Clans

0

Clans

Clans est un petit jeu malin, devenu culte par ici, d’un grand auteur, Leo Colovini, auteur entre autre de Carolus Magnus et de Die Brücken von Shangrila. Les règles sont très simples et s’expliquent rapidement.  A votre tour vous devez déplacer toutes les huttes d’une case vers une case voisine non vide.  Et voilà, tout est dit 🙂  Si si 😀  Si, car le reste n’est que conséquences.  Si par notre action on crée un village (groupe de huttes sur une case et entouré de cases vides), on en fait le décompte: – On regarde d’abord si les 5...

0

Aztlán

Aztlán est le dernier jeu de l’auteur génialissime qu’est Léo Colovini.  Léo Colovini a créé de grands jeux tels que Carolus Magnus, Cartagena, Clans, Die Brücken von Shangrila ou Magna Grecia. Aztlán se joue en 4 tours.  au début de chaque tour les joueurs vont recevoir un certain nombre de soldats sachant qu’on en reçoit de moins en moins au fur et à mesure de  l’avancement de la partie. Ensuite, les joueurs vont choisir une de leurs 5 cartes actions sachant  que chaque joueur possède les 5 mêmes cartes action et que chaque carte comporte: – Un...

Une partie en cours 0

Go West

Go West est un jeu aux règles assez « strait forward ». Entendez par là, logiques, faciles à assimiler, expliquée en quelques minutes. La durée d’une partie varie, dépendant des joueurs, de 45 à 90 minutes. Tout à fait acceptable donc. Dans Go West, les joueurs représentent des hommes d’affaires tirant profit du passage incessant de convois de chariot traversant le continent américain vers l’ouest. En se situe donc à la fin du 18è siècle. Le plateau de jeu représente donc les Etats-Unis, divisés en 6 régions d’est en ouest, de la Nouvelle Angleterre à la Californie en passant par...

2

Carolus Magnus

Carolus Magnus est un chouette jeu de majorité abstrait. Abstrait car le thème est non présent et on place des cubes de différentes manières afin d’obtenir des majorités. Pas trop compliqué mais extrêmement bien foutu, Carolus Magnus pèche un peu par sa froideur et l’aspect très calculatoire de ses mécanismes. Si, lors d’une partie à 2 joueurs, les 2 joueurs jouent bien, on en arrive à une situation finale de blocage que seul l’aspect aléatoire des dés débloquera ce qui fait perdre un peu de la saveu Leo Colovini est connu...

3

Atlantis

Atlantis fait penser à Cartagena pour le déplacement de ses pions et à That’s Life pour ce qui est du gain des tuiles qui donnent des points victoires. Petite touche: les ponts qui exige de défausser la tuile du sommet de votre paquet (c-à-d des tuiles gangées). Cette astuce est +/- intéressante mais rend le jeux vraiment chaotique. Par contre, le matériel est splendide (comparé Leo Colovini a cette fois été bien « inspiré » pour faire Atlantis: un zeste de That’s Life mélangé à un zeste de Cartagena et vous obtenez Atlantis!...

0

Mauerbauer

Sympa mais sans plus. Les cartes que l’on tire au bon moment (ou pas, cré vin d’jeu……) font tout le jeu. J’ai quand même bien aimé: au moins, j’ai compris les règles – pas comme avec planète Les plus: + Simplicité des règles + Partie de courte durée + Un jeu familial, quoi! + Les décomptes sont déclenchés par l’action des joueurs. En effet, dés qu’un joueur ‘ferme’ une cité, un décompte a lieu. + Le calcul des décomptes dépend des cartes en main de chacun. Il faut donc essayer de...

0

Die Brücken von Shangrila

Et bien, voilà un jeu que j’aime beaucoup. Il faut bien réfléchir avant de jouer. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, se concentrer sur un seul village n’est pas synonyme de victoire. En effet, je pense que dans ce cas, pour l’avoir joué, il faut « développer » un village à 2 ou 3 ponts. Ce que j’ai aimé: + Les mouvements uniques (dés qu’on passe d’un village à l’autre, le pont se brise, empêchant tout nouveau passage par ce chemin) + Le mouvement des disciples. Si un joueur décide de s’étendre, il emporte avec lui tous les...