• Star Realms: Colony Wars - FICHE DE JEU
  • 1

Star Realms: Colony Wars

Note moyenne
8.50
(1 note)
Mise en place: 10' - Règles: 15' - Partie: 25'
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

1163 Star Realms 1

SwatSh 8,5 /10

Colony Wars est la nouvelle extension standalone de l’excellentissime Star Realms.  Vous pouvez donc y jouer sans le jeu de base.  Elle est également combinable avec le jeu de base et si on la mélange à ce dernier, on peut y jouer jusqu’à 4 joueurs.

Star Realms Colony Wars apporte de toutes nouvelles cartes.  Dans l’ensemble, on peut être déçu tant les pouvoirs de ces cartes ressemblent à celles du jeu de base :
-Piocher des cartes
-Produire des sous / des points d’attaque / des PVs
-Détruire des bases
-Faire défausser des cartes
-Scrapper
-…

C’est juste les combinaisons des différents pouvoirs qui diffèrent.  C’est fort peu à mon goût et j’aurais préféré voir de nouvelles mécaniques et de nouveaux pouvoirs.

Mais 3 éléments viennent contrebalancer cette déception :
1) Le jeu tourne toujours à merveille.  Les différentes stratégies de combinaison de couleurs restent valables. Il reste très fun et un des meilleurs jeu de deckbuildings actuels.
2) Il y a tout de même un nouveau pouvoir assez intéressant : certaines cartes se mettent dans la main (au lieu de la défausse) lors de leur acquisition si on a joué une carte de la même faction lors du tours en cours.  C’est assez sympa à activer car ça peut provoquer des pouvoirs en cascade des plus intéressants 🙂
3) J’ai évidemment gardé le meilleur pour la fin : Star Realms: Colony Wars permet une nouvelle stratégie : celle du « vite fait bien fait » 😉  Un joueur peut tenter de prendre de vitesse son partenaire et ne pas du tout s’investir dans la construction de son deck (étrange pour un jeu de deckbuilding 😉 ) mais plutôt dans la génération de points de combats contre son partenaire et ceci très tôt dans la partie.  Dans le jeu de base, ce type de stratégie était voué à l’échec car dès qu’un deck bien construit étalait sa puissance, il devenait intouchable à ceux qui ne se préoccupaient que de « taper ».  Cette possibilité vient de 2 éléments :
– Les cartes générant des points de combats coûtent légèrement moins cher
– Ces cartes permettent bien souvent de scrapper des cartes situées dans la trade row.  Alors que dans Star Realms, cette fonctionnalité n’était pas très rentable, dans Colony Wars, elle soutient bien la stratégie agressive car elle permet d’éliminer les cartes chères et de laisser que des petites cartes dans le trade row rendant, par la même, la stratégie de construction long terme plus caduque.  C’est excellent car cela apporte une tension et une course nouvelle dans Star Realms.

Même s’il souffre d’un manque d’originalité dans les pouvoirs de ses nouvelles cartes, Star Realms: Colony Wars est une belle réussite tant elle préserve l’équilibre du jeu tout en permettant la mise en place d’une nouvelle stratégie rapide, accentuant d’autant plus l’effet de course, la tension et le fun du jeu.

 ____________________________________________________ 1163 Star Realms 2

 __________________________________________________________

Si je devait noter ce Valpolicella, je lui donnerais un bon 9 tant il offre de la profondeur et de la puissance.  Il lui manque juste un petit peu de maturité 😉

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

1 réponse

  1. thonywood dit :

    Acheté en pré-commande et pas encore arrivé à la maison….grrr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *