• Freeze - FICHE DE JEU
  • 0

Freeze

Note moyenne
8.50
(1 note)
Règles: 5' - Partie: 20'
Année:
Auteur(s): ,
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Nombre de joueurs: de 5 à 10 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

SwatSh:   8,5  /10

Freeze est un jeu d’ambiance étonnant: il réussit à nous faire jouer une pièce d’improvisation théâtrale sans pour autant devoir être un bon acteur!

J’avais beaucoup de craintes avant d’y jouer: « les autres accepteront-ils de faire les cons? » « cela va-t-il marcher ou sera-ce plat? » « N’est-ce pas un ennième jeu qui force un peu le rire? ».

Et bien après cette partie, j’ai été 100% rassuré.  Comme prévu, après l’explication des règles, certains joueurs n’étaient pas très enthousiastes au point de ne pas vouloir y jouer.  Heureusement, d’autres bout en trains les ont tous tirés et on a pu jouer à Freeze.

Grâce à un système astucieux de cartes (cfr photo du bas), on désigne 4 acteurs qui joueront la pièce et les autres seront spectateurs.  On a alors 2 paquets de 4 cartes numérotées chacune 1-2-3-4.  On prend une d’un paquet qu’on mélange à l’autre.  On distribue alors 1 carte à chaque acteur et la dernière, on la montre à tout le monde.  Si par exemple on voit un « 3 ».  On sait que soit personne n’a de carte « 3 » ou au maximum 1 personne a un « 3 ».

Ces cartes représentent le rang que chacun va jouer.  Par exemple, on peut imaginer que dans un hôpital, le rang 1 est le docteur en chef, le rang 2 est le médecin, le rang 3 l’infirmière et le rang 4 le patient.  Puis les joueurs tirent une carte de situation qui indiquera dans quelle situation ils vont jouer (a la cantine, sur un croisière,…).  Puis les joueurs disposent de 45 secondes pour jouer leur pièce.  Ensuite, un spectateur va essayer de découvrir la situation et gagnera des points s’il trouve.

Enfin, on lance un dé qui déterminera quel rang il faut découvrir et chacun désignera le ou les joueurs qui ont joué ce rang à leur avis.

Toutes les pièces ne sont pas comiques mais certaines situations apportent leur lot de fous rire comme par exemple:

– Dans une église, un joueur joue l’évèque et l’autre Jésus.  Jésus, est-il de rang 1 ou 4?  Ici c’était de rang 4 car il était en statue!!!!

– Dans un resto, on voit les 2 chefs qui se disputent (évidemment, il y avait 2 rangs 1!!!!)

Freeze est donc un jeu étonnant, qui en réfrénera plus d’un mais qui, une fois joué, suscite l’adhésion de tous.

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *