• Oceans - FICHE DE JEU
  • 2

Oceans

Note moyenne
7.50
(2 notes)
Règles: 25' - Durée par joueur/euse: 25' - Meilleur score: 47
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , joueurs
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub pub

SwatSh: 7,5/10

Oceans c’est l’évolution d’évolution 😉 Il s’agit de la même équipe autour du jeu: auteurs, développeurs, éditeur et Funforge toujours pour la version Francophone.

Dans Oceans on est dans les océans 🙂

C’est une des grandes différences avec Evolution: le thème est légèrement différent puisqu’on parle toujours de l’évolution des espèces mais ici dans les océans. On va toujours avoir des espèces avides de nourriture qu’elles trouvent dans les récifs tandis que d’autres vont les attaquer et se nourrir des autres espèces. Ces dernières vont pouvoir se protéger en acquérant certaines caractéristiques comme une coquille ou d’autres traits.

Le fun du jeu est, tout comme pour son ainé, à retirer du jeu de la carte. Oceans propose plus de 100 cartes traits que vous allez piocher au hasard et jouer pour créer ou améliorer des espèces existantes qui vont gagner des capacités qui leur donneront des avantages pour se nourrir.

Struggle for life

En effet, tout comme dans Evolution, l’objectif dans Oceans est de se nourrir: 1 PV par poisson ingurgité. Toutes les capacités vont tourner autour de cet objectif simple et direct. Peut-être même un peu trop pour les joueurs les plus aguerris qui trouveront les choix un peu trop faciles. Mais le fun provient des manières différentes de vous nourrir. Vous allez pouvoir vous servir dans les récifs, attaquer d’autres espèces mais aussi voler de la nourriture aux autres ou même profiter d’une attaque d’une autre espèce pour aller se nourrir des restes. Même si finalement tout revient au même, c’est assez fun à jouer.

T’en veux plus?

La toute grande différence avec Evolution est dans l’ajout de 100 nouvelles cartes abysses. Ce sont des cartes traits supplémentaires mais qui vont coûter des PVs pour être jouées et qui apportent des effets plus puissants. Et c’est là que tout amateur de jeu de cartes aux effets multiples comme Terraforming Mars, Underwater Cities ou même Magic the Gathering pourra trouver chaussure à son pied tant ces effets peuvent être surprenants et intéressants à jouer. Même si l’équilibre de ces cartes supplémentaires peut être discuté, elles apportent un réel plus au jeu par rapport aux cartes de base et permettent à Oceans de se distinguer positivement de son ainé. A noter également qu’une version deluxe sort en même temps que la version retail de base pour notre plus grand bonheur. En effet, habituellement la version deluxe est réservée aux pledgeurs de Kickstarter. Et bien ici non et même si on a raté la campagne de financement, on a la possibilité d’acquérir la version deluxe qui propose de très jolis poissons en verre transparent ainsi que de très beaux sacs individuels, c’est toujours plus sympa qu’avec du carton même si ça ne change rien au jeu.


Claire et la famille Meeple : 7,5/10

Océans est constamment comparé à Évolutions. N’ayant jamais joué à ce dernier, j’ai découvert Océans sans a priori, sans aucune attente. Quand on lit le résumé derrière la boîte, il donne tout de suite envie.

Soyons honnêtes, malgré ses qualités indéniables, je n’ai jamais réussi à entrer dans le jeu et à m’approprier le thème, bref la magie n’a pas opéré.

Les règles sont simples avec des mécanismes connus. L’interaction entre joueurs est très forte et il faut constamment surveiller les actions de vos adversaires afin de parer ou de profiter de leurs attaques. L’ensemble des joueurs reste actif même quand ce n’est pas à leur tour de jouer ce qui est très appréciable et rend le jeu dynamique. Il faut plusieurs parties pour découvrir toutes les subtilités qu’il recèle et bien comprendre comment réaliser des combos. Les cartes Scénario sont nombreuses et variées. Elles apportent un challenge différent dont il faut savoir tirer parti.

La création d’espèces m’est restée très abstraite et leurs caractéristiques, trop colorées à mon goût, ne m’ont pas aidé à m’immerger dans le thème. Je trouve que les cartes Trait de surface sont trop répétitives, sur les 120 cartes nous n’avons au final que 12 traits différents. A contrario, les cartes Abysses sont uniques et extrêmement fortes, peut-être un peu trop parfois. Quand vous placez le Kraken, vous laissez peu de chance à vos adversaires.

Au contraire de moi, Mini, twin et papa Meeple ont bien apprécié ce jeu et se sont bien amusés à me voler mes poissons. Ils ont largement gagné.

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

2 de réponses

  1. SwatSh dit :

    Ca dépend si tu prends la version deluxe ou pas beri. Santé et amuse-toi bien!

  2. beri dit :

    À ma connaissance, les poissons sont non en verre, mais en plastique. Un comble pour un jeu sur les océans…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *