• Nessie - FICHE DE JEU
  • 0

Nessie

Note moyenne
6.50
(1 note)
Mise en place: 3' - Règles: 5' - Partie: 30'
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 6 (mais à partir de 3 conseillé)
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs (1 note)
8.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

Tapimoket : 6,5/10

Mais oukilé ?

Nessie, c’est bien sûr le petit nom du monstre de Loch Ness en Ecosse. Une légende ? Le dernier dinosaure ? Personne ne le sait vraiment, mais tout le monde veut le voir !

Nessie c’est aussi un jeu pour enfants dans lequel ils devront plonger dans le lac dans l’espoir de photographier, en premier, le fameux animal. Mais comme celui-ci est plutôt costaud, les joueurs seront obligés de prendre plusieurs photos pour reconstituer l’animal en entier.

A l’eau !

Pour commencer, on prépare le jeu en plaçant, dans le fond de la boite, une multitude de jetons représentants des parties de Nessie, mais aussi des poissons, coquillages, algues qui sont sans importance pour la photo. Toutefois, certains jetons enclencheront une petite action en mode « avancé ».

Une fois, les jetons placés, on recouvre le lac avec des tuiles puis on mélange un peu en secouant la boite légèrement. Chaque joueur pose alors son plongeur sur l’une des tuiles du lac.

A son tour, on a 3 possibilités :

  • Rester sur place et plonger
  • Se déplacer sur une tuile adjacente et plonger
  • Se déplacer plus loin mais ne pas plonger

Plonger consiste tout simplement à retirer la tuile où se trouve le plongeur et observer, par le trou, les jetons entièrement visibles. On a le droit de les bouger avec le doigt pour essayer de placer certains d’entre eux entièrement visibles. On applique alors les effets.

Certains jetons n’auront aucun effet. D’autres enclencheront une action comme échanger un morceau de photos de Nessie avec un autre joueur, en voler un, secouer la boite, rejouer, etc…

Certains représentent effectivement une partie de Nessie. Dans ce cas, si on ne l’a pas encore pris en photo, on prend, depuis la pioche, le morceau de photo pour l’ajouter sur son mobile (petite plaquette posée devant soi)

Ensuite, on devra repousser les jetons sur les côtés pour laisser un espace vide dans la partie que l’on vient d’explorer et, aussi, pour semer un peu les jetons vers d’autres parties du lac.

Dès qu’un joueur a réussi à compléter toute la photo de Nessie, il remporte alors la partie.

Un monstre à photographier, un agneau à jouer

Nessie part d’une bonne idée. Les enfants s’amusent à explorer le lac et à faire leurs photos.

L’idée amusante est de repousser les jetons sur les côtés pour en pousser d’autres, plus loin et semer ainsi un peu la pagaille. Toutefois, j’ai regretté qu’on puisse voir comment le joueur pousse les jetons et il n’y a pas vraiment de suspens à deviner où se trouvent les jetons les plus intéressants découverts juste au tour précédent. Le jeu est, du coup, trop facile pour l’âge indiqué (à partir de 6 ans). Personnellement, je pense qu’il convient pour des enfants encore plus jeunes, car, croyez moi, ces petites têtes blondes sont très doués, bien plus qu’on ne le pense ! De ce fait, le suspens manque un peu et rend le jeu un peu trop linéaire à mon goût. Seul l’effet de finir le premier apportera un d’adrénaline.

Les illustrations sont très jolies et attirantes, avec un petit côté dessins animés et le prix est raisonnable.

C’est un beau jeu que je conseille donc à des enfants à partir de 4 (voir 3 ans) jusque 6 ans, plutôt qu’à partir de 6 ans.


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

par Plateau Marmots
Mémoire et observation
Intuition, observation, tactique : Nessie dispose de tellement d’atouts qu’il est fastidieux de les dénombrer. Retenez juste que les sensations de jeu sont excellentes et que l’on s’amuse vraiment à mettre en place des petites stratégies, au fil des parties, pour devenir un plongeur émérite. L’idée de créer des jetons qui ressemblent à Nessie pour enduire d’erreur les plongeurs est tout simplement excellente et permet de grands moments de fun, en mode « aaargh, j’aurais juré que c’était sa queue ». L’idée de disperser les jetons à chaque fin de tour est encore plus géniale et permet un jeu toujours dynamique, même sans ajouter les effets prévus pour booster le fun.

En bref, Nessie est une excellente surprise, un jeu très original qui mixe observation et mémoire pour des heures d’immersion. On se jette à l’eau, et on recommande.

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *