• Magic Maze Kids - FICHE DE JEU
  • 0

Magic Maze Kids

Note moyenne
7.00
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 3' - Partie: 15'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 5
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub

pic3948077

tapimokat2Tapimoket : 7/10

Une nouvelle potion pour les Kids !

Si vous ne connaissez pas encore cette bombe ludique qu’est Magic Maze, il est alors grand temps d’aller y jeter un coup d’œil dès maintenant !

Devant un tel succès, il n’est donc pas surprenant de voir des extensions se greffer (Maximum security), mais aussi de découvrir une version pour nos chères petites têtes blondes. D’ailleurs, ils ont surement dû vouloir y jouer, mais hélas, pour eux, avec un peu de difficulté, car le jeu n’est pas si simple pour les enfants, surtout qu’on est obligé de se taire, de ne pas faire de signes et, le tout, avec un temps limité. Difficile, dans ce cas, de respecter le jeu, surtout si l’enfant ne comprend pas quelque chose et n’a pas le droit de parler.

Alors voilà le Magic Maze Kids ! La version pour enfants. Cette fois, les illustrations et la thématique ont été retravaillées, car, il faut l’avouer, la version originale n’est spécialement pas de toute beauté. Cette fois, les dessins sont plus riches, plus attrayants. Et le matériel se dote d’un joli chaudron en 3D dans lequel il faudra y mettre des ingrédients. Bref, les enfants seront visuellement conquis.

20180506_115010Comme je parle d’ingrédients, les objectifs vont également changer. En effet, cette fois l’histoire raconte qu’un roi a été transformé en crapaud, et les joueurs vont devoir récolter des ingrédients pour lui redonner son apparence. Les ingrédients seront des petits jetons que l’on prendra dans la pioche en déplaçant des personnages sur certaines cases et qu’on posera sur 3 cartes objectifs à réaliser, dans un ordre précis. Une fois une carte remplie, on vide alors les jetons dans la marmite, jusqu’à ce que l’on voit la carte du crapaud. Exit, le scénario du « vol » dans un supermarché. Cette fois, on part sur une histoire plus classique, mais plus adaptée aux enfants.

Pour le final, les enfants devront alors, pour plus de fun, tourner un coup de cuillère dans la marmite, et verser la potion complète sur le crapaud pour remporter la partie et libérer le roi de sa malédiction.

20180506_114915Et pour celles et ceux qui ne connaissent pas Magic Maze, je fais un bref rappel des principes. Les enfants devront incarner des personnages représentés par des pions dans une sorte de labyrinthe. Leur mission consiste donc à récolter des ingrédients en déplaçant ces pions, tous ensemble, à des endroits précis. Cependant ils devront se coordonner, car chaque joueur ne pourra bouger les pions que dans une direction unique. Ainsi, pour rejoindre un emplacement, ils devront se répartir ces déplacements. La version adulte ne permet pas de communiquer et est limitée par un sablier… On retrouvera ces deux éléments dans Magic Maze kids, mais uniquement après quelques parties et conseillé en fin de règles.

20180506_114732L’école de magic

Non, on ne sera pas à Poudlard, mais Magic Maze a été conçu pour apprendre le jeu aux enfants avec des tutoriels progressifs. Composé de quatre grands plateaux, le verso de chacun d’entre eux va enseigner petit à petit non seulement les rudiments de Magic Maze, mais aussi de nouvelles façons d’obtenir des jetons que l’on n’avait pas dans la version adulte. A ce niveau, le jeu sera également plus diversifié et,même plus riche ! On se dit d’ailleurs qu’ils auraient presque dû mettre de cela dans la version adulte. On aura par exemple l’obtention d’un jeton, si deux personnages se rencontrent, ou encore on aura également des créatures qui viendront gêner des passages. Bref la version enfant reprend la version de base et une partie des nouveautés de l’extension !

20180506_115227Ces apprentissages, par 3 ou 4 au verso, vont enseigner aux enfants le jeu étape par étape. Ainsi, on ne sera pas obligé de se taire, de ne pas faire de signes ou d’utiliser le temps dès le départ.  Tout simplement parce que ce sont les difficultés principales pour les enfants, mais aussi, pour qu’un adulte puisse éventuellement les aider à jouer ! On commencera léger avec le déplacement d’un seul pion, puis pour se rencontrer, passer des obstacles, utiliser les pouvoirs des personnages (certains peuvent traverser une rivière, se téléporter, etc…), et enfin dans les derniers tutoriaux on ajoutera la notion de temps avec le sablier. Du coup, le pion en bois que les enfants adorent tant à claquer sur la table n’est plus présent au grand bonheur des tympans adultes 😀

Chaque groupe de tutoriaux permet ensuite de les appliquer sur un grand espace de jeu qui se trouve au recto. Bref, tout a été pensé pour apprendre doucement les choses.

Le seul regret sera que les plateaux modulaires de la version adulte vont disparaître. C’est un peu dommage car c’est aussi l’un des points intéressant de Magic Maze, que les enfants auraient pu découvrir, avec la joie de construire leur propre univers et avoir encore plus de variantes.

Enfin, le jeu proposera au final d’ajouter la notion de silence, et éviter de faire des signes…  c’est la chose la plus difficile pour les enfants, ma foi ;).

20180506_114918Magic Made for Kids

Magic Maze Kids a vraiment un beau matériel et un bel univers. Tout a été pensé pour apprendre aux enfants à se coordonner et comprendre progressivement les principes de Magic Maze. Même si le côté « modulaire » est absent, Magic Maze Kids est bien conçu et les enfants aiment beaucoup. Enfin, le défi du sablier deviendra rapidement indispensable pour y mettre un peu de tension et parfaire le chemin vers la version adulte. Personnellement, lors de mes animations, je le mettais dès le départ et ils ont assuré ! Faut dire que le délai est plus large.


20180506_115409

Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *