Champions of Midgard (VF)
Auteur(s): Ole Steiness
Illustrateur(s): Victor Pérez Corbella
Editeur(s): Don't Panic Games
SwatSh: 7/10
C’est une très bonne nouvelle de voir que la jeune maison d’édition Don’t Panic Games ait décidé d’éditer Champions of Midgard en Français. Ce jeu a fait un tabac outre Atlantique et les retours Français sont très positifs. Il est clair que ça nous change de l’eurogame classique.
A l’image de Lords of Waterdeep, Champions of Midgard est un jeu hybride entre l’Ameritrash et l’Eurocube. Mais, au lieu de trouver le juste milieu entre les 2 mondes, Champions of Midgard fait le grand écart et reprend les extrêmes des 2 mondes :
1)L’Eurocube
Champions of Midgard reprend le système, maintenant bien amorti, du placement d’ouvriers. Chacun, à son tour, place un de ses ouvriers sur une case d’action vide et l’exécute. Les actions permettent de:
- Gagner des ressources
- Echanger des ressources
- Vendre des ressources
- Acheter des ressources
- Engager de nouveaux ouvriers
- Engager des combattants
- Devenir 1er joueur
- Acheter des cartes bonus
- Construire des bateaux
- Combattre un monstre
De plus, les façons de scorer à la fin sont proches des eurogames : plusieurs façons différentes permettant des stratégies variées. Miam.
2)L’Ameritrash
Une des grandes façons de scorer est de combattre les monstres à force de grands lancers de dés qui peuvent être modifiés ou relancés en fonction de nos capacités. Les dés donnent des valeurs « raté », « une touche » ou « 2 touches »…
Champions of Midgard fait donc le grand écart et ne pourra plaire qu’aux joueurs appréciant fort les 2 univers. Les joueurs situés entre les 2 n’y retrouveront par contre pas leur compte. Il faut apprécier le placement d’ouvriers classique et apprécier les lancers de dés chaotiques. Champions of Midgard est un peu l’inverse de Blood Rage qui a réussi à trouver un bon compromis entre les 2 mondes alors qu’ici on ne garde que les extrêmes. Mais attention, les joueurs gymnastes vont adorer faire le grand écart 😀
Tapimoket: 7,5 /10
Un jeu mêlant un peu de gestion et combats. Le jeu se déroule avec des ouvriers que l’on place tour à tour pour gagner différentes ressources. Ces ressources seront le bois qui permettra d’autres achats, et la viande nécessaire pour partir combattre au delà des océans avec des navires afin de nourrir nos combattants (dés)
Les actions permettent aussi de se créer un pool de dés de différentes forces qui représentent nos armées. Les dés les plus forts seront plus chers.
On pourra également acheter, avec une des actions, quelques cartes dont certaines ouvrent de petits objectifs de fin de partie, comme être le plus riche, avoir tué le plus de trolls, etc… ce qui donnera des orientations à suivre durant notre partie. Il ne faudra surtout pas les négliger car en les accumulant un joueur peut faire la différence pour la victoire. Enfin d’autres cartes donneront des pouvoirs bonus.
Les manches commencent par une phase de placement / ressources / cartes et création du pool de dés, et se terminent par une phase de combats avec les créatures. Certaines créatures viendront des terres et d’autres seront à aller tuer après avoir traversé les mers.
Les créatures des terres sont plus simples à tuer, mais donnent moins de points. De plus, négliger les trolls nous apportera des malus. Il faudra donc envoyer une partie de nos armées pour empêcher ces malus. Seulement voilà, un seul joueur pourra y aller…il n’aura pas le malus, mais, de ce fait, il aura moins de combattants pour le reste…
Les créatures des mers apportent beaucoup plus de points, mais sont aussi plus coûteuses à combattre. En effet, il faut « louer » un navire (ou en acheter un et c’est cher), puis mixer la place du navire entre les combattants (dés) et la nourriture. En effet, avant de combattre au delà des océans, on sera confronté à un événement qui pourra nous faire perdre de la nourriture ou/et des dés. Bien entendu, la nourriture servira à nourrir nos combattants, une fois l’événement passé. On pourra alors perdre parfois quelques dés en chemin faute de sandwichs à bord.
Les créatures lointaines seront, bien sûr, plus difficiles à combattre que celles des terres, mais vont engendrer plus de points et donc seront plus convoitées.
A savoir qu’on pourra consulter un événement grâce à une action de placement d’ouvrier.
En fin de partie, on aura les points issus des créatures terrassées, ceux des cartes objectifs, mais aussi selon des séries de monstres (couleurs des cartes) et on retire bien sûr les malus dû aux trolls non repoussés.
Champions Of Midgard est un jeu plutôt simple à prendre en main, mêlant gestion et combats, avec de petits objectifs qui viendront mener vos décisions. Le matériel est les illustrations sont agréables, et la mécanique bien rodée. J’ai trouvé intéressant la gestion des combattants avec les dés. je regrette juste qu’il n’y a pas d’interactions entre les joueurs au niveau des combats.