Critter Kitchen: Bistrots & Bestiaux
Auteur(s): Alex Cutler, Peter C. Hayward
Illustrateur(s): Sandara Tang
Editeur(s): Lucky Duck Games
Mécanisme(s): Contrats
Soumettre votre avis | |


SwatSh: 7,5/10
Critter Kitchen Bistrots & Bestiaux est le dernier jeu de Lucky Duck Games (Unconscious Mind, Vin d’jeu d’coup d’coeur 2025, Now or Never, Earth,…) sorti lors du dernier salon d’Essen.
Il s’agit d’un jeu de programmation où l’on va envoyer ses chefs récolter les ingrédients nécessaires pour confectionner les plats demandés par les critiques.
Programmation
Critter Kitchen se joue en une série de manches qui commencent par la distribution aléatoire d’ingrédients de différents types et de différentes valeurs entre les différents lieux. Les joueuses vont, ensuite, programmer secrètement dans quels lieux elles vont envoyer chacune de leurs 3 ouvrières. Chaque joueuse dispose de 3 ouvrières chacune d’une taille différente: la petite, la moyenne et la grande. Tout le monde va alors révéler les lieux en même temps et y envoyer ses ouvrières.
Partage
Ensuite a lieu le partage des ingrédients. S’il n’y a qu’un ouvrier présent dans un lieu, il prend le nombre d’ingrédients dont il a droit: un petit ouvrier peut prendre 1 ingrédient, un moyen 2 et un grand 3. S’il y en a plusieurs, on les départage par leur vitesse: le plus rapide d’abord, c’est le petit, puis le moyen puis le grand. Si 2 joueurs on un ouvrier de même taille, on les départage par l’ordre de priorité. Un joueur qui voit un de ses ouvriers gagner une égalité grâce à l’ordre de priorité voit son jeton ordre de priorité dégringoler tout en bas de l’échelle. Ce système est très bien fait car il laisse les mêmes chance à tout le monde.
Satisfaction
Les joueuses vont ensuite satisfaire les demandes des clients en leur fournissant les plats qu’ils demandent, un plat étant le fruit d’un mélange d’ingrédients bien spécifiques. Et c’est en satisfaisant leurs demandes que les joueuses vont gagner des PVs!
Chacun ses chefs
Cerise sur le gâteau, tout le monde commence la partie avec un chef asymétrique qui vous donnera un petit avantage. De plus, il sera possible également d’engager de nouveaux ouvriers permettant d’aller dans les lieux supplémentaires et octroyant d’autres avantages.
La valeur du partage
La bataille pour les ingrédients est le coeur du jeu Critter Kitchen Bistrots & Bestiaux. Même si le partage est une belle valeur, dans Critter & Kitchen, mieux vaut qu’il vous favorise 😉 Tout se joue donc durant la phase de programmation où vous allez tenter d’envoyer chacun de vos ouvriers aux bons endroits pour récolter les ingrédients les plus intéressants. Evidemment, les ingrédients les plus intéressants sont les mêmes pour tout le monde. Tout le monde va alors vouloir aller aux mêmes lieux pour récolter les mêmes ingrédients. Tout le monde va alors vouloir envoyer son ouvrier le plus rapide pour prendre un ingrédient avant les autres. Et si tout le monde le fait, c’est l’ordre de priorité qui va trancher. Le joueur en tête de cet ordre a donc un peu les mains libre et sait pertinemment que s’il envoie son petit ouvrier il gagnera. Mais tout le monde le sait et donc les autres vont éviter de se battre sur un lieu où c’est perdu d’avance. Mais le joueur en tête de priorité peut alors être plus fin que ça et envoyer son ouvrier moyen sur le lieu le plus intéressant pour pouvoir y récolter 2 ingrédients plutôt qu’1. Oui, mais si les autres se disent qu’il va faire ça, mieux vaut qu’ils envoient leur ouvrier le plus rapide à cet endroit pour lui couper l’herbe sous le pied! C’est ça Critter Kitchen, du double guessing où tout le monde va penser la même chose et où il faudra prendre des risques ou tenter des coups de bluff. A cela s’ajoute le fait que l’ordre de résolution des lieux peut radicalement changer la donne si l’ordre de priorité change avant d’arriver aux lieux lucratifs apportant une couche d’incertitude supplémentaire. A noter aussi que vous allez également servir un plat supplémentaire à la fin du jeu où l’on comparera la valeur de chaque ingrédient avec vos adversaires ce qui va augmenter encore plus l’interaction et la compétition pour les meilleurs ingrédients. L’asymétrie apportée par les chefs et les ouvriers offre une petite profondeur assez sympathique. Critter Kitchen est savoureux pour tout amateur de bluff, d’interaction et double guessing ainsi que pour les clients qui recevront leur plat favoris 😉

Submit your review | |

















