• Robin Hood and the Merry Men - FICHE DE JEU
  • 1

Robin Hood and the Merry Men

Note moyenne
7.00
(1 note)
Mise en place: 10' - Règles: 30' - Partie: 90'
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 13
Nombre de joueurs: de 1 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

SwatSh: 7/10

Robin Hood est, après Cavern Tavern et Rise To Nobility, le troisième jeu d’un éditeur Macédonien qui commence à faire son trou 😉 : Final Frontier Games. Il faut dire que leurs jeux attirent souvent l’œil grâce à de magnifiques illustrations du dessinateur Macédonien Mihajlo Dimitrievski. qui a déjà esquissé d’autres grands jeux comme le récent Architectes du Royaume de l’Ouest.

Robin Hood and the Merry Men est un jeu coopératif à la base mais qui propose une version solo ainsi qu’une version semi-coopérative.

Dans la version coopérative, les joueuses jouent ensemble contre les mauvais. L’objectif du jeu est de survivre 5 tours sans perdre et sans qu’un prisonnier ne soit pendu.

Avant le début de la partie, lors de la mise en place, les méchants prennent déjà position et la situation n’est pas rose du tout. La tension vous arrive de plein front et ne vous lâchera pas avant la fin de la partie. Le thème est bien présent et vous vous surprendrez à faire le tour de la forêt pour sauver des pauvres gens ou combattre des gardes.

Chaque joueur représente un héros avec ses meeples, ressources et habilités spéciales. A chaque tour, les joueurs placent leurs meeples à différents endroits du plateau pour réaliser certaines actions qui consisteront principalement à récolter des ressources. La majorité des actions sont sans hasard mais certaines nécessitent de lancer un dé suivant un système de stop ou encore où on peut autant gagner que perdre beaucoup… Ces ressources serviront à construire des pièges et barricades. Ces éléments sont pris du plateau personnel de la joueuse et, un peu comme dans Terra Mystica, le fait de l’enlever lui confère un bénéfice.

Le jeu de la carte est également intéressant. A chaque fois que vous jouez un Meeple, vous devez aussi jouer une carte merry men de votre main. Ces cartes vous donneront de chouettes bénéfices et une bonne combinaison entre les actions et les cartes peut être juteuse. Ensuite on va devoir tirer des cartes méchants qui vont pourrir la vie et qu’il faudra combattre à coups de dés.

Robin Hood mêle habilement un système de placement d’ouvriers et de gestion de ressources avec du lancement de dés plus hasardeux dans les combats. Le jeu n’est néanmoins pas très passionnant et un peu répétitif. Vous devrez faire face un peu aux mêmes choses à chaque tour: les gardes marchent, les chariots roulent et les villageois sont coincés. Heureusement, le thème bien présent aide à apprécier le jeu surtout dans ses versions coopératives & solo qui sont clairement mieux réussies que sa version semi-coop. Le jeu est néanmoins beaucoup plus tactique que stratégique, le focus étant sur la survie à chaque tour.


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

1 réponse

  1. Salmanazar dit :

    Si vous êtes un habitué des jeux, celui-ci est dans une tendance que je déplore : très beau mais peu passionnant. Et la déception est d’autant plus grande quand le jeu fait vraiment envie par son look, son thème…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *