• Jinja - FICHE DE JEU
  • 0

Jinja

Note moyenne
7.00
(1 note)
Mise en place: 10' - Règles: 25' - Partie: 60'
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s): ,
Editeur(s):
Mécanisme(s): ,
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Simple
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub pub

SwatSh: 7/10

Jinja est la dernière sortie de l’éditeur Américain WizKids qui a déjà réalisé de touts grands jeux comme Mage Knight, Flotilla ou Gates of Mara.

Jinja est un jeu de placement d’ouvriers pur jus. Chacun à son tour va placer un de ses ouvriers sur une des cases action et réaliser l’action associée. Le tour se termine quand tout le monde a placé tous ses ouvriers.

A cette mécanique se greffe une autre mécanique devenue classique: celle du draft de cartes. En début de partie, un draft a lieu dans le but d’obtenir des cartes bâtiments qui vont indiquer les ressources nécessaires pour les construire et dans quelle région ils pourront être construits. Cette phase est essentielle car les bâtiments que vous construirez dans les différentes régions non seulement vous apporteront des capacités spéciales (généralement ils produiront des ressources en fin de tour) mais vous permettront également de remporter les majorités de région. Evidemment, même si cela se fait à travers un draft, vous ne savez jamais très bien vers quelles régions chaque joueuse s’oriente.

De plus, en début de partie, et avant cette phase de draft, vous allez recevoir 5 cartes objectif desquelles vous n’en garderez que 3. Après, il faudra vous débrouiller lors de la phase de draft pour obtenir les bâtiments qui correspondent le mieux à vos objectifs.

Les Actions

Les ressources nécessaires à la construction des bâtiments peuvent se gagner aléatoirement. Une des actions vous permet en effet d’en piocher 3 à l’aveugle dans un sac. Une autre, plus précise, vous permet d’acheter ou de vendre des ressources spécifiques, une autre de gagner des sous pour ce faire…

Une autre action va vous permettre de retourner des jetons dans chaque région, modifiant le bonus de ces régions pour les joueurs y ayant construit un bâtiment.

Enfin, la plus importante va vous permettre de construire un de vos bâtiments dans la région correspondante à condition de pouvoir dépenser toutes les ressources nécessaires.

5 tours

Jinja se joue en 5 tours et, à chaque début du tour, on va piocher une carte événement qui va un peu modifier le jeu en ajoutant un ressource à gagner dans certaines régions, en réduisant le coût de construction de certains bâtiments apportant un peu de fun et d’imprévus dans tout ça.

Jinja n’apporte pas grand chose de nouveau dans le style eurogame mais a l’avantage d’être très simple et abordable pour les joueurs qui découvrent ce style de jeu. Ce qui peut gêner également c’est la mise en place de la partie et les choix que vous devrez faire aussi bien pour les cartes objectif que pour les bâtiments. J’ai trouvé un peu dommage qu’on doive faire ces choix en début de partie sans vraiment savoir comment elle va se dérouler. Comme de nombreuses actions auront un résultat semi-aléatoire dans le gain de ressources, je le rapprocherais de l’Age de Pierre. Mais Jinja va un peu plus loin car les capacités des cartes bâtiment vont apporter un effet crescendo au jeu et une asymétrie tout à fait savoureuse. Attention néanmoins aux allergiques à l’Anglais car, même s’il est assez simple, on le retrouve un peu partout, même sur le plateau. Ce qui est chouette aussi c’est qu’il va y avoir un système d’accumulation des ressources à la « Agricola » sur les endroits non prisés par les joueurs les rendant de plus en plus intéressants et titillant les choix.

Au final Jinja est un jeu assez plaisant d’entrée de gamme permettant de convertir plus de joueuses aux jeux de société. Certains aspects aléatoires ne plairont pas aux joueuses aguerries et voulant tout maitriser mais satisferont les milieux familiaux et plus occasionnels pouvant également découvrir certaines mécaniques d’Agricola, d’asymétrie et de montée en puissance. Un peu comme un Jinja 😉


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *