TRANSGALACTICA

Note moyenne
9
(2 notes)
Mise en place: 20' - Règles: 35' - Partie: 140' - Meilleur score: 111
Catégorie: Expert
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Matériel sans texte
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
pub pub pub pub
Soumettre votre avis
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Soumettre votre propre avis


Clem: 9,5/10

La première chose à dire au sujet de Transgalactica, c’est que cet Eurogame risque, selon moi, de diviser fortement. D’abord à cause de son design, pour le moins flashy et un brin déroutant, qui ne fera clairement pas l’unanimité. Ensuite, il faut reconnaître que son auteur, Daniele Tascini, figure bien connue du monde ludique, reste un personnage controversé — non pas pour ses créations, toujours saluées, mais pour certains de ses propos passés…Mais le point le plus problématique reste sans doute son livret de règles, qui, disons-le franchement, est un échec complet. Et pour un Eurogame du calibre de Transgalactica, cela constitue un vrai handicap. Face aux critiques légitimes des joueurs, un second livret de règles a heureusement vu le jour en ligne, suivi d’une FAQ indispensable pour lever les dernières zones d’ombre… Cela dit, pour certains, cette entrée en matière laborieuse sera tout simplement rédhibitoire, et on ne peut guère leur en vouloir.C’est d’autant plus regrettable que derrière cette couche de frustration initiale, Transgalactica révèle un jeu d’une richesse remarquable. On y retrouve toute la saveur des « T games », comprenant des titres majeurs comme Tzolk’in, Marco Polo, Teotihuacan, Trismegistus, Tekhenu, Tabannusi ou encore Tiletum. Bref, si l’on prend le temps de dépasser les obstacles initiaux, Transgalactica s’impose comme un excellent Eurogame, malheureusement desservi par des choix éditoriaux discutables.

Dans Transgalactica, les joueurs s’affrontent durant 5 manches, guidant leur vaisseau spatial de planète en planète pour récolter des ressources (cristaux, métaux rares, nano-composants) et développer leur civilisation galactique en progressant sur 4 pistes principales du plateau de jeu correspondant au niveau technologique, à la puissance militaire, à la capacité de production des ressources et à la politique de leur civilisation galactique. Chaque manche est décomposée en 3 phases : une phase de revenus, la phase des actions et enfin une phase de maintenance.

Une des spécificités de Transgalactica réside dans les Meeples utilisées pour réaliser une action. En effet, pour effectuer des actions, les joueurs disposent de 2 capitaines et d’ouvriers membres de l’équipage. Au début de la partie, chaque joueur dispose d’un ouvrier et pourra en acquérir jusqu’à 5 de plus. En revanche, le nombre de capitaines reste le même pour toute la partie.

Le cœur du jeu repose sur le choix d’une action principale par le joueur actif, en utilisant un de ses 2 capitaines, que les autres peuvent suivre (en effectuant une action similaire) avec un ouvrier simple ou un capitaine (mais réduisant ainsi le nombre d’actions principales possible…). Les joueurs qui décident de ne pas suivre, ne pourront alors plus effectuer directement cette action pour la manche en cours. Si un joueur veut tout de même rejouer cette action plus tard, il devra alors utiliser une action spéciale beaucoup plus coûteuse. Je trouve que ce mécanisme de « suivi d’action » au cœur de Transgalactica, qui n’est pourtant pas une nouveauté, est ici très bien rendu et contribue à une tension stratégique constante.

En terme d’actions, Transgalactica propose un choix assez important. Il y a ainsi 8 actions principales pouvant être réalisées à l’aide d’un capitaine et pouvant être suivies par les autres joueurs. Sans être exhaustif, on peut ainsi progresser sur les différentes pistes pour imposer sa puissance militaire, politique, acquérir des technologies spécifiques pour comboter avec certaines actions, se déplacer de planètes en planètes afin de les coloniser et/ou d’en exploiter les ressources, d’améliorer sa piste de revenus, etc.

Par ailleurs, il est également possible, sous réserve d’avoir colonisé certaines planètes, de bénéficier d’actions principales qui sont cette fois-ci réservées au joueur colonisateur et pouvant être utilisées à l’aide d’un capitaine ou d’un ouvrier simple. S’ajoute à cela la possibilité de réclamer les récompenses d’un bonus d’objectifs communs. En effet, il existe en fonction du nombre de joueurs jusqu’à 4 objectifs communs qui offrent des points de victoire, des avancées sur les pistes et/ou des ressources, etc. En revanche, chaque objectif ne peut être revendiqué que par 2 joueurs, il y a donc une forte interaction et compétition pour faire partie des 2 premiers élus. En plus de ces objectifs communs, il y a également des objectifs personnels de fin de partie. Au début du jeu, chaque joueur en reçoit 2 et pourra en scorer un seul.

La présence des objectifs communs et personnels guident les joueurs vers une stratégie spécifique car compte tenu du nombre d’actions et de possibilités offertes par Transgalactica, le jeu est riche et propose une profondeur de jeu très importante. De plus, avec ses multiples pistes de développement, son plateau modulaire, l’asymétrie entre les factions et ses objectifs variables, Transgalactica offre une rejouabilité impressionnante. Chaque partie demande aux joueurs de s’adapter tout en offrant de nouvelles possibilités stratégiques.
Compte tenu de tous ces éléments, Transgalactica est un jeu exigeant qui séduira les amateurs d’eurogames.

Le système d’actions suivies accélère le rythme global du jeu et limite à mon sens l’analysis paralysis. Cependant, comme le nombre d’actions effectuées par manche varie selon les joueurs, certains peuvent finir leur manche bien avant les autres. Cela occasionne des temps d’attente, mais qui n’handicapent pas la compétition, puisque ces écarts de rythme font partie intégrante du système de jeu. Comme tout bon Eurogame, les parties sont néanmoins assez longues, surtout les toutes premières où il est nécessaire de se plonger assez régulièrement dans les points de règles spécifiques.

En ce qui concerne le thème, l’univers de Transgalactica oscille entre science-fiction délirante et design futuriste à la Cinquième Élément. De prime abord, il peut faire penser à Federation par la thématique et le design mais la comparaison s’arrête là… Le thème est surtout présent via le plateau central, représentant les planètes et les déplacements de vaisseaux.

J’ai adoré Transgalactica. Le système d’actions suivies, le foisonnement des possibilités en termes de stratégies et d’actions, la profondeur de jeu, l’interaction permanente… tout est là pour satisfaire les amateurs de jeux complexes et tendus. J’ai abaissé un peu ma note à cause de son livret de règles initial défaillant, mais je recommande vivement aux passionnés d’eurogames velus de dépasser tout ça car la récompense est au bout du voyage galactique 😉


SwatSh: 8,5/10

Transgalactica subit les foudres de nombreux joueurs à cause de règles mal écrites et surtout mal corrigées comprenant des erreurs et ces erreurs vont jusqu’à des erreurs de matériel où certaines cartes ou tuiles sont incorrectes. Toutes ces erreurs nuisent énormément au jeu et c’est bien dommage, car le jeu en vaut la chandelle.

Si ces multiples erreurs ne vous freinent pas et que, comme nous, vous voulez jouer à Transgalactica sans erreur et bien équilibré, vous pouvez aller voir le forum de BGG où toutes les erreurs et imprécisions sont listées. Cependant, Vin d’jeu se plie en 4 pour vous et nous vous avons préparé un correctif (après lecture de tous les posts sur le forum BGG) que vous pourrez appliquer (voir en fin d’article). Si vous le faites, vous n’avez besoin de rien de plus pour vous lancer dans une partie qui respecte les règles du jeu. Personnellement, j’ai pris mon bic et ai ajouté ces précisions sur le plateau et les éléments fautifs pour que tout soit limpide pour tous à chaque partie. N’hésitez pas à faire de même, vous ne le regretterez pas!

L’effort prérequis ne s’arrête néanmoins pas là car le jeu est livré avec 3 planches d’autocollant qu’il va falloir coller patiemment sur tous les éléments en bois du jeu. Et il y a du boulot!

Transgalactica me fait un peu penser à Tapestry avec ses échelles autour du plateau qui servent à réaliser des actions. Mais l’imbrication entre les échelles est moindre ici et Transgalactica est moins un casse-tête que son ainé.

J’ai bien aimé mes parties de Transgalactica surtout grâce à la grande variabilité des parties et donc, des différentes stratégies qui en découlent. Et il y en a beaucoup tant vous pourrez optimiser des éléments différents. Chaque partie est fort différente et on s’y amuse à chaque fois. Il faut profiter de ses optimisations, différentes à chaque partie. Le système de suivi d’actions adverses est bien foutu et offre pas mal de choix intéressants. Le jeu manque un peu d’originalité pour être un vrai coup de coeur mais il peut être sorti sans rougir. Transgalactica est un bon jeu. On y revient régulièrement tant les parties qu’il propose sont différentes et, à chaque fois, intéressantes et amusantes.


CORRECTIF

L’objectif ici est de lister toutes les fautes dans les règles et le matériel pour être sûr de ne pas les oublier durant vos parties. Si vous avez besoin de plus de détail et que l’Anglais ne vous fait pas peur, je vous conseille d’aller voir la page du forum sur BGG.

  • Règles
  • Mise en place
    • Si on gagne une technologie durant la mise en place, on peut en profiter durant la mise en place
    • Les 3 bonus personnels que les joueuses placent sur leur piste mauve doivent être placées dans l’ordre suivant (de haut en bas) (et pas dans un ordre aléatoire comme indiqué):
      • 1 Crédit
      • 1 Avancement
      • 3 PVs (et non 1 comme indiqué sur la tuile)
    • Mettre une tuile bonus rouge sur toutes les planètes avec case d’action qui ne font pas partie des des planètes de base de départ
    • Bien mettre un jeton pirate sur toutes les planètes sauf celles de base
    • La tuile de forage de départ est à recevoir parmi 1 alien, 1 minerai, 1 énergie, 1 déplacement libre (+ 1 PV à 5 joueuses)
    • Mettre N (joueurs) +1 skills avant de choisir car certains sont plus faibles (conseil)
  • Cartes objectifs
    • La carte 2 PVs par outpost ou par technologie n’est pas « ou » mais « ET »
    • La carte 2 PVs par technologie ou carte mission réalisé n’est pas « ou » mais « ET »
    • La carte 3 PV par alien vaincu ou par carte mission rouge réalisée n’est pas « ou » mais « ET »
    • La carte 1 PV par avancée bleue, verte ou jaune n’est pas « ou » mais « ET »
  • Cartes technologie
    • La carte 13 qui permet de payer un alien pour retourner une tuile bonus et de gagner 2 PV ne peut être utilisée qu’une fois par tour
    • La carte 18 qui permet de mettre un crew sur une case action de planète sans outpost ne peut être réalisée qu’une seule fois par tour
    • La carte 22 qui permet de réaliser l’action principale avec un crew en suivi d’action ne peut être réalisée qu’une fois par tour
    • La carte 19 qui donne des avancées « virtuelles » sur les pistes donne le droit d’AGIR comme si on était 1 step plus loin mais n’influence pas la position sur l’échelle (elles ne donnent pas droit aux revenus de la prochaine case)
  • Bonus
    • Si on gagne une avancée sur la piste rouge, on doit toujours avoir le prérequis conditionnel de la piste bleue
    • Le bonus 2x TOUS les revenus est volontairement déséquilibrée car elle est visible dès le début de la partie et peut constituer un objectif stratégique
    • Si un mouvement de fusée n’indique pas de chiffre, c’est un seul mouvement (les planètes grises n’augmentent pas le mouvement)
    • Le bonus wormhole permet d’utiliser un wormhole où qu’on soit en payant son coût
  • Les bonus de réalisation des cartes sénat (objectifs de partie)
    • Ils sont tous gratuits (aucun paiement de ressource n’est nécessaire)
    • Celui de droite qui donne 2 avancées n’est que pour les pistes bleue, verte et jaune (ni rouge, ni mauve)
    • De plus, la carte objectif « ..3 » n’est que pour 4 ou 5 joueurs
  • Cartes mission
    • Carte 18 c’est 2 planètes vertes ou 2 planètes mauves
    • Carte 19 c’est 2 planètes grises ou 2 planètes jaunes
  • Divers
    • On ne peut pas descendre en dessous de 0 PVs



Vin d’jeu d’vidéo

Explication des règles dégustées par SwatSh

Submit your review
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Submit
     
Cancel

Soumettre votre propre avis

Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews
Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

2 Responses

  1. Dortmunder dit :

    Avez-vous visionné le bûcher ou Laurier qui lui est consacré sur YouTube ?

    • SwatSh dit :

      Bonjour Dortmunder,
      Oui, ce sont des potes alors je n’y manque jamais.
      Je comprends leur réaction bien entendu et ils ont raison, les règles et le matériel comprennent des erreurs et c’est inacceptable. Nous avons néanmoins voulu passer outre ces erreurs, les corriger nous même sur le matériel et y jouer avec les bonnes règles et le matériel corrigé. Et on a découvert un jeu génial.
      Santé et amuse-toi bien!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *