Tiletum: La ruée vers l’argent

Note moyenne
9
(2 notes)
Mise en place: 15' - Règles: 15'
Catégorie: Expert
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs

Jeu de base:

Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
pub pub pub pub
Soumettre votre avis
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Soumettre votre propre avis


Clem: 9,5/10

Tiletum : La ruée vers l’argent, est la première extension de l’excellent Tiletum. Cet euro, signé par le duo italien de choc Simone Luciani et Daniele Tascini, s’était distingué par sa grande fluidité, tout en étant un petit cran en-dessous en termes de complexité par rapport aux standards habituels de ces deux auteurs. Autant dire que cette extension était très attendue…

…Et sans faire durer le suspens, elle est très réussie et coche pas mal de cases. Centrée sur l’exploitation de mines d’argent, La ruée vers l’argent introduit une nouvelle mécanique autour de cette ressource précieuse.

Une nouvelle action : le Prospecteur

Une nouvelle action fait donc son apparition : le Prospecteur. La roue d’action du jeu de base est donc modifiée pour intégrer cette nouvelle action. Matérialisé par un disque spécifique, elle se superpose à deux actions existantes, offrant ainsi deux valeurs de dés possible. La petite subtilité, c’est que le disque supplémentaire tourne dans le sens inverse du disque des actions du jeu de base, ajoutant un élément de planification supplémentaire.

Exploration minière et nouvelles infrastructures

Le prospecteur cumule les rôles de marchand et d’architecte du jeu de base en évoluant sur trois plateaux souterrains (double-face pour la variabilité) qui représentent des cartes de mines. Sur ces plateaux, les joueurs peuvent déplacer leur(s) prospecteur(s) (1 en début de partie puis jusqu’à 3; 1 par map) pour construire des maisons, des cathédrales ou encore des mines, une toute nouvelle infrastructure. Comme pour les colonnes et les maisons, les mines se débloquent progressivement au fil de la partie.

Les mines produisent une ressource spéciale : l’argent (minerai). Le minerai d’argent ne peut pas être utilisé comme les ressources “classiques” (bois, pierre, métal, etc.). En effet, celle-ci est directement liée aux nouveaux mécanismes introduits par l’extension.

Un plateau « technologie » pour booster les stratégies

Un autre ajout majeur de La ruée vers l’argent est un nouveau plateau “Technologie”. Sur ce plateau se trouvent 3 pistes technologiques choisies parmi les 9 technologies différentes proposées par l’extension. Les joueurs peuvent progresser sur ces pistes via une nouvelle action libre, en dépensant du minerai.
Chaque niveau octroie des bonus permanents ou des pouvoirs spéciaux, souvent cumulables, et orientés vers différents aspects du jeu : actions du marchand ou de l’architecte, contrats, manipulation des dés ou encore conversion de ressources.

Une piste du Roi plus attrayante

La piste du Roi se retrouve également modifiée et son intérêt un peu limité dans le jeu de base est renforcé. En effet, elle permet désormais de gagner du minerai d’argent supplémentaire, renforçant ainsi son utilité stratégique.

La ruée vers l’argent : un bilan enthousiasmant

Tiletum: La ruée vers l’argent s’intègre parfaitement au jeu de base et vient dynamiser le gameplay et enrichir le potentiel stratégique et la rejouabilité de Tiletum.

Tout cela se passe sans complexifier outre mesure le jeu. Une fois adoptée, il me semble que ce sera difficile de s’en passer. Si je devais trouver quelques petits bémols, ce serait peut-être l’encombrement du jeu qui grandit encore un peu avec l’ajout de 3 petites maps à côté de la map centrale déjà d’une taille honorable. De plus, comme on ouvre encore plus les possibilités avec l’action supplémentaire et les tuiles technos, il est possible que la durée des parties puisse être légèrement allongée.

Au final, pour ma part, j’ai adoré cette extension qui apporte beaucoup au jeu de base en le bonifiant un peu plus sans le dénaturer. Il est à noter qu’une nouvelle version solo intégrant tous les apports de l’extension est également proposée.


SwatSh : 8,5/10

Quand j’ai vu la note dithyrambique de Clem sur l’extension de Tiletum j’étais très curieux de la découvrir.  Surtout que le jeu de base m’avait bien plu sans m’extasier pour autant.  J’étais donc très curieux de découvrir cette extension qui allait peut être me réconcilier avec ce jeu pourtant souvent plébiscité.

Peut-être que les attentes étaient trop grandes car, même si l’extension apporte un plus indéniable au jeu, elle ne le révolutionne pas.  On reste grosso-modo dans les mêmes sensations de jeu.  J’attendais beaucoup de l’arbre technologique et des nouvelles possibilités stratégiques qu’il offrirait.  Alors oui, il en offre surtout si on décide de s’investir dans les mines. Mais gagner un point de puissance quand on fait une certaine action ou pouvoir payer 2 pèces pour changer la valeur d’un dé jusqu’à 3 fois n’offrent pas vraiment de nouveaux axes stratégiques.  Néanmoins, si on monte plus dans ces technologies, les bonus deviennent très intéressants.

Côté thématique, j’ai toujours beaucoup de mal à m’imaginer construire une cathédrale dans des mines 😉

L’extension est néanmoins bien intégrée dans le jeu de base et qu’on le veuille ou non, on jouera avec pour profiter de ses bonus et des possibilités qu’elle permet.


Submit your review
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Submit
     
Cancel

Soumettre votre propre avis

Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews
Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *