• L’Age de Pierre: 10ème anniversaire - FICHE DE JEU
  • 0

L’Age de Pierre: 10ème anniversaire

Note moyenne
8.00
(1 note)
Mise en place: 10' - Règles: 10' - Partie: 85'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

SwatSh: 8/10

A l’occasion des 10 ans du maintenant légendaire Age de Pierre, Z-Man Games a décidé de sortir une version anniversaire de son best seller.

Cette version comprend le plateau du jeu de base illustré, sur son verso, par une magnifique version hivernale. Elle n’apporte rien dans la mécanique du jeu, elle est juste très jolie. Il faut dire que, tout comme pour le jeu d’origine, elle est illustrée par l’illustre Michael Menzel. Ceci dit, l’entièreté du jeu n’a pas été « hivernalisé » et il est un peu étonnant de jouer avec des cartes civilisations représentant des déserts ou la chaleur des océans 😉

Côté matériel, il n’y a pas de grands changements. Les figurines joueurs sont maintenant illustrées et les ressources sont toujours en bois figuratives à l’exception de la nourriture qui est toujours représentée par des chiffres sur du carton. On aurait préféré un petit effort pour la version anniversaire avec de la nourriture en bois également.

Côté mécanique, le jeu est exactement le même à l’exception que quelques petites variantes sont proposées:

  • L’hiver rigoureux permet de dépenser des ressources supplémentaires pour gagner l’équivalent de leur valeur en PVs lorsque vous achetez une carte civilisation ou un bâtiment hivernal
  • Les animaux sauvages sont des cartes cachées parmi les cartes civilisation qui vont réduire la valeur des jets des dés des joueurs. Les joueurs devront s’unir pour les chasser et gagner des bénéfices en ressources lorsqu’ils y arriveront.
  • Les igloos sont juste 4 bâtiments supplémentaires à construire

Ces mini-extensions n’ont rien d’exceptionnel. Elles varient légèrement vos parties sans les modifier foncièrement. Je dirais que ce sont des goodies plutôt que des extensions.

Pour le jeu en lui-même, je vous réfère à l’article original suffisamment élogieux comme ça 🙂 Evidemment, cette nouvelle sortie m’a donné l’occasion d’y rejouer et je ressorts de ces dernières parties avec un sentiment partagé:

  • J’ai trouvé le jeu toujours excellent. Cette idée de jets de dé, à priori rébarbative, tourne bien, donne du suspense et, vu le nombre de jets, n’avantage pas une joueuse plutôt qu’une autre.
  • Même si le jeu tient en moins de 90 minutes, l’Age de Pierre peut être assez répétitif et trop facile: il est évident qu’il faut récupérer des ouvriers et avancer dans la récolte de nourriture. Les choix sont trop dirigés et ne se situent qu’au niveau des cartes bien qu’on prenne toujours les moins chères sauf à la fin du jeu.
  • L’Age de Pierre reste un jeu excellent à jouer en famille ou pour faire découvrir les jeux de société modernes. Il est impressionnant comme il plait directement dès la première partie.

Si vous avez le jeu de base, cette nouvelle édition ne vous apportera rien de plus mais si vous ne possédez pas ce jeu devenu un classique, voilà une belle occasion de l’acquérir surtout que l’édition est présentée comme limitée. Si vous débutez dans les jeux de société ou voulez faire découvrir ce monde merveilleux à vos amis ou vos enfants, l’Age de Pierre est clairement destiné pour vous.


Vin d’jeu d’vidéo

La dégustation en 8 minutes par SwatSh

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *