My Own Sunny Day (Watashi dake no Seiten)
Soumettre votre avis | |


SwatSh: 9,5/10
Avec My Own Sunny Day, on est heureux de retrouver Mashikamaru, l’auteur de l’excellent Oboro.
Dans Oboro, il fallait donner une couleur à ses cartes alors que dans My Own Sunny Day, elles ont toutes une couleur mais c’est la couleur de l’atout qu’il faudra déterminer, enfin,… de son propre atout!
C’est mon atout!
En effet, tout comme pour Oboro, My Own Sunny Day est un jeu de plis assez classique: must follow et on joue ce qu’on veut si on ne sait pas suivre la couleur. La particularité est que, au lieu de jouer une carte de sa main dans un pli, on peut, à la place, prendre une des 4 cartes couleur au centre de la table. Ces 4 cartes représentent les 4 couleurs possible de cartes. Quand on prend une carte couleur, on détermine la couleur de l’atout. Enfin, de son propre atout! Dorénavant, quand on joue une carte de cette couleur, on coupe, mais uniquement quand on joue une carte de son propre atout. Si une autre joueuse joue une carte de la même couleur, elle ne coupe pas puisqu’elle ne joue pas une carte de son propre atout. Pire, si par exemple, la couleur de l’atout de Christine est bleu. Si un pli est lancé en bleu et que tout le monde suit, y compris Christine, c’est Christine qui remporte le pli peu importe la valeur de sa carte puisque, pour elle (et uniquement pour elle), bleu est la couleur de l’atout.
Autant avant qu’après
Mais ce n’est pas le seul twist de My Own Sunny Day. Il va aussi falloir égaliser le nombre de plis qu’on fera avant de choisir son atout et après. Si j’ai fait 2 plis avant de prendre le bleu comme atout, je devrai faire encore 2 plis une fois l’atout choisi. Tout pli qui sera de trop ou trop peu comptera en points négatifs!

2 manches miroir
Le dernier twist est assez sympa aussi puisque My Own Sunny Day se joue en 2 manches miroir. La première consiste à jouer des plis sans atout puis à choisir un atout et à réaliser autant de plis après l’avoir choisi. On commence la deuxième manche en distribuant à nouveau les cartes mais en gardant sa couleur d’atout. On devra alors, un moment donné, se débarrasser de sa couleur d’atout et réaliser autant de plis avant de s’en être débarrassé qu’après!
Mon propre jour ensoleillé
Conceptuellement My Own Sunny Day fait très fort grâce à son concept de manches miroirs, chacune divisée en deux phases avant et après avoir déterminé son propre jour ensoleillé sa propre couleur d’atout. Et là où le jeu fait très fort c’est que le concept marche du tonnerre dans les faits. Cette idée de génie de devoir équilibrer les plis qu’on fait avec et sans atout donne super bien. Peu importe que vous aillez une bonne ou une faible main, il faudra juste faire un nombre de plis paire et les séparer par la prise ou la défausse de son atout. Fort maitrisable et magique! Attention néanmoins, malgré qu’il soit indiqué que le jeu se joue dès 3 joueurs, privilégez le jeu à 4 car à 3, on défausse 13 cartes sans les connaitre ce qui diminue trop fortement la maitrise du jeu.

Submit your review | |

















