• Albion - FICHE DE JEU
  • 0

Albion

Note moyenne
8.20
(4 notes)
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Expert
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub


Benoit: 9,2 /10

Albion est sans hésitation mon coup de coeur de Essen 2009! J’ai accroché tout de suite à l’invasion de la Bretagne, la belle Albion, par les romains au sommet de leur puissance.

Les romains lancent l’invasion par le sud est et s’avance vers le nord. Ils établissent des forteresses, des remparts de protection et des villes dans des régions de plus en plus hostiles. C’est une course poursuite ou l’on doit balancer (comme toujours!) les ressources, la sécurité et l’avancée des « settlers ». A chaque construction, ce dernier se retrouve dans le Kent et repart à l’assaut de l’Albion. On a intérêt à être le premier car les suivants devront vous payer des ressources pour s’installer sur « vos » nouvelles terres. En s’installant ils vont aussi déranger les indigènes qui peuvent détruire vos efforts de colonisation.

Le jeu commence doucement car les options au départ sont limitées, mais le rythme s’accélère avec les ressources disponibles et le nombre de settlers. J’ai eu l’impression dès cette première partie que les tours s’enchainaient rapidement et qu’il n’y avait aucun temps mort.

En conclusion, un tout bon jeu de conquête avec une part infime de chance (tous les brits ne sont pas méchants) à sortir entre joueurs expérimentés.

Philrey212: 8/10

Etant donné que nous n’avons pas terminé la partie, j’ai un peu de mal à bien commenter le jeu.
Je rejoins néanmoins l’avis de Benoît pour tous les mécanismes et le rendu du thème. Et je suis aussi un peu SwatSh pour la durée de vie du jeu.
Il me faudra une partie complète (prochainement?) pour me faire une meilleure idée!
Quoi qu’il en soit, j’ai bien apprécié cette partie « partielle ». Et Benoît, c’est quand tu veux 😉

Nouvelle partie:

Enfin, une partie complète d’Albion. Quelques remarques en plus donc:
– C’est un jeu pas mal stratégique et pour une fois, chaque joueur peut prévoir ses coups à l’avance, avec peu de dépendance sur ce que feront les autres joueurs avant votre tour. Ceci permet d’avoir un jeu qui tourne rapidement. Attention, cela va parfois un peu vite (quand 2 joueurs récoltent des ressources, par exemple) et votre tour revient avant d’avoir pu réfléchir à ce que vous vouliez faire.
– Il est important de ne pas sous estimer le développement militaire. Au risque de dégrader des bâtiment (et d’en perdre leur avantage)
– Albion est à jouer de temps à autres mais on redoute un peu la rejouabilité.

Albion est donc un bon jeu où le thème est respecté, surtout par la lente avancée en territoire anglais.

SwatSh: 8 /10
Albion est un jeu particulier car il comprend très peu de hasard, et est très prévisible et calculatoire.
A son tour, on a le choix entre 2 actions: récolter des denrées ou déplacer ses bonhommes et construire des bâtiments qui permettront:
– De récolter plus de denrées
– De déplacer ses bonhommes d’une case en plus
– De se battre contre les ennemis
– …
Le premier à avoir construit 3 bâtiments de niveau 4 gagne la partie.
Le jeu est donc une course contre la montre à celui qui arrivera à construire au plus vite ses 3 villes. et optimalisant ses coups et en prenant certains risques mais bien calculés…
J’ai juste peur sur la durée de vie du jeu. Je crainds que ça devienne répétitif à la longue. Mais ça, on verra après plusieurs parties…
Thierry: 8,3/10
Albion est un jeu bien articulé aux règles de jeu pas trop complexes – il est agréable et se joue assez rapidement (comptez +/- 1h30).  L’objectif est clair (construire 3 bâtiments de niveau 4) et pour y arriver, il s’agit de planifier ses actions de façon efficace.  Bon moment assuré.
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *