• Itchy Monkey: Licence to Kill - FICHE DE JEU
  • 0

Itchy Monkey: Licence to Kill

Note moyenne
9.33
(3 notes)
Mise en place: 5' - Règles: 10' - Durée par joueur/euse: 10'
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs

Jeu de base:

Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

SwatSh: 10/10

Licence to Kill ajoute 2 modules supplémentaires au jeu sorti de nulle part et que nous apprécions de plus en plus chez Vin d’jeu: Itchy Monkey!

Le premier est une variante collaborative pour 2 joueurs assez amusante mais exclusivement réservée à 2 joueurs. Elle vous place dans la peau des singes qui veulent à tout prix se débarrasser de leurs sales puces 🙂

Le second module est tout simple mais change fondamentalement la façon de jouer à Itchy Monkey. Elle consiste à 3 nouveaux jetons par joueuse qui représentent les puces espionnes. Elles sont comparables en tout point aux autres puces ouvrières si ce n’est qu’elles ont une force de 0 et qu’elles peuvent sauter sur un singe ayant déjà des puces adverses sur lui et vivre en toute harmonie avec ces autres puces.

Elles sont d’ailleurs fort bien accueillies par la nouvelle colonie puisqu’elles comptent comme un individu adverse. A 5 (4 adverses + votre espionne), elles risquent toujours d’être cueillies. Ca oblige les joueurs à être encore plus attentifs à ce danger pouvant être provoqué par un adversaire maintenant.

De plus, vous pouvez vous-même déplacer un singe sur lequel il y a un de vos espions accompagné d’autres puces adverses. Non seulement ça ouvre plus de possibilités mais ça peut également bien embêter vos adversaires.

Enfin, dernier détail succulent, si votre espion est sur un singe accompagné d’au minimum 2 ouvrières adverses, ce signe est considéré autant comme une colonie adverse qu’une des vôtres. Ca permet aux joueuses d’atteindre les objectifs de victoire différemment et oblige tout le monde à être attentif à tous les singes.

Licence to kill est une petite extension qui change considérablement le jeu de base et en devient donc indispensable. Elle va non seulement proposer un mode coopératif pour 2, mais aussi apporter des puces espionnes qui vont ouvrir de nombreuses autres possibilités au jeu: déplacer les singes adverses, arriver à la limite de 5 pour pouvoir tout cueillir en un coup (d’où le titre de « Licence to Kill » à mon avis) ou profiter des colonies adverses pour y installer une de ses propres colonies. Ces puces espionnes changent donc considérablement le jeu et vous aurez du mal à vous en débarrasser. Elles représentent encore plus ce qu’une puce peut être: un truc qui gratte qu’on a envie de se débarrasser mais qu’on ne trouve pas facilement et qui colle à la peau.


Ren: 9,5/10

Itchy Monkey avait déjà fait fort, avec un jeu purement abstrait mais thématisé au point qu’on n’avait pas (trop) l’impression de jouer à un jeu abstrait.

Cette première extension augmente encore le plaisir du jeu en renforçant massivement l’interactivité entre joueuses (alors qu’elle était déjà bien présente) et en rendant les parties encore plus tendues.
Licence to kill introduit la notion d’espionne. Il s’agit d’une puce supplémentaire (chaque joueuse en a 3) qui a une force de 0 (donc elle ne compte pas dans les combats) mais qui ne se fait pas repérer (donc elle ne provoque pas de combat en débarquant sur un singe avec des puces adverses), qui permet à sa propriétaire de déplacer le singe sur lequel elle se trouve (donc y compris un singe « adverse », soit un singe principalement infesté par des puces ouvrières classiques d’une autre joueuse) et qui compte dans le nombre de puces nécessaires pour avoir une colonie. Donc si il y a deux puces d’une joueuse et une espionne d’une autre joueuse et bien cela forme une colonie. Colonie qui par-dessus le marché compte pour les 2 joueuses dans les conditions de victoire!

Tout ça rend le jeu encore meilleur. L’interaction est totale car une fois arrivé au milieu de la partie on se retrouve à pouvoir déplacer plein de singes différents, on a plein d’options tactiques, on peut faire des coups bas… bref le jeu devient carrément succulent !

Brillante réussite que cette extension avec une idée toute simple à la base !


Dan: 8,5/10

L’extension apporte certainement un plus de par ces espions qui permettent non seulement d’avoir le contrôle sur un singe à priori détenu par un adversaire, de pouvoir le détruire moyennant conditions et, surtout, de pouvoir, à très bon prix, en faire une de ses propres colonies.

Parties plus nerveuses assurées! Une partie peut s’achever plus soudainement que vous ne le pensez…


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *