Dorfromantik Sakura
Auteur(s): Lukas Zach, Michael Palm
Illustrateur(s): Paul Riebe
Editeur(s): Gigamic
Mécanisme(s): Pose de tuiles
Contient du plastique
Soumettre votre avis | |


Claire et la famille Meeple :8,5/10
Drofromantik est avant tout un jeu vidéo qui a été adapté au jeu de société. Après un premier opus qui a gagné le Spiel des Jahres en 2023, voici le deuxième qui arrive en version française. Le gameplay de ces deux titres est identique. Seul l’esthétisme et les surprises varient. Vous savez jouer à l’un, vous savez jouer à l’autre.
Placement de tuiles
Alors qu’il a été reproché au Drofromantik initial l’austérité de ses illustrations, Sakura est quant à lui agréable. Sur le thème du Japon, on trouve des tuiles très fidèles au Japon traditionnel.

L’objectif est de marquer le plus de points en plaçant l’intégralité des Tuiles Paysage. Pour pouvoir scorer il faut réaliser les objectifs des trois tuiles Objectif placées dans l’air de jeu. A chaque fois que l’on en réussit un, on en place un nouveau afin qu’il y en ait en permanence trois. Les objectifs consistent à connecter des tuiles entre elles afin de réaliser un paysage imposé. Ils en demandent entre quatre et six. A chaque tour on pioche une tuile Paysage (sauf s’il manque un objectif) que l’on place adjacente à une autre. Evidemment, il y a certaines restrictions de bon sens comme de ne pas connecter une rivière avec une route. C’est aussi simple que cela. Ce titre étant collaboratif, il faut discuter ensemble du meilleur emplacement.
Des tuiles mais pas que

Mais la saga Drofromantik n’est pas que ça puisque le jeu évolue grâce à un mode campagne. A chaque fin de partie, les points obtenus permettent de débloquer, ou pas, des nouveaux succès et pleins d’autres surprises que je ne dévoilerais pas afin de ne pas gâcher le plaisir de la découverte. Cette progression devient addictive car on veut toujours aller plus loin et voir ce que le jeu nous réserve encore. Heureusement que cette envie est présente car il nous est arrivé d’enchaîner les parties en faisant pire que les précédentes ! Il faut aussi de la patience car la campagne nécessite beaucoup de parties avant de l’achever. Son thermoformage très pratique permet de sauvegarder la campagne en cours sans problème.
Une promenade zen
Ce qui est vraiment surprenant c’est que Drofromantik arrive à vous embarquer dans son univers alors qu’au premier abord la simplicité des règles ne le laissait pas présager. Alors oui c’est très simple mais pourtant on se laisse prendre au jeu rapidement.
Je déconseille cependant les parties en grand groupe. Pour moi la meilleure configuration est à deux. Seul, on perd la partie discussion et c’est agréable d’échanger ses points de vue. Mais à partir de trois, les parties s’éternisent et puis, comme les actions se limitent à poser une tuile, le temps peut vite devenir long…
A tester si vous aimez :
- Les jeux de pose de tuiles calculatoires
- Les coopératifs
- Les campagnes à mener sur plusieurs parties
- La simplicité qui ne nécessite aucun retour aux règles même après plusieurs mois sans jouer

Submit your review | |

















