Vin d’jeu d’l’année 2025


Vin d’jeu d’l’année 2025

SETI Recherche d’intelligence extraterrestre

La première chose qui m’a marqué et aussi beaucoup plu avec SETI, c’est qu’il est ultra thématique. Grâce à ses actions ancrées dans le thème et son superbe matériel, on se prend vraiment pour des scientifiques partis en quête de vie extraterrestre. Avec ses nombreuses actions principales et « gratuites », il offre de nombreuses possibilités en terme de jeu afin de répondre aux objectifs de fin de partie, aux petits objectifs en cours de partie et éventuels objectifs liés aux races extraterrestres. Sans être un brise neurones, il offre une belle complexité dans la conduite de ses actions car les ressources sont tendues et il faut en permanence faire des choix, notamment vis-à-vis des cartes que l’on ne peut malheureusement pas toutes activer. Il offre ainsi une profondeur de jeu et une courbe d’apprentissage très intéressantes. Une fois n’est pas coutume, je suis en phase avec l’engouement populaire autour de SETI. Même s’il ne propose pas des mécaniques révolutionnaires, il offre quelque chose d’original, de frais je trouve avec son approche extrêmement thématique et son plateau peu commun. Bref, je suis conquis et SETI est bien mon premier coup de cœur post-Spiel 2024!! Il est sur la rampe de lancement pour conquérir la galaxie ludique.


Coups de coeur de la rédac’ 2025

Unconscious Mind

Unconscious Mind est notre claque ludique de cette fin d’année.  Et même si son iconographie n’est pas toujours top top (certains détails de règle sont vite oubliés) et s’il est enclin à l’analysis Paralysis (allez vous faire soigner, c’est somme toute le prix à payer pour tout jeu proposant une réflexion intense et des choix multiples et cornéliens.  Le reste du jeu est en effet un pur bonheur ludique pour toute amatrice de jeux experts, avec des mécaniques novatrices de placement d’ouvrières et une construction asymétrique gigantesque offrant rien qu’à elle une pléthore de possibilités tactiques et stratégiques et de combos jubilatoires.  Le jeu permet aux joueuses de construire leurs propres chainages de sous-action ainsi que de pouvoir acquérir et bénéficier de capacités permanentes malgré leur nombre fort limité.  On sort d’une partie d’Unconscious Mind complètement conquis par son envergure et ses multiples possibilités stratégiques qui donnent envie de poursuivre la thérapie 🙂

Sankoré

Et après de nombreuses parties de Sankoré je ne puis que confirmer ma note de 9,5.  Ce jeu est d’une ingéniosité incroyable.  Tout se tient dans le jeu et tout est cohérent.  Les actions que je vais faire auront un impact ailleurs plus tard dans la partie.

Chaque partie est différente et on savoure chacune d’entre elles tant elles procurent du plaisir ludique.

Ce qui m’empêche de lui donner 10 est sa durée de vie limitée.  Après une dizaine de partie, on en a fait le tour.  Alors oui, une nouvelle partie apportera toujours quelque chose et principalement pas mal de plaisir mais, en soit, on enverra toujours nos étudiants suivre des cours de math, de droit, de théologie ou d’Astronomie.  Ce qui va changer c’est l’ordre et l’intensité de ces actions, mais ce sera toujours les mêmes.

L’envie d’y revenir est toujours là bien entendu (je ne lui ai pas mis 8,5 non plus faut pas exagérer 🙂 mais moins que si sa variété aurait été plus importante. Après de nombreuses parties, Sankoré reste un tout grand cru de cette année ludique grâce à son ingéniosité et son originalité.  J’ai peu (voir pas) rencontré un jeu où les points de victoire (les étoiles) qu’on gagnait étaient variables.  Dans Sankoré, certains PVs valent plus que d’autres !!!  Autant bien jouer pour récolter les bons et si, par malheur, vous avez récolté les mauvais, ca fera mal au décompte final.  Ne négligez pas de les valoriser !  Et ça, c’est assez unique dans les jeux modernes.


Et voilà, sans plus de suspense, c’est SETI Recherche d’intelligence extraterrestre qui remporte le Vin d’jeu d’l’année grâce à vos suffrages. SETI s’est rapidement détaché et son écart n’a pas arrêté d’augmenter. Il n’y a pas eu photo, SETI est le vainqueur inconditionnel de cette année. Les autres nominés n’ont pas démérité pour autant mais n’ont pas pu rivaliser avec le vainqueur.


Et comme chaque année, pour nous aussi c’était difficile de choisir nos 2 coups de coeur tant d’autres jeux nous ont plu également. Alors on vous a préparé une petite liste de favoris pour cette année 2025.

Les favoris de la rédac de Vin d’jeu 2025

Inventeurs du Tigre du Sud

Même si on reconnait bien la patte Shem Philips dans ce nouvel opus qui se situe bien dans la lignée des EruditsInventeurs du Tigre du Sud surprend mécaniquement en arrivant à innover une nouvelle fois grâce à la gestion unique de ses dés, à l’étonnant tapis roulant des artisans et aux différentes étapes communes des inventions. Le thème et l’interaction ne sont pas ses points forts même si voler une invention adverse peut faire mal. Le jeu est très complexe et est sujet à l’analysis paralysis pouvant mener à des parties très longues (éviter d’y jouer à 4 avec des joueurs lents). Si, comme moi, vous craquez devant de belles mécaniques innovantes, proposant une belle maitrise du hasard, différentes gestions originales, des capacités asymétriques à glaner au fil de la partie et de nombreuses possibilités tactiques et stratégiques, Les Inventeurs du Tigre du Sud ne pourront que vous séduire 


Windmill Valley

Voilà un jeu expert qui frôle avec l’initié et qui peut se jouer avec des ados sans risquer l’analysis paralysis! Il s’explique assez vite et l’iconographie est tellement bien faite que les joueurs, même novices, ne posent pas trop de questions en cours de jeu et surtout, ne sont pas perdus! Ils se forgent vite une petite stratégie et savent ce qu’ils veulent faire sans être jamais perdus.

Même si l’argent nécessite une bonne gestion, Windmill Valley n’est pas très tendu et c’est tant mieux! Il offre toujours autant de possibilités stratégiques et tout est possible, même remplir entièrement son champ de tulipes! Et puis, avec un brin de réussite, vous pouvez même arriver à construire des combinaisons dévastatrices grâce à vos cartes.

Windmill Valley, c’est un bouquet de tulipes, coloré et parfumé, au milieu de vos autres jeux experts qui ne peut que ressortir très


Civolution

Civolution est un jeu qui ne laisse pas indifférent,  il faut plusieurs parties pour l’apprivoiser tant il y a de cartes et différents modules de scoring. Malgré la complexité du jeu, je le recommande vivement.  C’est un Stefan Feld en pleine forme qui a créé ce petit (gros) bijou.


Shackleton Base

Même si on aurait préféré voir plus d’imbrication entre les modules proposés, Shackleton Base A Journey to the Moon est une grande réussite.  C’est le premier jeu à proposer autant d’asymétrie dans le jeu lui-même permettant de jouer à de nombreux jeux différents au sein d’un même jeu.  Et chacun de ses 7 modules propose quelque chose de différent et d’intéressant à jouer.  Et même sans cette modularité extraordinaire, le jeu tient très bien la route en proposant une asymétrie de départ ainsi que de nombreuses cartes capacité à acquérir et un module de draft d’action offrant pas mal de choix difficiles.  L’interaction est bien présente grâce à la lutte des majorités sur la carte et à la course aux emplacements d’action.  Shackleton Base propose autant d’axes stratégiques qu’il y a de modules sans négliger les possibles mixages de stratégies différentes.


Endeavor Eaux Profondes

Le jeu est archi-prenant (waouw, on est déjà au dernier tour !), très interactif au niveau du plateau central, tactique (chaque coup est à optimiser) et stratégique (objectifs communs à tous les joueurs + optimisation de vos attributs).  Cette version est un peu plus profonde qu’Endeavor de par les possibilités d’exploration qu’elle offre par rapport à la carte fixe du jeu original.  Le plateau central est ici de l’apanage des joueurs.  Si on ajoute à cela que le jeu offre 10 scénarios de départ/objectifs différents et qu’il peut être joué en mode collaboratif ou même solo, il est clair que les concepteurs du jeu nous offrent un jeu que l’on prendra toujours du plaisir à rejouer !


Men Nefer

L’Egypte est clairement au centre du thème (sarcophages, pyramides, sphinx, Nil,…).

Les principes du jeu ne sont pas révolutionnaires mais certains ne manquent pas d’originalité. Trois manches avec 9 actions pour chaque joueur à effectuer, quasi, dans l’ordre de son choix: 3 actions liées aux tablettes d’action dont on dispose, 3 actions plus libres et 3 actions pour préparer le prochain tour.

Le jeu est assez interactif (course sur chaque section) et assez stratégique avec un savant dosage entre vision à long terme et les points non négligeables à gagner à chaque phase.

En conclusion: un très bon jeu que vous prendrez plaisir à découvrir et à rejouer!


Bomb Buster

Le jeu en soi se suffit à lui-même et est très chouette. Mais Bomb Busters va plus loin qu’un simple jeu de déduction car, à l’instar de The Crew par exemple, le jeu est agrémenté de 66 missions (ou un peu moins car les premières sont juste un tutoriel pour maitriser progressivement le jeu). Chacune de ces 66 missions change un peu la donne donnant pas mal de variabilité et l’envie d’y retourner. L’aspect déduction du jeu est très chouette. Chacun ayant ses propres informations, le jeu évite l’écueil du joueur alpha qui dicte tout aux autres. Si vous jouez avec des enfants, il vous sera difficile de les « conseiller » vu que vous ne pouvez pas partager vos propres valeurs et que vous n’avez pas de vue sur les siennes. Mais ne vous en faites pas, étonnamment, ils peuvent se débrouiller tout seul dès l’âge de 10 ans. Le jeu en devient d’autant plus fascinant car il encourage l’esprit de déduction, autant pour les grands que pour les petiots


Et pour conclure, on vous avait promis un concours, pour gagner un exemplaire d’Erudits du Tigre du Sud.

C’est Jean louis qui a été tiré au sort parmi les votants au Vin d’jeu d’l’année. Félicitations à lui. Il a déjà reçu un mail 🙂

Merci à vous tous d’avoir participé à cette fête annuelle ludique. Voilà une nouvelle belle année ludique qui se conclut. Nous espérons que cette sélection vous a plu. N’hésitez pas à la commenter.

Vu les jeux déjà annoncés pour Essen, nous sommes convaincus que les futures dégustations seront aussi savoureuses 🙂

Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews

2 Responses

  1. Jean-Louis dit :

    Oui !!! C’est bien moi le gagnant. Merci beaucoup. Fidèle lecteur de votre site, je suis happy !!!! Belle liste de jeux. Parmi la liste de la rédaction. Il ne me manque que windmill valley et Shackleton base. Inventeurs j y joue aujourd’hui même. Pour le reste je suis d’accords ce sont de très bons jeux.
    Continuez. Hâte d’avoir maintenant vos retours d Essen 😉

  2. Laurent Weise dit :

    C’est un Vind’jeu de l’année bien mérité!!! Le jeu est thématique, profond et avec un magnifique matériel. Assurément un top dans ma ludothèque. Bravo!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *