• Les compléments naturels des gamers pour favoriser la performance cérébrale - FICHE DE JEU
  • 5

Les compléments naturels des gamers pour favoriser la performance cérébrale

[ludibay_fiche]

Les gamers, aussi appelés e-joueurs ou eSportifs, sont constamment en train de jouer sur leurs écrans ou leurs consoles transportables. Ils s’adonnent à des jeux où la réflexion, la stratégie et la réactivité ont une place essentielle, ce qui nécessite un haut niveau de performance cérébrale. Pour s’entretenir, ou bien booster leurs performances, certains gamers n’hésitent pas à recourir à des compléments naturels. Retour sur ce phénomène et sur quelques conseils à suivre.  

Le jeu en ligne, un sport aux compétences uniques  

Lorsque l’on parle de eSport, beaucoup pensent encore qu’il s’agit d’un jeu équivalent à du simple divertissement, alors qu’il s’agit en réalité d’une véritable discipline, d’un sport, qui nécessite beaucoup d’entraînement. Les compétences requises pour jouer en ligne, notamment à une échelle professionnelle, sont très élevées et la compétition est rude.  

Outre les blessures physiques qui sont possibles, au même titre que les joueurs physiques, le jeu en ligne présente certaines spécificités : il n’est pas rare que l’exposition continue aux écrans génère de la fatigue visuelle, que le contenu des jeux nécessite beaucoup d’énergie et de concentration, ce qui fait que les gamers sont dans une course à la performance. Pour rester performants et savoir se dépasser, beaucoup de gamers ont recours à des méthodes, parfois naturelles, pour se mettre à niveau, en parallèle de leurs méthodes d’entraînement.  

Booster sa performance cérébrale naturellement  

Avoir des performances cérébrales développées est une priorité pour les gamers, qui peuvent passer jusqu’à 16 heures devant leur écran par jour. Les professionnels subissent également des tests visuels, mentaux et cérébraux avant de se lancer dans des compétitions internationales. C’est pourquoi les gamers n’hésitent pas à recourir à des méthodes alternatives pour rester « dans le game », en optant par exemple pour la phytothérapie. Certains sites spécialistes comme https://www.cibdol.fr le disent : les produits à base de CBD naturels permettent de favoriser la concentration, la récupération visuelle ainsi que le repos. Avec ses vertus apaisantes, le CBD reste une alternative très appréciée du monde du sport, qui est aussi légale.  

D’autres joueurs vont aussi opter pour des méthodes techniques afin de booster leurs performances, en jouant par exemple à des jeux de logique et de réflexion stratégique pour l’entraînement cérébral, comme l’application Peak propose.  

Les débouchés du secteur  

Outre les compléments alimentaires des sportifs déjà bien connus, comme la spiruline, d’autres compléments alimentaires permettent de booster les performances, comme le ginseng. Sa teneur en phosphore et magnésium en fait un bon allié pour les post-séances d’entraînement. De manière générale, les compléments naturels à base de plantes et de produits naturels ont le vent en poupe : comme pour toute autre discipline, les dopants sont interdits en eSport et les solutions sont vite limitées pour rester dans les clous.  

Le secteur est en plein développement, notamment au vu des propriétés de ces compléments, qui ne seraient pas utiles que pour le cerveau, mais aussi pour les performances physiques. Attention cependant à toujours vérifier la composition de vos compléments avant votre achat.  

5 de réponses

  1. SwatSh dit :

    Tu as raison. Pour le moment on les distingue avec le terme « uncategorized » mais il faut qu’on trouve autre chose

  2. jns dit :

    Le seul soucis, a mon sens, c’est qu’il faudrait qu’ils apparaissent comme tels (comme dans d’autres sites). Même si le ton ne laisse pas de doute, ça respecterait plus la déontologie et le pacte avec le lecteur
    (Bon, sinon pour le reste on vous aime toujours autant)

  3. derfred dit :

    ?

  4. SwatSh dit :

    Ca nous arrive en effet, à raison d’un article invité tous les 4 à 5 mois environ.

  5. Stiphn dit :

    Vous faites des articles sponsorisés maintenant?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *