• Royal Turf - FICHE DE JEU
  • 4

Royal Turf

Note moyenne
4.00
(1 note)
Règles: 10' - Partie: 45'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s): ,
Catégorie: Famille
Nombre de joueurs: de 2 à 6 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
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774 Royal Turf 1

 

SwatSh:   4/10

Royal Turf est un vieux jeu de Reiner Knizia dont les 2 derniers, Qin & Prosperity m’ont particulièrement bien plu.

Royal Turf est très simple.  Il se base sur le jet d’un dé dont 3 faces sont les mêmes.  Elles représentent une tête de cheval.  3 autres représentent 3 éléments différents: une toque, une selle et un fer à … cheval!  Et oui car le cheval est central dans Royal Turf qui est une course de … chevaux 🙂

Le jeu se joue en 3 manches.  Au début de chaque manche, on tire au hasard une carte pour chaque cheval.  Ces cartes indiquent de combien de cases chaque cheval avance en correspondant le symbole du dé lancé.  Par exemple, sur la photo du bas de cet article, regardez la première carte, celle d’Earl Grey en haut à gauche.  A mon tour, je lance le dé.  S’il fait « tête de ch’fal » et que je choisis d’avancer Earl Grey, je ne le ferai avancer que d’une case.  Si je fais « toque » et que j’avance ce même cheval, je l’avancerai de 15 cases…  Bon, c’est pas trop dans le thème car un cheval qui avance de 15 cases et un autre de 1, ça ne me semble pas très réaliste.  J’aurais plutôt choisit une course de sauterelles mais ce n’est peut être pas aussi « vendeur »…  Mais bon, vous voyez le système?  On a plus de chance de faire « tête de cheval » que d’autres résultats avec le dé.   Et l’effet de probabilité est bien présent sur les cartes car au plus de cases un cheval a le potentiel d’avancer, au moins le résultat du dé est probable.  Du pur Knizia donc 😀

A cette mécanique vient se greffer une mécanique de paris.  Au début d’une manche, on va parier secrètement sur les chevaux qu’on espère voir sur le podium.  A la fin, au plus nos paris auront été pertinents, au plus d’argent on gagnera et le plus riche remportera la partie.

On va donc lancer le dé puis décider si on fait avancer un de nos chevaux pour les faire avancer rapidement ou un cheval parié par un adversaire pour le faire avancer d’un petit nombre de cases.  Dans l’exemple de la photo du bas, si par exemple je suis mauve et que mon adversaire est bleu, je vois que j’ai parié seul sur Albino et que mon adversaire a parié seul sur Red Fox.  Si je lance une toque au dé, je vais hésiter entre faire avancer Albino de 9 cases ou Red Fox d’une case seulement.

Voilà, c’est pas plus compliqué que ça et vous le ressortirez plutôt en famille qu’entre joueurs chevronnés.  Mais même en famille, le « peps » n’est pas là.  Pas de stress, cool Raoul.  On lance le dé puis on fait avancer un ch’fal.  Pas de tension, calme plat.  On n’a même pas envie de finir la course tellement c’est barbant 🙁

____________

774 Royal Turf 2

 

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4 de réponses

  1. Crenom dit :

    Merci pour le tuyau G&D, je ne connaissais pas Ascot. Si j’ai l’occasion, j’y jouerai 😉
    Mais pour moi, le meilleur jeu de courses de chevaux est Turfmaster. Je n’en ai pas encore parlé sur Vin d’jeu, mais promis, je publierai un article dessus encore cette année 🙂
    Amuse-toi bien,
    SwatSh.

  2. Guy dit :

    Même si Ravensburger a publié en son temps qq jeux mythiques (Alaska, La lièvre et la tortue, La course en ballon …) celui-ci n’est pas à classer parmi les meilleurs ! A oublier donc …
    MAIS, si vous êtes porté sur les courses de cheveaux, que perdre au tiercé vous pousse à manger du steack haché, essayez donc
    de « vous refaire » en retrouvant une excellente « simulation » nommée ASCOT édition française de « TOTOPOLY » jeu anglais paru en 1946.
    Vous pourrez même parier sur un vainqueur potentiel pourvu qu’il survive à une rupture d’anévrisme, une bride cassée ou une chute
    fatale … dans le dernier tournant 🙂
    En selle !!!
    G & D

  3. Crenom dit :

    Salut JF et merci pour ton commentaire.
    Mais oui, en effet, je n’explique pas toujours tous les détails des règles mais uniquement les mécaniques les plus importantes.
    Amuse-toi bien,
    SwatSh

  4. C’est un peu plus compliqué que ça, si, puisqu’il faut avoir avancé tous les chevaux avant de pouvoir avancer une 2e fois le même. Et puis il y a les paris à 0, pour le bluff, et les 3 manches avec des gains doublés à la 3e.
    Mais à 2 ce n ‘est sans doute pas l’idéal non plus, certains chevaux n’ayant aucun paris.

    JF

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