• Jaipur - FICHE DE JEU
  • 0

Jaipur

Note moyenne
5.50
(2 notes)
Règles: 10' - Partie: 40'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Nombre de joueurs: de 2 à 2 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

SwatSh: 5  /10

Jaipur est un petit jeu de cartes pour 2 joueurs très familial.  Idéal pour jouer avec votre épouse si elle n’affectionne pas particulièrement les jeux de société…

En effet, Jaipur est très simple: à son tour, on peut soit acheter, soit vendre.  Acheter correspond à 3 types d’actions: prendre 1 carte / prendre plusieurs cartes et les remplacer par le même nombre de votre main / prendre tous les chameaux).  Vendre correspond à vendre plusieurs cartes d’une même couleur.  Au plus on vend de cartes de la même couleur au mieux c’est car il existe un bonus pour vendre 3, 4 ou 5 cartes les mêmes.  Enfin, au plus vite on vendra nos cartes, au plus de points on pourra engranger.

Il y a donc un juste équilibre à trouver entre attendre d’avoir beaucoup de cartes de la même couleur et être plus rapide que son adversaire pour vendre une même couleur avant lui.  Assez sympa comme système.

L’aspect plus rébarbatif de Jaipur est son aléatoire.  Il arrive régulièrement qu’on ait 4 cartes parmi les 5 inintéressantes (4 cuirs / chameaux), se joue alors le jeu de prendre la 5ème, puis on la remplace par la première de la pioche, qui est prise par l’adversaire,…  Plus à chaque fois qu’on ajoute des nouvelles cartes de la pioche, le hasard est trop important car les cartes diamants ou or piochées sont trop convoitées.

Ceci n’empêche pas le jeu d’être plaisant à jouer et rapide, ce qui ne gâche rien 😉

 

Philrey212: 6,5 /10

Et bien voilà un petit jeu sympatique pour deux joueurs. Pas de grande stratégie mais le jeu est rapide et pas mal interactif. Dommage qu’il ne soit que pour deux joueurs.

De plus, je n’ai joué qu’une seule partie, et je me pose quand même quelques questions sur la durée de vie de Jaipur. Les choix qu’a chaque joueur à son tour sont assez simple et le jeu peut devenir vite répétitif pour certains.

Dans la même catégorie, essayez Sobek. Le hasard y est aussi présent mais nettement plus atténué.

 

Ren: 6  /10

Jaipur est un bon petit jeu qui doit être pris pour ce qu’il est, ni plus ni moins. Ce n’est certainement pas la 7ème merveille du monde, comme certains l’écrivent, mais il a des qualités. Il tourne bien, les parties sont rapides, le matériel est beau et donne un à priori positif sur le jeu. Maintenant le jeu a ses limitations très claires: quasi 100% tactique (j’optimise mon tour point barre), pas mal de chance, choix évidents… bref pas de quoi contenter l’amateur de poids lourd. Par contre en famille (madame « qui ne veut jamais jouer » appréciera ce jeu joli, simple, rapide, non agressif), avec des joueurs « débutants » (aka non initiés à Puerto et Agricola), ça passe très bien.

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *