Spiel Essen 2025: Vin d’jeu d’liste

Salut les Vin d’joueuses et Vin d’joueurs, après un très chouette Spiel d’Essen 2024 qui a apporté quelques bombes ludiques comme SETI, Le Seigneur des Anneaux : Duel pour la Terre du Milieu, Civolution, Windmill Valley, Minos, Chateau Combo, Shackleton Base, Daitoshi, Endeavor: Eaux Profondes, Beyond the Horizon, Bomb Busters et j’en passe, nous sommes très impatients de découvrir cette nouvelle édition de notre festival favori. De nombreux jeux intéressants ont déjà été annoncés et nous sommes déjà tout excités à y participer. Il est donc tout doucement temps pour nous de vous préparer notre Vin d’jeu d’liste traditionnelle!
Cette Vin d’jeu d’liste comprend donc les d’jeux qui nous titillent. Attention, cette liste n’est pas exhaustive et nous ne citons ici que quelques uns des jeux qui nous semblent les plus intéressants parmi le millier de nouveautés du salon.
Comme chaque année maintenant, n’hésitez pas à la compléter dans vos commentaires afin que chaque lecteur et lectrice puisse avoir une vue la plus complète possible, vos commentaires compris. Merci déjà à vous pour votre participation.
Comme chaque année aussi, cette liste va être complétée au fur et à mesure. Elle n’est donc jamais complète et ce jusqu’à la veille du salon. On n’est qu’au début, don’t worry 🙂 Une mise-à-jour régulière sera publiée sur Vin d’jeu pour vous annoncer les derniers ajouts. Pour faciliter cette mise-à-jour, chaque jeu sera présenté avec un numéro d’ordre qui correspond à son ordre d’apparition dans cette liste et nullement un ordre de préférence.
Enfin, sachez que si les jeux de cette liste confirment tout le bien qu’on en pense sur place, nous en ramènerons une boite afin de vous en faire une chronique dans les plus brefs délais (attention, on est des humains aussi 🙂 ).
Santé et amusez-vous bien!
1. 2F Spiele (3G500)

2F Spiele avait lancé le move l’année passée en publiant leur premier jeu de plis avec Filets au Fish. Cette année, ils remettent ça avec Fearless.
Dans Fearless, vous traversez une forêt sombre et tentez de rester sur le chemin sûr. Si vous vous égarez malgré tout, vous essayez de revenir aussi près que possible de ce chemin. Plus vous êtes proche du chemin sûr, moins vous subirez de peur. Rester immobile n’est pas une option, car vous resteriez seul en arrière, dans la ruine effrayante. Si, après plusieurs manches, vous êtes le plus intrépide, vous remporterez la partie !
Fearless est un simple jeu de plis avec quatre couleurs et sans atout. La carte ayant la valeur la plus élevée dans la couleur demandée remporte toujours le pli. L’originalité du jeu réside dans les valeurs des cartes : elles ne sont pas toutes positives comme dans la plupart des jeux de plis, mais vont de +6 à -6 dans chaque couleur. Vous collectez donc à la fois des cartes négatives et positives. Le twist : vous devez viser un score équilibré, en récoltant à la fois des points négatifs et positifs. C’est théoriquement possible pour tous les joueurs, mais « hélas » vous jouez les uns contre les autres… et vos adversaires se réjouissent toujours de pouvoir vous effrayer avec une nouvelle poignée de points.
2. All Or None Games (3L615)

Depuis que vous êtes enfant, votre maman vous répète que vous êtes destiné à accomplir de grandes choses ! Vous êtes donc convaincu que le monde ne peut qu’aller mieux avec un peu plus de « vous » dedans ! Eh bien, le moment est enfin venu pour qu’il y ait plus de VOUS… au nom de la démocratie ! Et ça tombe bien : une élection se prépare dans la ville de Dicetopia ! En tant que candidat prometteur, prêt à tout pour avancer, vous appelez au changement et cherchez à éclairer le public sur votre magnificence… et, vous savez, aussi à améliorer quelques petites choses ! Il n’y a qu’un minuscule « problème » : la démocratie, c’est un peu aux mains du peuple, et dans ce cas précis… eh bien, le peuple, ce sont des DÉS !
Dans Diceocracy, vous utiliserez vos talents politiques pour attirer des électeurs de différents districts et leur présenter vos idées renversantes par « tous les moyens nécessaires »… enfin, tant que vous pouvez vous en tirer ! L’objectif du jeu est d’obtenir le plus de votes simplement en étant VOUS, avec une bonne dose de persuasion ferme et quelques tours politiques bien sentis.
Tout au long de la partie, les joueurs enverront leurs représentants recruter des partisans et influencer le paysage politique grâce à diverses actions astucieuses. Ils manipuleront les valeurs et positions des dés, prendront le contrôle de districts et déplaceront les représentants. Ils organiseront des collectes de fonds, feront de la publicité et utiliseront leurs dés-partisans pour atteindre des objectifs populistes et accroître leur popularité.
À la fin de la partie, les votes sont comptabilisés en fonction des coups politiques réussis, des agendas secrets, des districts contrôlés et de la popularité auprès des différents groupes démographiques.

3. Bad Rule Games

Pompeii est un jeu de stratégie semi-coopératif où vous développez la ville tout en apaisant la colère du Vésuve. Chaque tour, vos ouvriers peuvent récolter des ressources, produire, construire, commercer ou former des spécialistes.
La partie se déroule en deux phases : Le Calme, où le volcan dort, et Le Réveil, déclenché par la construction d’un bâtiment prestigieux. Dès lors, les joueurs doivent offrir des ressources communes pour éviter l’éruption et la perte de biens.
Votre défi : trouver l’équilibre entre ambition personnelle et survie collective. Trop d’avidité, et la ville entière peut être anéantie. Le joueur qui obtient le plus d’influence et contrôle la cité tout en évitant la catastrophe remporte la partie.
Illustré à la main par Frederick van de Bunt, Pompeii mêle immersion historique, mécaniques accessibles et tension constante entre coopération et compétition.
Lien vers notre article complet

4. Chilifox Games (3F120)

Fortunes of Scoundrel Bay est un jeu de pirates à forte interaction où chaque joueur incarne un capitaine cherchant à amasser le plus d’or en conquérant des ports, découvrant des repaires, livrant des caisses, déterrant des trésors et gagnant en réputation en affrontant des monstres.
Les joueurs recrutent et développent leur équipage pour débloquer des actions plus puissantes : fouiller des trésors, envahir des repaires ou transporter des marchandises. À chaque tour, on joue une carte multi‑usage (parmi 84 uniques) pour effectuer l’une des trois actions possibles : Recruter, Naviguer et attaquer un monstre, ou Envahir — sans pouvoir répéter la même action que le tour précédent.
La partie est rythmée par cinq récifs : après chacun, un événement se déclenche et il faut nourrir son équipage. La course vers le cinquième récif met fin à la partie, mais avancer trop vite peut affaiblir votre stratégie.
Le jeu propose des plateaux asymétriques, des figurines de capitaines et de navires sérigraphiées, des tuiles de pouvoirs uniques, ainsi que de nombreuses figurines de pirates et cartes d’événement. Les joueurs s’affrontent pour le contrôle des îles, la chasse aux monstres et le recrutement d’équipage, le tout sans attaques directes punitives, mais avec des enchères cachées et des choix tactiques tendus.
A noter que l’éditeur publie également Movie Tricks qui nous titille bien aussi.
Attention cependant, le jeu risque de ne pas arriver à temps au salon…

5. Cranio Creations (3T400)

Echoes of Time est un jeu de cartes à combos et de construction de tableau de Simone Luciani. La particularité du jeu est que, pour jouer une carte, non seulement il faudra s’acquitter d’un coût en se défaussant de cartes de sa main mais, en plus, il faudra placer la carte sur une ligne du temps.
A noter que l’éditeur va également publier Railway Boom et Ants dont on vous prépare un article avant le salon également.
Lien vers notre article complet
Le lien vers notre article sur le génial Ants
Et voici le lien vers notre article sur Railway Boom
6. DMZ Games (3T100)

Urban Sketchers est un eurogame de complexité moyenne dans lequel les joueurs voyagent à travers le monde pour croquer des scènes urbaines emblématiques, gérer leurs ressources et rivaliser de prestige en publiant des rapports.
Dans Urban Sketchers, chaque joueur incarne un artiste qui cherche à créer des rapports destinés à être publiés afin de gagner de l’argent et du prestige. Plus ils gagnent d’argent, plus ils peuvent voyager et acquérir des ressources pour continuer à publier leurs carnets de croquis, accumuler des points de prestige et ainsi remporter la partie.
À chaque manche, un lancer de dés commun détermine les options disponibles ; à tour de rôle, chaque joueur choisit un dé pour effectuer une action : voyager, obtenir des ressources, acheter des cartes, jouer des cartes (illustrations) dans son carnet de croquis, ou publier le rapport de son carnet.
Une fois que chaque joueur a choisi deux dés, le marqueur de premier joueur passe dans le sens horaire et un nouveau lancer est effectué. La partie se poursuit pendant un nombre indéterminé de manches et se termine lorsqu’un certain nombre de rapports ont été publiés, selon le nombre de joueurs.
Les villes sont votre toile. Les ressources, vos outils. Serez-vous le meilleur Urban Sketcher ?

7. Horizon Games (4D115)

Dans Natera : New Beginning, vous incarnez une tribu animale consciente et intelligente, explorant et contrôlant des zones abandonnées dans un monde lumineux, après l’ère de l’humanité.
Avec l’aide de votre chef de tribu unique et de vos explorateurs, vous allez explorer, asseoir votre autorité et prendre le contrôle de quatre zones distinctes. Cela vous permettra de débloquer de nouvelles tuiles plus puissantes et d’établir des colonies pour renforcer votre présence. Les avancées issues de la science humaine offriront de puissants bonus via un arbre technologique. À l’issue de quatre saisons, la tribu ayant accumulé le plus de points d’expédition prouvera qu’elle est celle qui s’est le mieux adaptée à la nouvelle ère naturelle.
Le jeu comprend plus de 150 cartes d’exploration de base et avancées, représentant des découvertes, des améliorations et des éléments scientifiques, ainsi que quarante cartes de spécialistes uniques, permettant à chaque tribu animale d’explorer et de développer des stratégies différentes à chaque partie.

8. Explor8 (4D515) (dispo en Français)

Explor8 nous présentatera Piracy, une extension pour Federation ainsi que leur tout nouveau jeu: 1ers contacts.
9. Irongames (3H110)

Dans Papyria, vous explorez la région pour créer un vaste réseau de canaux, découvrir des inventions, développer des mines et construire des temples, des sanctuaires et des villes.
À votre tour, vous déplacez votre voyageur ou votre navire. Sur la case d’arrivée, vous choisissez deux des trois actions possibles, qui peuvent consister à :
- prendre une nouvelle tuile pour votre plateau ou un multiplicateur pour le décompte final,
- construire une ville, un temple ou une mine,
- produire du lapis ou du papyrus, nécessaires pour bâtir, réaliser des actions spéciales ou marquer des points lors de décomptes particuliers.
La partie se termine dès que la dernière ressource a été prise sur plusieurs emplacements et qu’un certain nombre de tuiles « fin de partie » ont été révélées et remplies. Après les derniers décomptes, le joueur ayant le plus de points l’emporte.

10. Jumping Turtle Games

Votre mission ? Conquérir le terrain, maîtriser une économie vivante et déjouer vos rivaux en construisant un puissant réseau de routes, de ponts et de voies commerciales. Chaque tour est un casse-tête stratégique grâce au système innovant de Sélection d’Actions, un mécanisme astucieux où vous posez une chaîne de disques d’action, bifurquant vers de nouvelles directions audacieuses ou bloquant tactiquement les chemins de vos adversaires.
Mais la partie ne s’arrête pas lorsque ce n’est pas votre tour. Dans Project Twinstar, vos infrastructures vous rapportent des revenus chaque fois que d’autres les utilisent, créant une économie partagée et dynamique où vous êtes toujours dans la partie, toujours en train de profiter… si vous planifiez judicieusement. Et avec un marché fluctuant qui évolue à chaque manche, le timing devient crucial. Allez-vous faire des réserves avant que les prix ne s’envolent, ou vendre juste avant que tout ne s’effondre ?
Faites grandir votre héritage, un fruit à la fois. Construisez intelligemment, vendez encore plus intelligemment et imposez-vous comme l’architecte ultime de Twinstar Valley.

11. Ludonaute (2E121) (dispo en Français)

Menez votre Nation pendant jusqu’à 7 générations, en prenant de bonnes décisions politiques, en gérant vos ressources et en affrontant les crises mondiales. La partie peut se terminer plus tôt si 4 crises mondiales surviennent. La Nation avec le plus de points à la fin gagne.
🕹 Déroulement d’une génération
Chaque génération comporte 3 phases :
- Phase politique – Vous piochez et jouez des cartes pour prendre des décisions.
- Phase sociale – Votre population consomme des ressources, croît, paie des impôts, produit de la richesse et peut se révolter. Cette phase se joue automatiquement et simultanément pour tous.
- Phase internationale – Des crises éclatent et des alliances peuvent se former.
🏁 Fin de partie
Avant de compter les points, testez la résilience de votre Nation en rejouant une partie de la phase sociale avec des pénuries.
📊 Comptage des points
Vous marquez ou perdez des points selon :
- Bonheur – Additionnez les niveaux de vie de certaines classes sociales.
- Argent – Valeur de votre monnaie × votre trésorerie.
- Territoire – 5 points par jeton Territoire.
- Militaire – 1 point pour chaque lot de 3 ressources militaires.
- Pollution & Déstabilisation – Perdez 2 points pour chaque jeton.
Le joueur avec le score total le plus élevé remporte la partie.

12. Osprey Games (3M600)

Dans Ayar : Children of the Sun, les joueurs prennent le contrôle de l’un des premiers clans et voyagent avec les Ayar à travers les Andes. Suivez leurs enseignements et perfectionnez vos compétences en agriculture, poterie, tissage et confection de fagots de roseaux. En plus de faire progresser votre propre clan, vous devez influencer l’avancée des Ayar afin d’assurer la survie de ceux qui récompensent vos compétences les plus développées.
Cherchez à obtenir la faveur de Mama Quilla grâce à une stratégie à long terme, et à plaire à Inti par un jeu tactique. Prenez garde à ne pas susciter la colère de l’un de ces dieux jaloux, car à la fin de la partie, celui qui vous appréciera le moins déterminera votre score final.
L’avenir de votre clan – et de la civilisation inca – est entre vos mains.
Lien vers notre article complet sur Ayar
Vin d’jeu d’vidéo
13. Play to Z (5F115)

Vous êtes un puissant mystique engagé dans une course haletante contre vos rivaux pour contrôler le destin de l’univers. Capturez l’Impératrice, la Lune, voire la Mort elle-même, et exploitez les pouvoirs occultes du tarot pour plier le destin à votre volonté.
À votre tour, choisissez une action : gagner des pièces, recruter des cartes, gravir les niveaux supérieurs ou capturer une carte de tarot. Les devins rivaux peuvent choisir de suivre votre action, mais si vous êtes à un niveau plus élevé, ils doivent vous payer pour ce privilège.
Chaque carte de tarot que vous capturez vous confère une nouvelle capacité qui change la donne. Combinez-les avec vos actions améliorées pour créer des enchaînements imparables.
Emparez-vous des jetons du Destin avant vos adversaires pour remporter la partie !

14. R&D Games (3A300)

Keyside se déroule sur une île animée comptant 12 ports et une multitude de quais.
Chaque joueur contrôle une équipe de 18 ouvriers, appelés « keyples », qui travailleront dans les fermes, les ports, les marchés, la carrière, le champ de blé et les bois. Les joueurs utilisent leurs 6 dés soit pour diriger les bateaux vers les ports de leur choix, soit pour rejoindre les autres joueurs pendant leurs tours et, dans les deux cas, mettre leurs keyples au travail.
Une fois les dés joués (phase 1), les ports sont activés (phase 2) et les joueurs obtiennent des actions et des ressources là où leurs keyples sont présents.
Après trois manches (années), les joueurs marquent des points en fonction de l’emplacement de leurs keyples — notamment dans les ports — ainsi que grâce aux cottages, maisons et caps qu’ils ont construits et aux compétences qu’ils ont acquises.
Le joueur ayant le plus de points remporte la partie.

15. Strange Games (4E220)

Breaking Moon est un jeu de stratégie compétitif pour 2 à 4 joueurs, dans lequel des corporations rivalisent pour sauver l’humanité d’une Terre inondée après la destruction de la Lune par un astéroïde. Alors que le niveau des mers monte et que le temps s’écoule, les joueurs doivent construire une station spatiale, évacuer des survivants et assurer leur héritage.
À chaque manche, on déplace son hélicoptère vers un nouvel emplacement du plateau principal pour récolter des ressources et effectuer des actions puissantes, puis on réalise une action de production : améliorer sa corporation, développer de nouvelles technologies, lancer des projets pour la station spatiale ou collecter des cartes à points via collections.
Les joueurs gèrent scientifiques, ressources et améliorations sur leur plateau personnel, tandis que le plateau technologique offre des opportunités communes et que le marché centralise ressources, événements, cartes de survivants et piste de score.
Des cartes « inondation » retirent progressivement des emplacements d’action, forçant à agir vite. Une fois le Centre d’évacuation construit, il devient possible de sauver des survivants, mais les points ne sont attribués que si la station spatiale est achevée avant la dernière inondation.
Sans hasard et avec un contrôle stratégique total, le jeu met l’accent sur l’anticipation, l’adaptation et la capacité à surpasser ses adversaires.

16. Sorry We Are French (dispo en Français)

Parcourez les bois avec votre castor architecte dans Kingdom Crossing, un jeu de stratégie pour 1 à 4 joueurs.
- Aidez la reine à construire un nouveau pont pour le royaume
- Planifiez soigneusement votre parcours dans la forêt, car vous ne pourrez traverser chaque pont qu’une seule fois par jour !
- Recrutez les habitants de la forêt et améliorez votre moteur de ressource à chaque manche
- Accomplissez vos objectifs personnels et ceux imposés par la Reine
Kingdom Crossing, c’est :
Un mode solo avec un automa et 4 niveaux de difficulté
L’esprit des meilleurs Eurogames dans des parties en 1h30 max : une expérience accessible mais avec une belle profondeur stratégique
Une mécanique unique de planifi-patoune : égrenez vos pattes à mesure que vous parcourez la forêt, mais ne repassez jamais par le même pont lors de la même journée !
De la construction de moteur : obtenez l’aide des guildes et améliorez vos revenus en recrutant les habitants de la forêt.
Lien vers notre article complet

17. Lucky Duck Games (5J715)

C’est la Semaine des Restaurants à Bistro Bay ! Les établissements se lancent dans des défis culinaires tout en préparant un repas épique destiné à impressionner un critique célèbre. Dans Critter Kitchen, vous incarnez l’un des 1 à 5 joueurs et envoyez vos chefs en ville pour récolter des ingrédients, concocter des plats extraordinaires et prouver que votre restaurant est le meilleur de la ville.
À chaque manche, de nouveaux ingrédients aléatoires sont placés dans différents lieux de la ville. Les joueurs planifient simultanément et secrètement où envoyer leurs trois chefs, dans l’espoir de récupérer les meilleurs ingrédients. Certains chefs sont rapides mais ne peuvent ramasser qu’un seul ingrédient, tandis que d’autres peuvent en transporter trois, mais arrivent plus tard. Des rumeurs circulent également sur les lieux et donnent des indices sur les préférences du critique.
Les défis révélés lors des manches 1 à 6 permettent aux joueurs de gagner des étoiles en réalisant des plats répondant à des exigences spécifiques en matière d’ingrédients. Après la manche 7, les joueurs doivent préparer un repas épique pour séduire le critique célèbre et satisfaire ses envies. Grâce à la variété des critiques, des rumeurs et des restaurateurs, chaque partie est unique !
S’il est bien dans la lignée de Flamecraft sur son aspect initiatique, est un cran bien au dessus sur l’aspect gameplay et profondeur puisqu’il s’agit d’un jeu de programmation et de préparation à la phase de scoring de fin de partie avec les critiques gastronomiques.

18. Blue Cocker Games (dispo en Français)

Dans Les Derniers Droïdes, vous incarnez des réparateurs de robots dans un monde aux ressources naturelles épuisées. Votre objectif : aider l’humanité à survivre en recyclant les derniers droïdes.
Sélectionnez les meilleures carcasses de robots, gérez vos ressources et construisez la collection de droïdes la plus efficace !
🔁 Un tour de jeu simple :
- Le joueur actif pioche 2 Droïdes.
- Il choisit ensuite quel droïde donner à son adversaire, et lequel garder.
- Enfin, simultanément, chaque joueur décide de recycler ou réparer son Droïde, ou de le sacrifier pour construire une Habitation.
🤖 Il existe 6 types de Droïdes différents et 14 Habitations, chacune avec son propre système de points. À chaque partie, vous jouez avec 4 des 14 Habitations, ce qui garantit une grande variété et une forte rejouabilité.
⚡ Des choix simultanés et à fort impact offrent une expérience de jeu intense, sans temps mort.
👥 À 4 joueurs, le jeu en équipe demande de la planification et implique de nombreux échanges stratégiques avec votre partenaire.
🍃 À la fin, chaque droïde réparé rapporte des points Feuille. Le constructeur de droïdes ayant le plus de points de recyclage remporte la partie !

Vin d’jeu d’vidéo: Explication des règles et dégustation du jeu
19. Sit Down! (dispo en Français)

Dans Tricky Twist, perdre des plis peut souvent être plus important que de les gagner. Si vous parvenez à récupérer la carte que vous avez jouée, elle vous revient face visible en tant que « faux pli ». Pour multiplier vos points de victoire (★), vous devez non seulement équilibrer le nombre de plis et de faux plis que vous possédez, mais aussi optimiser les cartes que vous avez transformées en faux plis. Par exemple, vous pourriez essayer d’aligner tous vos faux plis en une séquence parfaite de valeurs.

20. Delicious Games (4B425)

Dans Aquaria, vous et vos amis rivalisez pour devenir les plus experts dans l’entretien d’un aquarium florissant. Construisez votre aquarium à partir de zéro et voyez qui parviendra à créer le plus bel aquascape et à maintenir la faune la plus épanouie. De un à quatre aquariophiles tenteront d’atteindre leurs objectifs marins avec brio.
🐠 Tout au long du jeu, les joueurs achèteront de nouveaux poissons, les nourriront et veilleront à ce que leur aquarium reste en parfait état. Ils montreront également leurs progrès dans leurs études aquariophiles en avançant sur les pistes de l’encyclopédie. À la fin de la partie, celui qui a le plus de points l’emporte.
🕒 Avec une durée de jeu d’environ 45 minutes par joueur, ce jeu du célèbre designer primé Tomáš Holek est conçu pour ravir même les joueurs les plus aguerris. Grâce à des illustrations époustouflantes, il plonge les joueurs dans une expérience captivante — où vous pouvez créer l’aquarium parfait, sans changements d’eau ni poissons vivants requis !
Delicious Games présentera également le dernier Suchy: Epona ainsi qu’une extension pour Underwater Cities.

21. Karma Games (3M417)

Clans of Caledonia: Industria est la première extension du jeu, propulsant l’expérience vers de nouveaux sommets. À ce stade, la Révolution industrielle a profondément transformé l’Écosse. L’extension est livrée dans une grande boîte permettant de ranger facilement le jeu de base et l’extension, avec des inserts personnalisés à couvercle et des plateaux amovibles pour une mise en place et un rangement rapides.
Industria introduit six nouveaux modules de jeu, dont une carte ferroviaire et cinq extensions modulaires de type « encore plus de la même chose », que vous pouvez combiner à votre guise pour une variété infinie. Avec Industria, explorez de nouvelles stratégies et des chemins inédits vers la victoire !
- 9 clans, 9 tuiles de port, 9 tuiles de score, 4 nouveaux modules de carte recto-verso débloquent de nouvelles stratégies !
Utilisez le chemin de fer pour livrer des marchandises aux villes écossaises, obtenez des bonus uniques et faites la course pour atteindre les meilleurs jalons. Vendez vos marchandises sur le lucratif marché fermier. Marquez des points de nouvelles façons grâce aux récompenses de fin de partie.
Les joueurs en solo peuvent désormais vivre une véritable expérience multijoueur et se mesurer à un adversaire Automa entièrement repensé. Une échelle de difficulté ajustable permet de s’adapter à tous les niveaux de compétence.

22. ICE Makes (3M100)

Dans Epochs: Course of Cultures, vous dirigerez votre civilisation et tracerez une voie à travers les carrefours de l’histoire au fil de trois époques. Soyez un pionnier pour étendre vos territoires, un innovateur pour favoriser l’étude et la recherche, ou un belliqueux pour mener des raids avec des armements supérieurs. Le choix vous appartient, et c’est votre sens stratégique qui façonnera le cours des cultures et mènera votre peuple vers la victoire.
Dans le jeu, vous rivaliserez avec d’autres dirigeants pour devenir la civilisation la plus prestigieuse à travers trois époques : antique, médiévale et moderne. Vous introduirez un total de neuf inventions pour personnaliser votre civilisation. À votre tour, vous pourrez choisir d’étendre vos territoires sur la carte partagée, construire une ville, établir une route commerciale, mener des recherches académiques, changer de forme de gouvernement, et ériger de magnifiques merveilles pour consolider votre autorité. Malheureusement, la paix n’est pas toujours la meilleure voie pour le bien de votre peuple, car les dirigeants peuvent choisir de déclarer la guerre à d’autres au sein d’une époque. Un dirigeant avisé devra peut-être se préparer à la guerre en améliorant ses unités militaires… au cas où.
Plongez dans une réinvention de l’histoire humaine où chaque décision a du poids et chaque action façonne le destin de votre civilisation. Serez-vous reconnu comme un souverain bienveillant, vénéré pour vos réalisations culturelles ? Ou laisserez-vous une empreinte par la conquête, avec une traînée de triomphes derrière vous ? Le destin de votre peuple est entre vos mains. Soyez un leader visionnaire et créez une civilisation qui résistera à l’épreuve des époques.

23. Board & Dice (3G200)

Dans Tianxia, les joueurs incarnent des chefs de familles nobles qui cherchent à gagner du prestige ainsi que les faveurs des puissants souverains qui gouvernent les sept Royaumes en guerre.
La partie se déroule en quatre manches durant lesquelles vous nommez des gouverneurs dans les régions et renforcez le pouvoir des maisons dirigeantes rivales, obtenant ainsi leur faveur. Vous vendez également des marchandises aux navires marchands qui longent les côtes chinoises afin d’accroître votre richesse et bénéficier d’autres avantages. Cependant, vous ne devez pas oublier les guerriers nomades qui représentent une menace constante aux frontières nord des sept royaumes. Il vous faudra donc entraîner des soldats et construire des murs et des tours pour affaiblir les envahisseurs et protéger vos intérêts, tout en gagnant du prestige.
À chaque manche, les nomades avancent vers les frontières des royaumes et leurs rangs grossissent. Lorsqu’ils atteignent la frontière, une bataille éclate et affecte tous les joueurs.
À la fin de la partie, le joueur qui aura été le meilleur gouverneur, politicien, marchand et protecteur l’emporte.

Voici notre vidéo du jeu:
Et le lien vers l’article écrit ici
24. Mindclash (3G115)

Emberheart est un jeu de placement d’ouvriers au rythme rapide et de complexité moyenne, conçu pour 2 à 4 joueurs. En tant que l’un des Champions du Roi, votre mission est de recruter des héros, sauver des dragons et agrandir leurs réserves, entraîner votre propre compagnon dragon, et lutter contre les braconniers qui rôdent.
À votre tour, vous pouvez soit prendre un jeton Aide (vous offrant un bonus unique pour le tour), soit envoyer un groupe de mercenaires dans l’un des lieux de l’île. Le nombre de mercenaires envoyés est aussi important que leur destination : plus vous en engagez sur un lieu, plus vous aurez de chances de choisir parmi ses récompenses limitées en premier, et moins vos adversaires pourront vous surenchérir avec un groupe plus grand. Plusieurs types de mercenaires sont à votre disposition : les Grognards sont polyvalents mais à usage unique, tandis que les Éclaireurs, Rôdeurs et Gardiens sont permanents, mais limités à certains lieux. Votre Compagnon Dragon peut également accompagner un groupe de mercenaires, leur offrant divers bonus selon son entraînement.
Les récompenses des lieux vous permettent de recruter des Héros aux capacités uniques, de sauver des Dragons des griffes des braconniers pour les mettre en sécurité dans des Réserves correspondantes, et de lancer des contre-attaques contre les braconniers. Lors de certaines actions, et pendant le Raid des Braconniers à la fin de chaque tour, vous risquez de vous brûler, et progresser trop loin sur la piste de Flamme aura des conséquences en fin de partie.
Sauver des Dragons, recruter des Héros, entraîner votre Compagnon Dragon et maintenir votre Flamme à un niveau bas vous rapporteront de la Gloire en fin de partie. Après cinq tours, le Champion ayant accumulé le plus de Gloire l’emporte et hérite du titre d’Ambassadeur des Dragons.

25. Super Meeple (2B115) (dispo en Français)

Sanctuary c’est la version simplifiée d’Ark Nova avec des tuiles. Jusqu’à présent, les retours ne sont pas dithyrambiques mais j’ai envie d’y croire. Vu la qualité des éditeurs qui sont derrière, vu que c’est eux qui ont fait le génial Terra Nova, la version simplifiée de Terra Mystica, je n’ai aucun doute sur Sanctuary et la qualité des choix qu’offrira le jeu.

Lien vers notre article complet sur Sanctuary
Super Meeple va également éditer Dragonniers dont voici la vidéo:
Et voici le lien vers notre article complet sur Dragonniers
26. Intrafin (3G215) (dispo en Français)

Le nouveau Turczi ne se rate pas!
Dans Thebai, les joueurs incarnent des dirigeants influents issus de familles nobles durant la tumultueuse fin de l’âge du bronze. Tout au long de la partie, ils doivent reconstruire la Cadmée, la citadelle de Thèbes, tout en rétablissant les exportations de la ville, en priant les dieux locaux et en protégeant les citoyens, alors que de grands héros versent le sang les uns des autres aux portes de la cité.
🕰️ Le jeu se déroule en 10 manches, chacune divisée en deux phases : une phase d’Action et une phase de Destin.
- Pendant la phase d’Action, les joueurs utilisent un dé Citoyen, puis déplacent leur Archonte sur la Cadmée.
- Durant la phase de Destin, des opportunités de marquer des points supplémentaires peuvent apparaître, selon les accomplissements des joueurs et leur capacité à défendre les portes de la ville.
🏆 À l’issue du décompte final, le joueur ayant accumulé le plus de Points de Victoire remporte la partie.
Intrafin publiera également les très prometteurs Aquaria et Data Era, l’extension d’Underwater Cities.

27. Amigo (7D111)

On est toujours partant pour un jeu de plis!
Dans Shadow Cards, les joueurs prédisent secrètement combien de points ils souhaitent marquer lors de la manche. Avant chaque manche de plis, deux cartes sont choisies dans leur main ; leur valeur détermine également les points à marquer. Une question revient sans cesse : faut-il mettre de côté les cartes de forte valeur pour marquer beaucoup de points à la fin, ou les conserver pour faciliter la prise de plis pendant la partie ? Ceux qui savent allier instinct et stratégie peuvent l’emporter après trois manches.

Vin d’jeu d’vidéo
28. Huch & Atalia (dispo en Français)

Huch & Atalia (en Français donc) présentent 2 jeux qui nous titillent. Kilia et The Royal Society of Archeology, un des premiers jeux experts d’Eric Jumel, un auteur Français.
👑 En tant que dirigeant d’une société savante, vous conduisez une équipe d’aventuriers à travers le monde lors d’expéditions à la recherche de reliques et de savoirs. Londres est votre quartier général, où vous obtenez des financements, approfondissez votre expertise à l’université et préparez vos prochaines découvertes audacieuses.
🧭 Vos archéologues gagnent en expérience au fil de la partie et deviennent de plus en plus efficaces dans l’exécution des actions. Un mécanisme unique permet de déclencher des bonus : si l’un d’entre vous place un archéologue moins expérimenté sur un emplacement déjà occupé par un archéologue plus expérimenté, les deux joueurs reçoivent des récompenses. Ces interactions stratégiques ajoutent une profondeur supplémentaire à vos décisions.
🏛️ Pendant la partie, vous enverrez vos chercheurs sur des sites archéologiques légendaires, collecterez des reliques, gagnerez du prestige et développerez vos connaissances scientifiques — mais gardez à l’esprit que votre succès dépend de l’équilibre entre vos points de prestige et vos avancées scientifiques !

29. Dead Alive Games (4G125)

Un jeu de plis? Alors c’est obligé 🙂
Dans chaque partie, les cartes comportent deux couleurs/icônes, vous offrant la flexibilité de suivre la carte menée avec l’une ou l’autre. Vous pouvez également remporter des plis grâce à des pilotes d’élite (jouables en haut ou en bas), ou utiliser vos connexions clandestines pour faire passer en contrebande les ressources dont vous avez besoin. Chaque pli remporté vous apporte des ressources précieuses pour votre chef-d’œuvre architectural, mais le véritable défi consiste à devancer vos concurrents en remplissant vos contrats avant eux. Si vous réussissez à les compléter en premier, vous pourrez choisir parmi les bonus lucratifs qui pourraient vous propulser vers la victoire.
Dans Lunar Skyline, l’avenir de cette métropole est entre vos mains !

30. Matagot & Friends (Grail Games & Kolossal Games) (3F110)

Pas mal de jeux intéressants sur le stand de Matagot et de ses éditeurs amis cette année comme Night Soil, Fantasy Brewers, Inis Nemed et Asterix & Co.
Night Soil est un jeu sur l’assainissement dans le Londres des Tudor.
En tant que modèle de progrès culturel en Europe, le Londres des Tudor (1485–1603) est à la pointe du développement culturel et technologique. Cependant, les systèmes de plomberie modernes étant encore loin d’exister, la ville se remplit progressivement de déchets humains, ce qui en fait un lieu de vie particulièrement odorant.
Dans le jeu, les joueurs dirigent des entreprises concurrentes de collecte de déchets nocturnes. La nuit, les cartes d’ouvriers sont utilisées pour déplacer avec précaution des cubes de déchets dans les rues étroites de Londres afin de générer des profits et recruter de nouveaux travailleurs. Le jour, ces ouvriers peuvent être envoyés dans la ville pour faire de la publicité, gagner la faveur des commerces locaux ou améliorer les actifs de leur entreprise. Cependant, les foules de travailleurs ont tendance à aggraver le problème des déchets.
À la fin de la partie, le joueur ayant accumulé le plus d’argent remporte la victoire !

31. Pink Troubadour

🌲 Forestry plonge les joueurs dans le rôle de gardiens de la forêt, engagés dans une gestion durable des ressources forestières. Le jeu les met au défi de trouver un équilibre entre l’exploitation des ressources et la réalisation de contrats, tout en préservant l’environnement. Chaque action entreprise a un impact durable sur la santé de la forêt, et les joueurs sont encouragés à faire des choix responsables, qu’il s’agisse de planter de nouveaux arbres ou de modifier les cours d’eau pour optimiser la rétention d’humidité. Inspiré par l’expertise de forestiers professionnels, Forestry offre une expérience réaliste et éducative du métier, aussi captivante qu’enrichissante.
🎯 En tant que Eurogame axé sur la gestion stratégique des actions, Forestry repose sur un système à deux ouvriers : un bûcheron et un gestionnaire, chacun ayant des responsabilités distinctes.
- Le bûcheron se déplace dans la forêt, abat des arbres pour répondre aux contrats, replante des jeunes pousses, construit des infrastructures et ajuste la rétention d’eau pour favoriser un écosystème sain.
- Le gestionnaire, quant à lui, supervise la collecte des ressources, utilise les bâtiments de scierie, honore les contrats et optimise la transformation du bois.
Les joueurs doivent répartir soigneusement leurs points d’action entre ces deux rôles afin de faire des choix durables, améliorer les infrastructures et garantir la prospérité de la forêt tout en répondant à la demande.

32. Esper Game Studio (4A120)

Jisogi est un jeu de placement d’ouvriers dont le thème est l’univers de l’animation japonaise — plus précisément, les travailleurs acharnés et les rouages impitoyables de l’industrie qui les emploie.
Dans ce jeu de type « tycoon », les joueurs utilisent des membres du personnel (des cartes placées devant leur plateau Studio personnel) pour effectuer diverses actions, limitées selon le type de personnel. Leur objectif est de produire un anime original composé de trois éléments de scénario : le cadre, l’intrigue et le rebondissement. À chaque sortie d’anime, les joueurs gagnent des ressources et des points en fonction de sa popularité — déterminée par son niveau technique et par le nombre de correspondances avec les genres des cartes Tendance en rotation.
Le mot « Jisogi » vient de 自転車操業 (jitenshasōgyō), une expression japonaise qui désigne une entreprise qui ne tient debout qu’en continuant à avancer — comme une bicyclette qui tomberait si elle cessait de rouler. Préparez-vous à un jeu de gestion exigeant, où vous devrez vous démener pour réaliser l’anime de vos rêves envers et contre tout.

33. Devir Games (3D600)

J’aurais tendance à dire que Covenant est un jeu parfait même s’il ne l’est pas vraiment 🙂 Même si Devir a fait un très gros effort dans l’édition du jeu qui est quasi impeccable, la piste des reliques aurait pu être plus claire. De plus, l’aide de jeu est très bien faite si ce n’est pour la description des actions qui est faite sous forme de texte alors que quelques icônes aurait pu aider plus rapidement à ne rien oublier. Enfin, les couleurs assez flashy font perdre, quelques fois, un peu en visibilité. Comme dans tout euro, l’interaction est présente sans être prépondérante. C’est plutôt une interaction indirecte où les joueurs vont prendre certains éléments ou emplacements convoités par d’autres avant eux.
Mis-à-part ces légers griefs, Covenant coche toutes les cases de ce qu’on aime dans les euros actuels. Il en coche même plus qu’espéré rendant le jeu très généreux et très satisfaisant. Quoi qu’on fasse, on en recevra plus que prévu 🙂 Il y a des mécaniques dans tous les sens dans Covenant à telle point qu’on peut en avoir une overdose et certains joueurs pourront le trouver un peu « too much ». Il y a tellement à faire que les tours des joueurs peuvent être très longs. Mais on ne pourra pas tout faire dans Covenant et les 3 manches paraitront très courts pour tout ce qu’on voudrait pouvoir faire. Il faudra faire des choix et ils ne seront pas faciles! Tout ça donne un plaisir ludique infini, une variabilité époustouflante, un très bel équilibre rendant toute stratégie possible fructueuse et un émerveillement de chaque instant. Le tout est baigné dans un thème fantastique étrangement bien présent dans toutes ses mécaniques. Covenant est du tout tout grand euro comme on les adore chez Vin d’jeu!
Lien vers notre article et sa vidéo
















Cool d’être dans cette liste ! petit détail pour les derniers droïdes : A la fin , chaque droïde réparé rapporte des points de RECYCLAGE, pas Feuille. Les feuille , c’est autre chose dans le jeu. C’est pas grave mais bon autant être exact
Bonjour Alain et merci pour ton message. C’est corrigé 😉
Pour l’instant, rien de très original pour moi, mais c’est un début de liste :
Feya’s Swamp, Vantage
Thebai
The White Castle Duel
Ace of Spades
Fearless
Railway Boom
Dirt & Dust
The Battle of the Divas
Botswana (25th Century Games)
Merci beaucoup pour ces compléments très intéressants Vichy
Bonjour
y a-t-il dans la liste des jeux qui sont en français?
Merci
Bonjour Frederic,
Bonne suggestion. Je l’ai indiqué à chaque fois que c’était le cas. Merci
A t’on des infos sur une éventuelle localisation en français de forestry svp ?
Aucune annonce pour une localisation en Français jusqu’à présent Gabriel.
Allez-vous jeter un oeil sur la V2 d’Era of Tribes?
Bonjour Florent, pas spécialement non. Il y a une valeur ajoutée à cette second édition? (à priori on ne dirait pas)
Non. Juste une nouvelle extension.