Clans of Caledonia : Industria
Auteur(s): Juma Al-JouJou
Illustrateur(s): Klemens Franz
Editeur(s): Karma Games
Mécanisme(s): Asymétrie de départ, Choix d'action, Construction de moteur, Contrats, Gestion de ressources, Marché, Placement d'ouvriers, Production de ressources
Jeu de base: |
Soumettre votre avis | |


Clem : 9,5/10
Après quelques mois supplémentaires d’attente, émaillés de surcroît par des frais de port et des taxes très salés, l’extension Industria de Clans of Caledonia est enfin arrivée. L’impatience s’est muée en excitation à l’idée de découvrir si cette extension pouvait être à la hauteur de l’excellence du jeu de base ; un titre qui, je l’avoue sans détour, figure parmi mes eurogames préférés, même si comme l’avait si bien souligné SwatSh dans son analyse du jeu original, Clans of Caledonia puise une partie de son génie dans des mécaniques déjà éprouvées, notamment celles du légendaire Terra Mystica.

L’apport phare d’Industria réside dans son module Train, qui ajoute un plateau dédié ainsi que deux nouvelles actions, venues enrichir les huit actions de base. Désormais, les joueurs peuvent faire voyager leur train entre deux villes d’Écosse pour y livrer des ressources, en échange de récompenses variées : argent, ressources, placement d’unités sur la carte centrale, et bien d’autres encore. Cette action, limitée à une fois par manche, soit cinq fois au cours de la partie, exige une préparation minutieuse et une planification rigoureuse pour en payer le coût, mais semble incontournable à réaliser avec l’extension. Outre les récompenses immédiates que cette action offre, chaque livraison permet de débloquer un jeton « milestone » lors des quatre premières, et une gare à l’issue de la cinquième.
Ces milestones, une fois récupérés, ouvrent la voie à la seconde action du module permettant de débloquer l’accès aux deux tunnels et aux deux grandes cités du plateau Train. Pour en bénéficier, il faudra satisfaire les conditions propres à chacun de ces quatre emplacements, qui constituent des objectifs supplémentaires. Leur réalisation demande quelques tours pour être atteints, et si chaque joueur peut les accomplir, les premiers à y parvenir en tireront davantage de points, ajoutant une dimension de course stratégique.

Quant à la gare, une fois débloquée (à condition d’avoir utilisé l’action Train à chaque manche ), elle peut être posée sur une case du plateau, comptant alors comme un « settlement » supplémentaire lors du décompte final. Grande nouveauté : elle doit impérativement être placée sur une case déjà occupée par une unité adverse. Avec Industria, de nombreux bonus et effets de jeu autorisent désormais le placement d’une seconde unité sur les cases du plateau principal, sans payer le coût du terrain. Autre nouveauté : certains effets permettent de déplacer des unités déjà en place, à l’image du pouvoir du Clan MacDonald.
À mes yeux, ce module Train est très réussi car il confère à Clans of Caledonia une profondeur stratégique encore plus marquée. L’extension propose également d’autres modules, comme un plateau affichant les prochaines tuiles contrats, qui viendront combler les cases vides en fin de manche. Les trois premières tuiles de ce plateau sont aussi celles disponibles pour le bonus bâtiment. Industria ajoute aussi une tuile récompense de fin de partie (parmi neuf possibles), qui s’ajoute aux décomptes des tuiles contrats validées et des « settlements ». Enfin, un module marché fermier, représenté par des tuiles offrant deux types de marchandises, propose de bloquer une case du terrain en début de partie mais autorise la vente des marchandises indiquées lors de l’effet « Neighbourhood » lié à l’action d’expansion.

En plus, de toutes ces nouveautés, Industria arrive également avec 9 clans supplémentaires, 9 ports supplémentaires et 9 tuiles de scoring supplémentaires enrichissant encore plus la variabilité assez impressionante des parties de Clans of Caledonia. Les nouveaux clans exploitent avec brio les nouvelles mécaniques du jeu, même si, comme dans Terra Mystica, certains s’avèrent plus accessibles ou équilibrés que d’autres. De mon côté, je trouve que cette diversité participe grandement au charme de ces jeux.
En définitive, j’ai vraiment beaucoup apprécié cette extension qui va vite devenir incontournable pour Clans of Caledonia. Son côté très modulaire est vraiment très appréciable et plusieurs variantes de jeu sont également proposées, ainsi qu’un nouveau mode solo complémentaire de l’ancien (adaptable avec l’extension). Alors que le premier mode solo propose d’atteindre un scoring de fin de partie, le nouveau mode solo d’Industria offre la possibilité de jouer avec un automa (possible également de l’ajouter dans une partie à 2 ou 3). Tout ces éléments positifs arrivent finalement à faire passer le goût amer de la pilule Taxe + Frais de ports exorbitants…

Submit your review | |

















