• Agricola - FICHE DE JEU
  • 9

Agricola

Note moyenne
9.42
(6 notes)
Règles: 30' - Partie: 120'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s): ,
Catégorie: Expert
Nombre de joueurs: de 1 à 5 joueurs
Récompense(s):
Note moyenne des lecteurs (3 notes)
8.66
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

 1365-agricola

Benoit: 9,5 /10
Agricola m’a totalement scotché et plutôt surpris. Le thème du paysan, qui doit faire vivre et grandir (!) sa famille en développant sa ferme, labourer, semer, faire de l’élevage, construire des fours… On est plongé dans le monde agricole du XVII ième, et ça marche.
Agricola est proche de Caylus par le choix exclusif des actions à réaliser mais en plus accessible – j’ai adoré les deux, mais Caylus est à réserver à des joueurs avertis alors que presque tous les publics pourront s’amuser avec Agricola en version familiale, ou même en solitaire!
Les 300 cartes ajoutent une variété infinie au jeu – mais elles m’ont semblées plutôt déséquilibrées. Je conseille fortement de drafter les cartes en début de partie pour éviter cette dimension chance inutile.
C’est un jeu d’équilibre: impossible de gagner en foncant dans une seule direction (par exemple l’élevage) et en abandonnant les autres car on perd des points dans le décompte final. On peut avoir tendance à jouer dans son coin, mais on a tout intérêt à observer et bloquer les autres en fin de partie, lorsque les stratégies sont évidentes et que l’on peut gagner sur une action. Les différences de points étant faible (4 joueurs entre 25 et 29 points), on gagne sur pas grand chose…
En deux mots, Agricola est un jeu génial, à essayer de toute urgence! A quand la prochaine?

Soirée 2:
Je me retiens de dévaluer ma note en raison d’une partie plutôt frustrante l’autre soir… et oui dans Agricola, l’action d’un adversaire peut f… en l’air toute une stratégie. J’ai été complètement coincé dans cette deuxième partie par l’accès à la nourriture pour ma (trop) petite famille! Philrey m’a par deux fois coupé l’herbe sous le pied (ou plutôt le fil de ma canne à pêche!). Evidemment,vous me direz qu’il s’agit de risque calculé… et vous aurez raison! L’observation des autres joueurs est primordiale ici, et c’est tant mieux.


Philrey212:8,5/10
J’étais assez mitigé à la fin de la partie. Dans l’ensemble, j’ai bien aimé le jeu, j’ai passé un bon moment, j’ai apprécié pas mal de mécanismes mais … il faudrait que j’y rejoue. Mais il y en a tellement d’autres sur ma liste que… je ne sais pas si celui-ci serait dans le haut de la liste ;(
Je propose donc de ne rien mettre et de refaire une partie (pour une fois changer 😉

Soirée 2:
Voilà, pas mal de temps a passé. Et Agricola a reçu entre temps pas mal de super critique. Je me devais donc de refaire une partie et essayer de ne pas la subir. Chose faîte!
Agricola est un jeu bien lourd, les choix sont nombreux et tous complexes, ce qui en fait un jeu lent car chaque joueur doit évaluer ses meilleurs choix à chaque tour. Difficile aussi de s’aligner sur une stratégie long terme. Visez plutôt le court ou moyen terme car le choix des autres joueurs va pas influencer les vôtres.
Durant la partie, je me disais que les cartes de départ influencent pas mal vos chance d’emporter la partie. A la fin, c’est bien SwatSh qui l’emporte (super cartes) mais qu’avec un petit point d’avance sur Thierry. Du coup, je ne suis plus sûr de rien ;)
Bonne partie.

Soirée 3:

Décidément, j’ai du mal avec Agricola. A chaque partie je fais des erreurs de tactiques qui me font perdre à chaque fois. Mais bon, à part cela, Agricola est vraiment un bon jeu, plein de choix divers, difficiles, casse tête. Il faut aussi ne pas être trop pressé car un tour peut être long tellement on réfléchit à la meilleure action à faire.

Je pensais sincèrement être largué au décompte final mais finalement, je n’ai que 3 points de moins que le deuxième, qui lui n’est qu’à 3 points du vainqueur. Donc, plusieurs stratégies possibles. Sans mes diverses erreurs, cela aurait pu être encore plus serré 😉


SwatSh: 10/10
Agricola est un splendide jeu bien évidemment. Bourré de choix, il permet de très nombreuses stratégies gagnantes. D’ailleurs c’est simple. Durant notre partie, Benoit et moi arrivons à égalité. Benoit avait une stratégie de faire évoluer ses maisons en pierre et d’élevage de bêtes. Pour ma part, j’avais une stratégie d’augmenter au maximum le nombre de paysants et de réduire à néant les champs non clôturés / non labourés. Deux stratégies totalement différentes qui se sont avérées gagnantes. Reste à voir si celle des plantations est payante…
Evidemment, nos cartes en main ont bien influensé notre stratégie et il est clair qu’il faut pouvoir optimaliser leurs différents pouvoirs.
Que du bonheur donc entaché d’un tout petit défaut: Dès le milieu de la partie, le nombre de cartes de chaque joueurs devient tellement important qu’il est difficile de savoir exactement ce que les autres ont posé devant eux. Pire, à la fin du jeu, soi-même, on ne s’en sort pas.
Mais bon, j’imagine qu’après un nombre conséquent de parties, on pourra les connaitre par coeur 😉

Soirée 2:
J’ai changé ma note: de 9,4 à 10! Ce jeu est trop bon, qu’il soit en version familiale ou expert. Les choix sont toujours très très difficiles et la stratégie est bien présente. Il n’existe aucune stratégie gagnante et la richesse de ce jeu unique est trop grande. Franchement, je pense que c’est le meilleur jeu du monde!


Raf: 8,5/10
Quand Swatsh m’a fait découvrir sa passion pour les jeux, il y a une paire d’années maintenant, a chaque jeu c’était un émerveillemment, un plaisir intense ensuite depuis peu je trouvais les jeux beaucoup plus insipide parfois même ennuyeux. Pourquoi? est ce que les mécanismes devenait rébarbatif, le coté découverte terminé, les créateurs de jeu moins originaux, un peu de tout ça probablement. Et la en jouant a Agricola j’ai retrouvé ce « waouw c’est une bombe », ce coté « c’est pour ça que j’aime les jeux de société! » pourtant de nombreux défaults me sont apparus, le plus triste c’est que le vainqueur n’a pas cultivé le moindre champs et n’a élevé aucun troupeau, que des champs et paturages vide, il s’est contenté de forniquer avec madame, de faire des petits paysans….et pourtant j’ai bien l’impression que c’est la bonne stratégie et du coup le théme passe un peu au travers…Il y a aussi les cartes qui donne quand même de très gros, pour ne pas dire trop gros avantage a celui qui a eu plus de chance au tirage mais encore faut il savoir les placer.
Je n’ai pas gagné mais j’ai retrouvé un plaisir de jouer grace a agricola qui m’avait longtemps fait défault, en gros pour ceux qui n’ont toujopurs pas compris j’ai adoré.


Thierry: 10/10

Ce  jeu est vraiment magnifique, un must dans son genre.  J’en suis à ma deuxième partie, et à chaque fois, c’est du pur plaisir : de nombreux choix (au moins 10 actions possibles à chaque tour) mais avec ses contraintes (faut anticiper les moments de récoltes où l’on doit disposer des PN suffisants), de nombreuses tactiques à chaque tour (y compris celle de devenir premier joueur au tour d’après), de nombreuses stratégies (souvent en fonction des cartes en main) et beaucoup d’interaction dans le sens où les actions des autres joueurs ont une grande influence sur votre propre jeu (chaque action n’étant disponible qu’une fois par tour).  Toutefois ne vous attendez pas à une grosse ambiance autour de la table de jeu car il est assez « cérébral » et donc parfois assez silencieux (ce qui n’altère en rien ses qualités car ce jeu est fluide et très bien rythmé au fil des tours et des récoltes).

En ce qui me concerne, lors de ma deuxième partie, je me suis concentré tout d’abord sur l’objectif « extension de la famille » afin de pouvoir disposer rapidement d’actions supplémentaires et sur la mise en place d’un mécanisme me permettant d’obtenir facilement de nombreux PN (en l’occurence par l’acquisition d’un four permettant de transformer une céréale en 4 PN).  Puis en fonction de mes cartes « aménagements mineurs » et « savoir-faire », j’ai organisé mon plateau de jeu et développé pas mal de champs (et un grand enclos) afin de le remplir complètement (ce qui vous évite des pénalités en fin de partie).  Cette stratégie m’a pas mal réussi mais les variantes sont très nombreuses (même si je pense que les deux premières composantes décrites ci-dessus sont incontournables).  Voilà, je n’ai rien à ajouter, si ce n’est que c’est mon premier jeu que je cote au maximum (10) et qu’Agricola est un régal ! Bravo et vivement la prochaine partie.


Dan10/10

Inutile de présenter ce jeu légendaire qu’est Agricola.

2 petits défauts:
1) la course au bois qui est indispensable pour tout joueur.

2) Une carte Savoir Faire peut faire la différence bien qu’elles soient assez bien équilibrées: les super cartes ne sont pas faciles à jouer.

Le jeu a une durée de 2 heures à 4 joueurs ce qui est parfait.

L’extension « Les Fermiers de la Lande » n’est pas à recommander.  Je coterais le jeu 6/10 avec cette extension.  En effet, le jeu devient beaucoup trop touffu, on s’égare alors que sa grande force est sa simplicité pour un jeu aux choix complexes et à la stratégie bien présente.

Enfin, je recommanderais d’y jouer avec les cartes si vous n’êtes que 2 joueurs alors qu’à 4, on peut facilement s’en passer.

Agricola avec les cartes permet de varier les stratégies.

NB: Private joke: le mot « Savoir Faire » peut alimenter une conversation tout au long du retour d’Essen 🙂  (on a discuté tout au long du retour pour retrouver ce mot!!!)


1365-agricola-2


 

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

par Kévinus
Un must to have
Vu l'année de sortie du jeu par rapport au style de jeu, je dis bravo à Mr Rosenberg!! Très complet niveaux strat et rivalité entre joueur... Un régal. On ne peut pas tout faire, et c'est la que c'est génial : on doit faire des choix et les assumer

Par contre, en solo, bof... Sans réelle interactions avec des adversaires, cela devient trop facile
par limp
Suis-je passé à côté ?
6 ou 7 ? Allez, soyons fou : 6 !

Joli, pas désagréable, mais un peu lourd pour pas grand chose. Choix évidents lors des premiers tours et jeu de pose d'ouvriers u peu fade sans le draft. Mais l'investissement n'en a pas valu la chandelle en ce qui me concerne...
par stephan
Un des meilleurs jeux aux combinaisons multiples pour gagner.

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

9 de réponses

  1. thonywood dit :

    Voilà un jeu que l’on adore avec mes amis gros joueurs. Il est nécessaire de commencer par un draft des savoirs-faire et les aménagements, cela équilibre le jeu qui peut devenir asymétrique sans cela (une énorme chance au tirage des cartes ne permet pas au autres de revenir dans la partie).
    On court après les ressources, on est tendu toute la partie pour savoir si on va enfin finir de remplir sa carte et de scorer correctement. Mais que c’est de se « pouiller » à ce jeu

  2. vesclois dit :

    Bonjour,

    Le sel du jeu vient les cartes, d’accord. Mais, si on tire au hasard, le jeu peut être déséquilibré.
    (il est rageant de voir un autre joueur labourer 3 champs d’un coup, ou faire un champ dès qu’il tire
    une céréale, en un seul coup, alors qu’il nous faut plusieurs actions pour faire de même !)

    C’est pourquoi j’ai classé les savoir-faire et aménagements mineurs en 9 catégories.
    Les cartes ont des actions dans chacun de ces champs.

    1) PN en plus
    2) animaux
    3) habitation
    4) ressources
    5) pâtuages
    6) champ/labourage/semailles/céréale
    7) personnes
    8) a la fin de la partie
    9) divers

    Chaque joueur tire une carte dans chaque catégorie (ce qui fait 9 au lieu de 7 de la règle officielle). Cela lisse un peu le jeu. De plus, les aménagement mineurs du type « foyer », « four », « fourneau », etc, sont aussi placé à coté du jeu et accessible à tous les joueurs (comme les aménagement majeurs)

    Cette façon de faire évite des déséquilibres. A essayer ! Bon jeu

    Vesclois

  3. Tematehu dit :

    Ils viennent d’ailleurs juste de sortir les 5 decks du championnat du monde de Vienne en 2011, un vrai bonheur que ces nouvelles cartes, qui peuvent aussi se mélanger avec toutes les autres. Un renouvellement encore plus conséquent et toujours le même plaisir.

  4. Crenom dit :

    Waouw! Une sélection des decks, j’avais encore jamais entendu ça. Bravo! C’est tentant en effet 😉
    Merci Julius & amuse-toi bien!
    SwatSh.

  5. julius_cesar dit :

    Hello,
    Ce jeux est un de mes préférer sans aucun doute. Je dirai même plus,c’est le jeu qui a permis de faire connaître les jeux de stratégie dans mon entourage !!
    Par contre, nous n’avons jamais jouer avec la version de base…tout le piment vient des cartes 🙂 Bon ok, je dois avoir entre plus de 40 partie au compteur (on y jouait chaque semaine quand on la découvert). Petite anecdote, on a fais une partie samedi passé avec 5 decks de cartes choisies…qui se combinent entre elle(que du balèze biensûre, savoir-faire et améanagement mineur compris, plus de 2 heures de séléction,extension comprise biensûre), puis on a tiré au hasard les decks.
    Eh bien, mise à part la longueur de la partie, c’était que du bonheur 😉
    Bref, pou ceux qui ne connaissent pas cette perle ludique, foncé !!!

    P.S toujours aussi sympa vos compte-rendu…

    Julius

  6. Gamer dit :

    Très bon jeu, cependant lors des premières parties on a tendance à vouloir utiliser trop les cartes et au bout du compte c’est de trop. Quand on est habiles avec le jeu de base alors seulement on peu considérer d’ajouter des cartes de métiers etc.

  7. Crenom dit :

    Bonjour Alarane, je n’ai jamais joué à la version familiale avec des enfants mais je dirais au grand minimum 10 ans. De toutes façons, tu ne regretteras jamais cet achat, crois moi!

    SwatSh.

  8. Alarane dit :

    Bonjour,
    Un ami possède ce jeu, et à chaque fois, c’est un régal. Mais mon propos concerne la version « familiale » du jeu. Est-elle accessible a des enfants ? réellement à partir de quel âge s’amusent ils ? c’est le seul point qui nous freine dans l’achat de ce jeu.

  9. Régis dit :

    Je suis loin d’avoir testé autant de jeux que vous, mais Agricola est un de mes préférés (et un des rares que j’ai acheté, d’ailleurs). Vous évoquez les stratégies de jeu permettant de gagner, et pour moi il n’y en a pas. En effet, c’est là la grande force d’Agricola: deux parties ne se ressemblent pas, car les joueurs opteront pour des stratégies différentes en fonction des cartes qu’ils reçoivent parmi les 300 disponibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *