• Le secret de Monte Cristo - FICHE DE JEU
  • 0

Le secret de Monte Cristo

Note moyenne
8.00
(2 notes)
Règles: 20' - Partie: 90'
Année:
Auteur(s): ,
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

SwatSh: 8  /10

Le secret de Monte Cristo est le style de jeu léger qu’on aime à Vin d’jeu.  Bon, il est vrai que nous trouvons plus facilement notre compte dans les jeux plus complexes mais quand on peut retrouver tous les ingrédients que nous aimons dans un jeu plus abordable, on est ravi.  Et ravi, on l’a été avec Le Secret de Monte Cristo.

Ce qui apparaît d’abord comme un simple jeu de majorité est pimenté par ce fameux nouveau mécanisme qu’est « l’action slide ».

Mmmmmh, en lisant par-ci par-là des articles vantant cette « action slide » je craignais le pire: l’effet bombe mouillée!   Et bien non, cette « action slide » est bien innovante et pimente le jeu suffisamment pour qu’il se démarque d’autres jeux de majorité.

« L’action Slide » consiste en un présentoir contenant différentes billes aux couleurs des joueurs (cfr photo plus bas).   A chaque colonne correspond une action.  Et on exécute une action de chacun des 4 types d’action à la fois.  Autrement dit, un tour de jeu se déroule comme ceci, le joueur ayant la bille en bas de la colonne 1 exécute l’action 1 et déplace sa bille en haut de la file d’une des 3 autres colonnes.  Puis, le joueur ayant sa bille en bas de la colonne 2 exécute l’action 2 et déplace sa bille,…

Dans l’exemple de la photo:

Bleu exécutera l’action 1, puis vert l’action 2, jaune l’action 3 et 4.

La subtilité du mécanisme réside surtout dans le placement de sa bille après l’action puisqu’on doit la placer en haut d’une colonne d’une des 3 autres actions.  Il faudra donc choisir la bonne action à exécuter et savoir quand celle-ci sera exécutée à savoir rapidement ou pas et dans combien de tours.  Tout ceci fait que les choix ne seront pas toujours faciles et la tactique pas toujours évidente.  Sur la photo, vous voyez que pour l’action 4, jaune a déjà prévu l’exécuter dans 5 tours alors qu’il aurait pu choisir l’action 2 plusieurs fois en attendant…

Une autre mécanique que j’ai bien aimée dans Le Secret de Monte Cristo est la manière dont à la fin d’une phase on prend les trésors.  Le joueur majoritaire dans un donjon prend autant de trésors s’y trouvant qu’il désire à condition d’enlever de ce donjon un de ses bonshommes par trésor pris et d’avoir un sac à dos à la couleur du trésor.  Si le premier joueur n’a pas assez de bonshommes ou pas les bons sacs à dos, c’est le second joueur qui peut prendre les trésors restants.  Ce mécanisme fait qu’il peut être parfois intéressant d’être le second joueur majoritaire avec ne fut-ce qu’un seul bonhomme.

Sinon les règles sont très simples et contenues dans 4 pages!  Cela faisait longtemps que je n’avais plus joué à un jeu où les règles étaient écrites en 4 pages!  Mais je vous conseille d’y être assez attentifs car me disant que c’était assez facile j’avais oublié un petit détail qui a fait que nous n’avons pas joué aux bonnes règles durant la moitié du jeu.  Bon, ce n’était pas trop grave mais quand même… ce n’est pas mon habitude.

Le hasard intervient dans le jeu par la pioche des trésors ou des cartes bateaux.  Mais bien qu’il puisse faire grincer des dents de temps à autre, il ne supplante pas du tout le jeu et en effectuant certaines actions il est possible de le maîtriser.  Le tout est de faire le bon choix des bonnes actions aux bons moments!

Au final donc, Le Secret de Monte Cristo est un jeu de majorité assez simple mais loin d’être simpliste grâce à sa mécanique slide qui permet d’avoir une certaine tactique/stratégie et des choix pas toujours faciles.  Une belle réussite.

Philrey212: 8/10

J’ai bien apprécié Le Secret de Monte Cristo. Les action par « sliding » est vraiment original. Le boulier compteur indique les actions disponibles. Il y en 4. Et chacune sera exécutée dans l’ordre. Mais seulement le joueur qui possède la boule tout en bas pourra faire l’action. Et ensuite, il doit déplacer sa boule et la placer en haut d’une autre colonne (càd d’une autre action). C’est le mécanisme le plus intéressant du jeux car il exige une espèce de planification dans le temps: il faudra attendre que la boule de sa couleur « touche le fond » pour pouvoir effectuer cette action! Vraiment très original.

Le jeu a quand même une grande part de hasard qui n’est pas trop dérangeant. Dans notre partie, elle le fut pas mal à cause d’une règle pas appliquée (sauf au dernier tour). Le Secret de Monte Cristo plaira certainement à un large public. Et avec raison!

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *