Recall
Auteur(s): Anna Wermlund, Helge Meissner, Kjetil Svendsen, Kristian Amundsen Østby
Illustrateur(s): Gjemund Bohne, Reese Keefe
Editeur(s): Alion by Dr O
Mécanisme(s): Asymétrie construite, Choix d'action, Echelles, Gestion de ressources, Objectifs communs
Contient du plastique
Soumettre votre avis | |


SwatSh: 9,5/10
On ne change pas une équipe qui gagne. 3 ans après Revive (Vin d’jeu d’l’année Expert 2023), l’association d’auteurs remet le couvert en publiant, chez le même éditeur, Recall, une sorte de revisite du jeu originel. Les deux jeux sont bien différents mais se basent sur un même système.
Recall est un jeu de choix d’action où, à votre tour, vous allez placer une de vos clés en dessous d’une des 6 actions possibles de votre plateau personnel afin de la réaliser. Vous commencez la partie avec 2 clés ce qui fait que, très rapidement, vous allez vous retrouver sans clé. Il sera alors temps de faire un recall afin de récupérer vos clés et de déclencher les bonus que vous aurez libérés grâce à vos constructions… Et évidemment, tout au long de votre partie de Recall, vous allez avoir l’occasion de gagner de nouvelles clés qui non seulement auront l’avantage de pouvoir reporter l’échéance du recall, mais qui apporteront également leur lot de bonus. Les nouvelles clés se présentent en 3 couleurs, les brunes apportant un bonus plus puissant que les vertes, elles-mêmes plus puissantes que les jaunes. Evidemment, il vous sera également possible de faire évoluer vos clés, d’une couleur à l’autre.
Les actions possibles vont vous permettre d’ajouter des meeples à votre couleur sur la carte, de les déplacer ou de les faire réaliser une action. Outre leur coût en ressources, les actions sur le terrain vont généralement demander de retirer un certain nombre de meeples du jeu. Il va donc vous falloir bien gérer ça.
Vos meeples vont non seulement récolter des objets le long de leurs déplacement mais vont essentiellement construire des bâtiments. Construire un bâtiment a 3 intérêts principaux. D’abord, cela va engendrer un bonus immédiat comme de gagner une nouvelle clé, transformer une clé, gagner des PVs, des ressources, monter sur les échelles pour gagner d’autres bonus, … Ensuite, ils vous rapporteront d’autres bonus lorsque vous réalisez un recall. Enfin, ils sont généralement liés à certains objectifs de fin de partie, personnels ou communs.

Outre les nombreux PVs que vous gagnerez en fin de partie, vous aurez également l’occasion de gagner des PVs immédiats. J’ai adoré ce système de PVs immédiats dans Recall car il est loin d’être anecdotique comme dans la majorité des jeux actuels. Monter tôt sur l’échelle des PVs va permettre d’améliorer ses actions de base et de les rendre plus efficaces. Etre le premier à pouvoir les améliorer est un avantage indéniable.

Un autre système que j’ai vraiment apprécié dans Recall est son système de pastille. Vous allez pouvoir récolter des pastilles en vous baladant sur la carte et en grimpant dur les échelles. Ces pastilles fonctionnent un peu comme des ouvriers car ils se placent sur des emplacements d’ouvriers mais en tant qu’action libre et se récupèrent à chaque recall. Et évidemment, vous allez pouvoir gagner des tuiles ou des cartes offrant plus d’emplacements d’action pour ces pastilles.
Ces systèmes de pastilles à placer sur des emplacements d’action, de nouvelles clés à placer pour en gagner leurs bénéfices et de bonus à gagner à chaque recall rend le rythme du jeu encore plus intéressant et ne privilégie pas nécessairement des recall très espacés. Basé sur les mêmes fondements que Revive, Recall arrive à séduire tout autant. Il ne se veut pas nécessairement plus simple que son ainé (on reste dans de l’expert) mais se veut plus épuré. Tout est très cohérent dans Recall et tout se tient, beaucoup plus que dans Revive. Recall était déjà dans le top des jeux les plus attendus d’Essen. Avec Covenant, Ants, Orloj, Druids of Edora et Natera, il fait clairement partie des meilleurs de cette année.
Alors je vous vois venir avec vos questions insidieuses 😉 : Lequel choisir entre Recall et Revive? Je dirais que si vous n’avez pas craqué pour Revive, je vous conseille de d’abord craquer pour Recall 😀 Seconde question insidieuse 🙂 : Et si on a Revive, faut-il craquer pour Recall? Tout dépend si vous adorez Revive comme nous. Si vous adorez Revive, je dirais OUI: craquez pour Recall. Si par contre Revive vous avait laissé indifférent, je ne pense pas que Recall puisse vous séduire.

Vin d’jeu d’music
Submit your review | |

















