Pentos
SwatSh: 7,5/10
Pentos est le dernier petit jeu de cartes de Bruno Cathala, auteur Français prolifique avec, entre autre, pour ne citer qu’eux: Le Petit Prince et Noé.
Les règles de Pentos sont assez simples bien qu’assez tordues également: à son tour, on a le choix entre ajouter une carte dans chaque colonne de cartes ou en prendre dans une seule colonne selon les règles suivantes:
– On peut prendre toutes les cartes d’une même couleur
– Ou toutes les cartes d’une même valeur
Si on sait prendre une carte dans chaque colonne selon les règles énoncées, on est obligé de le faire.
Le but du jeu est de n’avoir aucune carte en main à la fin du jeu. Pour cela, on peut jouer des brelans ou des suites de cartes afin d’obtenir une carte sort dont l’effet nous aidera à n’avoir que très peu de cartes en main à la fin du jeu. De plus, si on réussi à avoir 5 cartes de même valeur, on gagne immédiatement la manche. Ceci donne un certain piment au jeu car il faut constamment être attentif aux pioches des adversaires quitte à se sacrifier en piochant les cartes qui semblent les intéresser.
Enfin, la trouvaille la plus géniale qui m’a fait acheter le jeu est que chaque carte comporte un petit mot comme par exemple « Paaa » – « Vuu » – « Tiip » que l’on doit dire lorsqu’on joue un sort. Je peux vous dire que ça peut donner des phrases assez cocasses… 😀
Pentos est donc un petit jeu de cartes sans prétention mais bien foutu, assez comique et qui permet de passer un petit moment bien agréable 😉
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Raf: 6,5/10
Pentos manque cruellement de subtilité, on prend une carte et on la dépose, trop de carte que pour influencer le jeu des autres et pas assez que pour réellement réfléchir à une optimisation pour son propre jeu, ajoutez à cela le hasard de la pioche et vous obtenez un petit jeu ou l’atout est l’ambiance. Et le fun autour de la table, parlons en, peut-être est-ce les circonstances de notre partie mais je ne me suis pas vraiment éclaté
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Ren: 6,5 /10
Pentos est un petit jeu de cartes sympa. On joue des apprentis sorciers qui doivent composer des potions dans des chaudrons et réaliser des sorts. Bon concrètement on met des cartes de différentes couleurs (et allant de 1 à 9) sur des piles, et selon certaines conditions on peut prendre des cartes. Le but étant de marquer des points en faisant des combinaisons. Et il y a aussi des cartes spéciales (enchantements) qui permettent de pimenter le jeu (échanger jusqu’à 5 cartes avec un adversaire, voler un ingrédient dans une marmite…). Et quand on réalise un sort (combinaison de cartes), on peut lire les syllabes rigolotes se trouvant sur chaque carte, ce qui agrémente gentiment le jeu. Sympa, mange pas de pain, pas désagréable, pas révolutionnaire. Je n’ai pas besoin d’en refaire une, mais je ne vais pas m’enfuir si mes amis veulent absolument y jouer. Peut-être un chouia complexe (tout est relatif) pour un jeu de cette durée. D’où le fait que je l’ai passé de 7 à 6,5.
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