• Monster Lands - FICHE DE JEU
  • 0

Monster Lands

Note moyenne
7.50
(1 note)
Mise en place: 15' - Règles: 35' - Partie: 120'
Catégorie: Expert
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs (1 note)
10.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub

1873 Monster lands 1

Swa 22

SwatSh7,5/10

Monster Lands est un jeu d’auteurs et éditeur Espagnols inconnus qui sera présenté lors du prochain salon d’Essen.  A l’image de Champions of Midgard ou des Pillards de la Mer du Nord, Monster Lands est un jeu qui mêle habilement des mécanismes Ameritrash et Européens.

Kubenbois

Tout commence par du kubenbois! 🙂  Chacun des 6 tours de jeu est divisé en 4 phases.  Durant la première, les joueurs vont prendre les dés dont ils ont droit grâce à leurs cartes et vont les lancer.  Ensuite, chacun à son tour va placer un ou plusieurs de ses dés sur une case d’action et la réaliser.

3 couleurs de dé

Les dés peuvent être de 3 couleurs: jaune, rouge ou mauve.  Généralement, mais il y a des exceptions, vos dés jaunes serviront à réaliser les différentes actions tandis que les mauves représentant la magie et les rouges représentant la force serviront aux combats…

A l’exception des actions qui en rapportent, la majorité des actions vont vous coûter de l’or.  Lorsque vous placez des dés sur une case d’action, vos dés jaunes vous octroieront une réduction de coût équivalente à leur valeur.

1873 Monster lands 5

Les actions

Outre de l’or et des nouveaux dés, la majorité des actions vont vous permettre de vous préparer aux combats:

  • Gagner des potions pour vous soigner ou du venin pour blesser le méchant monstre
  • Des pièges qui vont vous donner des bonus en nombre de dés ou en valeur
  • Des boucliers qui vous protègeront
  • Des équipements qui vous donneront des habilités telles que pouvoir relancer des dés ou blesser directement un monstre
  • Des mercenaires qui vont vous donner des habilités et des dés supplémentaires pour pouvoir réaliser plus d’actions et d’être plus forts en combat.
    L’astuce intéressante avec les mercenaires c’est qu’il faut suffisamment de gloire pour en engager de nouveau, et la gloire se gagne au combat!  On sera donc forcé d’aller au combat même avec une équipe plus faible pour gagner de la gloire et pouvoir renforcer son groupe de mercenaires.

Les combats

Tous les dés placés en face des monstres durant la phase de placement de dés vont maintenant combattre.  Chaque joueur va les lancer, appliquer les modifications de leurs habilités et résoudre les combats.  Certains monstres feront face à plusieurs joueurs et ce sera le joueur le plus méritant qui récoltera la gloire…

Il faut donc accepter une part importante du hasard dans ces mécanismes même si les autres actions vont œuvrer pour le diminuer.  C’est pour cela que je rapproche Monster Lands de Champions of Midgard ou des Pillards de la mer du Nord.  Si vous êtes allergiques au hasard, Monster Lands n’est pas pour vous.  Par contre, si le hasard apporte un certain piment à vos parties et que vous aimez pouvoir construire une machine pour le maitriser au mieux (mais pas entièrement), si vous aimez Champions & les Pillards, vous apprécierez Monster Lands qui est clairement dans la même veine.   Vous préparerez vos combats grâce à une mécanique européenne de placement de dés bien huilée et les réaliserez à grands jets de dés améritrash apportant tension et hasard contre ce pays grouillant de monstres monstrueux 🙂 !


1873 Monster lands 6

Avis et notes des lecteurs
Note moyenne :
(1 note)
10.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

par Driepick
Monstruesement bien !
Le KS que j'attends le plus ! De part son graphisme, son mix ludique entre jeu fun de part son thème et part ses approches strategiques possibles ( dois je poser mon dé pour prendre un piège ou choisir des postions de soin, bvais en premier au monstre ou je la joue plus prudent, etc...) On le compare dans ce teste à Pillards, je lui souhaite un aussi beau succès et autant de retours dithyrambiques ! Prise de risque, choix, placement d'ouvriers ( ici sous forme de dés ), course au recrutrement, orientation de ses équipes, des associations de monstre et terrains, des conditions de placement variable avec les tuiles, etc. Un jeu simple mais pas simpliste avec une variabilité qui semble incroyable. Une future pépite dans ma ludo et la version KS s'annonce superbe !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *