu t’entraîneras

Gorinto possède aussi un mode solo bien agréable dans lequel on affronte Kitsune (le renard surnaturel à 9 queues). Les 5 tuiles Kitsune sont placées sur le chemin à l’aide des jetons Terrier qui en déterminent l’emplacement. Les espaces laissés vides sont complétés par des tuiles Éléments. Les jetons Déplacement indiquent où placer la tête et la queue du renard sur le plateau. Lorsque c’est au tour de kitsune de jouer, il faut lancer la pièce Renard pour savoir si c’est la tête ou la queue qui va s’activer. Cet aspect est intéressant car il diminue le hasard et permet de préparer sa stratégie en fonction des deux activations. La tête et la queue étant placés au début de chaque saison vous pouvez vous préparer et prévoir vos actions en fonction des deux éléments. Ce système m’a semblé être un bon équilibre entre hasard et prévisibilité. Le rusé Kitsune collecte énormément de ressources, il va donc falloir être plus malin que lui pour l‘emporter ! Comme il possède ses propres objectifs, vous avez le champ libre pour récupérer les tuiles dont vous avez besoin.

La leçon tu retiendras

Gorinto est conseillé à partir de 14 ans mais il peut être pratiqué à partir de 10 ans sans problème. Les règles sont simples et très vite assimilées. L’interaction entre les joueurs est très présente car ils vont souvent contrarier les plans des uns et des autres, l’adaptabilité est donc aussi nécessaire pour gagner. Les règles proposent plusieurs variantes afin de diversifier les plaisirs. Pour l’emporter, il faut arriver à augmenter rapidement sa capacité de prise de tuile pour être efficace. Les parties sont très courtes, voire trop courtes elles ne laissent aucune place à l’erreur. Il ne faut surtout pas laisser l’adversaire creuser l’écart sous peine de ne pas pouvoir le combler.
Nous avons préféré les parties à deux dans lesquelles nous avons plus la sensation de maîtriser le jeu. À 3 ou 4 participants, nous avons eu la sensation de le subir un peu plus, les actions des autres joueurs rendant difficilement programmable une stratégie.

Ce jeu nous a fait penser au Mahjong avec sa difficulté de récupérer la tuile qui vous intéresse mais qui est tout en bas de la pile. Si vous aimez les jeux de stratégie dans lesquels il ne faut pas réfléchir trop longtemps avant de faire une action, Gorinto devrait vous plaire. L’extension du dragon sera bientôt disponible et ajoutera tuiles Dragon qui mettront le feu au jeu. Une autre vous permettra aussi de jouer à 5.

Je ne sais pas si nos parties nous ont rendu plus sage mais nous avons apprécié l’édition proposée par Super Meeple : un jeu épuré et très esthétique.


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *