• The Forgotten Planet - FICHE DE JEU
  • 2

The Forgotten Planet

Note moyenne
6.50
(2 notes)
Règles: 20' - Partie: 40'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

SwatSh: 7  /10

J’étais très curieux de découvrir le successeur de Rio de la Plata, jeu du même auteur: Michele Quondam.

Forgotten Planet frappe d’abord par la « sobriété » du matériel si l’on peut dire ainsi.  Les robots sont sympas, puis on a une centaine de tuiles grises uniformes et moches et quelques tuiles base et mines de 3 couleurs différentes.  Et c’est tout!  Forgotten Planet serait-il un jeu abstrait?

Ben non hé, y’a un thème!: Dans les confins de la galaxie, on a trouvé une planète oubliée où se trouve un stock impressionnant de cristaux, source indispensable de l’énergie intergalactique.  Hé ben, voilà un super thème oui!  Mais non…

Forgotten Planet est un jeu de points d’action, ici symbolisés en points d’énergie.   Au début de son tour on reçoit 3 points d’énergie + 1 point par 7 tuiles qu’on contrôle.  Puis on exécute ses actions et en fin de tour, on reçoit 1 cristal pour chacun de ses robots placés sur une mine.  Les actions possibles permettent de construire une simple tuile, une base ou une mine, un robot, un mur,…  et coûtent un certain nombre de points d’énergie accompagnés éventuellement de cristaux.

Outre ce système de points d’actions, la grande mécanique de Forgotten Planet est celle permettant de déterminer qui contrôle quelle tuile.  Un joueur contrôle toutes les tuiles dont sa base est la plus proche que les bases adverses.  En cas d’égalité de distance, la tuile n’appartient à personne (cfr photo plus bas).  Les joueurs vont donc construire des murs et des bases pour agrandir leur zone de contrôle et gagner des tuiles adverses.

De plus, il faut être très attentif car si vous perdez le contrôle des tuiles au profit de votre adversaire, tous vos robots maintenant situés sur les tuiles adverses sont désactivés et couchés.  Il faudra donc s’organiser pour regagner le contrôle des tuiles où se trouvent vos robots afin de les réactiver.  Ce système est très méchant et dès qu’un joueur prend le dessus, il est impossible pour son adversaire de revenir dans la course.   Regardez la photo plus bas, le noir (magnifique 😉 ), grâce au placement de sa base (en haut à droite), a réussi,  déjà avant la moitié de jeu, à le plier et jaune subira l’entièreté du reste de la partie.

La fin du jeu est sonnée lorsqu’il ne reste plus de tuiles disponibles en stock.  On calcule alors les points de victoire en fonction du nombre de tuiles contrôlées, de robots, de mines et de bases.

Forgotten Planet est donc un jeu étonnant pour son éditeur ou auteur qui ne nous ont pas habitués à des jeux si abstraits.  Forgotten planet n’est certainement ni original ni beau mais permet peut être de trouver le chaînon manquant entre les jeux thématiques et abstraits.

Philrey212: 6/10

Comme SwatSh, j’étais curieux d’essayer The Forgotten Planet. Et j’ai été déçu. C’est un jeu abstrait où le thème passe vraiment au second plan. Ce qui me dérange le plus est le nombre d’actions pour un jeux abstrait. Les règles sont assez simples et facilement assimilables. Seules les actions m’ont échappé en cours de partie. En effet, il y a des actions liées à vos robots et des actions liées à votre base. Alors, ce mélange donne l’impression d’être face à un jeu de plateau complet (compte tenu du nombre d’actions) et d’un jeu abstrait (sobriété des composantes). Et ce mélange me dérange.

Deuxième bémol, et sans doute typique des jeux abstraits, après trois tours, la partie était terminée. En bref, même si la mécanique en soit est intéressante (cfr SwatSh), The Forgotten Planet ne m’a pas convaincu.

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

2 de réponses

  1. Crenom dit :

    Hello Mike,
    Yes, only 2 player basic scenario.
    Regards,
    SwatSh.

  2. mike dit :

    thank you for the review.
    Just a question:
    Did you play only 2-player basic Scenario?
    This is useful only to learn the game. It’s made simple for this purpose 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *