Road Master
Auteur(s): Jean-Christophe Bouvier
Illustrateur(s): Tony Rochon
Editeur(s): Bouvier International
Mécanisme(s): Pick-up and Delivery
Soumettre votre avis | |


Claire et la famille Meeple : 8,5/10
Il y a peu de titres qui peuvent se jouer jusqu’à 6 et c’est embêtant quand on est une grande famille. On a toujours la possibilité de punir un des enfants Meeple pour une bêtise quelconque, mais c’est moche quand même ! Alors merci à Jean-Christophe Bouvier d’avoir pensé à ces familles nombreuses avec son nouveau jeu Road master. Chaque membre de la famille Meeple a pu prendre le volant de son poids lourd pour effectuer ses livraisons.
Road master est un pick up delivery avec des règles simples et des parties assez rapides. Le jeu s’achève quand l’un des joueurs atteint le score correspondant au nombre de participants. A son tour, on réalise quatre actions parmi les six disponibles. Leur programmation est bien pensée puisqu’elles sont imprimées sur des jetons qui s’associent entre eux. De cette manière, il est possible de bien voir l’ordre des actions choisies. Il est possible de charger son camion, d’avancer, de reculer, de prendre des contrats de livraison, de décharger ou de prendre des super bonus.

Tout se joue dans le choix des contrats puisque chaque entrepôt ne comporte que quinze marchandises. Il faut donc être plus rapide que ses adversaires car les livraisons effectuées ne retournent pas dans l’entrepôt mais sur le contrat effectué du joueur ! Il va rapidement y avoir une pénurie.

Mais la partie la plus fun du jeu est vraiment le déplacement de son camion. En effet, le jeu ne comporte que deux voies et elles peuvent vite ressembler au périphérique parisien à l’heure de pointe !

Dans Road master, on roule à droite et la voie de gauche est pour doubler. Mais avez-vous déjà vu des camions se dépasser sur l’autoroute ? Et bien c’est pareil dans ce jeu, ça double lentement et ça fait des bouchons ! Pour éviter de perdre un temps précieux, il faut essayer d’anticiper les déplacements adverses pour réussir à se faufiler. Par exemple, on gagne parfois du temps en se garant en marche arrière à l’entrepôt si l’on s’aperçoit qu’un concurrent va gêner pour repartir. Tout est une question de timing. Évidemment plus il y a de routiers autour de la table, plus le trafic est dense. Il faut toujours garder en tête qu’un contrat non honoré fait perdre des points.
Pour complexifier les parties, il est possible de transporter des marchandises périssables qui doivent être livrées dans le même tour de jeu, ou avec des matériaux explosifs qu’il faudra transporter avec prudence.
Voilà un petit jeu simple comme on les aime qui procure une belle ambiance autour de la table. Un peu comme dans Ticket gagnant, on passe un beau moment ludique sans se faire des nœuds au cerveau. Un jeu familial qui nous a bien amusé.

Submit your review | |

















