• Dice Forge Rebellion - FICHE DE JEU
  • 0

Dice Forge Rebellion

Note moyenne
8.00
(1 note)
Mise en place: 8' - Règles: 8' - Partie: 40'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 10 (8 possible)
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs

Jeu de base:

Note moyenne des lecteurs (1 note)
9.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

Tapimoket : 8/10

Ça y est, ils se rebellent !

Non, non, je ne parle pas de l’éditeur, mais les joueurs qui cherchent à obtenir les faveurs des dieux…! Chez Libellud, c’est le contraire, pas de rébellion, mais une belle extension qui s’ajoute à Dice Forge. Que dis-je ? Non pas une extension mais deux extensions qui seront incluses dans la même boite !

Au premier coup d’oeil, on remarque tout de suite que le design est toujours de haute qualité et viendra avec perfection s’ajouter au jeu de base sans le dénaturer. Car avouons-le, Dice Forge est un superbe jeu, bien illustré et bien pensé. il suffit de relire nos avis ici

On aura toujours un système de rangement bien pensé et celle-ci viendra parfaitement s’intégrer en se plaçant au devant de la boite de base dans laquelle on placera une zone « forêt » qui contiendra de nouvelles faces de dés des nouveaux modules, mais aussi un petit plateau de parcours bi-face. Une face pour chacun des modules : Celui de la Déesse et celui des Titans 

Attention cependant ! Vous devrez choisir l’un ou l’autre et non les deux, ainsi que les nouvelles cartes associées que vous pourrez mixer avec celles du jeu base, si vous le désirez. En effet, les deux modules ne se joue pas en même temps. Pour le découvrir, nous, on a choisi d’essayer toutes les cartes du modules au lieu de mixer avec les anciennes, histoire de voir les nouveautés et leurs interactions.

.

La déesse

Dans ce module, les joueurs vont envoyer un « golem » dans un souterrain à la recherche de bonus et de trésors. En effet, certaines faces de dés permettront de faire progresser un jeton Golem sur le petit plateau. Chaque progression donnera le bénéfice de la case traversée. Ce seront des ressources, de l’or ou des points de victoire, mais aussi la possibilité de lancer le dé « Celeste », un gros dé aux faces fixes qui peuvent apporter de gros bonus ! Ce dé sera donc une véritable convoitise dans l’extension.

Comme les chemins sont multiples, on pourra le choisir. Toutefois, la récompense finale de ce souterrain est très intéressante puisqu’elle donne 15 points. Ainsi, les joueurs auront plutôt tendance à prendre le chemin le plus court dès leur première partie. Tout cela est à soupeser au fil des parties, car sur ce court parcours, on lancera moins souvent le dé céleste.

Trois cases trésors permettront aussi de saisir d’un gros bonus, pour le peu que le joueur l’atteint en premier. Dans ce cas, il prend la récompense maximum d’un jeton trésor (10PV, 4 lunaires ou 4 Solaires) et le retourne sur le parcours qui deviendra désormais une case au bonus plus réduit (2PV, 1 lunaire, 1 solaire)

C’est donc une véritable course qui va se faire dans les souterrains et les joueurs chercheront à faire progresser leur Golem au plus vite. Pour cela, des cartes permettront de forger des faces de dés qui feront justement avancer leur golem. Certaines combinaisons de faces ajouteront aussi la possibilité de jouer le dé céleste en plus des lancers offert dans le souterrain.

Certaines des nouvelles cartes de ce module apporteront aussi un peu plus d’interactions, généralement en volant des ressources aux adversaires ou pour profiter de leurs propres faces.

Les Titans

Le module Titans propose aux joueurs de choisir entre la faveur des divinités ou l’opposition des titans venus les défier ! On retrouve ici un petit aspect côté obscur et côté force de star wars que j’aime beaucoup pour charrier les adversaires 😉

Ainsi, le côté divinité sera intéressant, car il apportera de l’or et des points de victoire plutôt facilement, en faisant simplement progresser son jeton de ce côté du nouveau plateau. Mais les quantités d’or ou de PV seront plutôt faibles. Le côté Titans, en revanche, apporte un beau paquet de points de victoire et semble plus séduisant, toutefois il aura ses contraintes !

En effet, les points seront plus rentables si vous êtes le premier à accomplir un nouvel exploit, mais les autres se contenteront d’un peu moins de points. Cela vous oblige donc à courir après les exploits avant les autres par tous les moyens possibles !

Mais il y a un autre inconvénient de taille : En fin de partie, vous allez perdre des points de victoire selon la position de votre pion sur le plateau titans et cela peut aller jusque 25 points ! Alors il ne faut pas être trop gourmand.

Les cartes permettent bien sûr d’obtenir des faces qui vont jouer sur la progression de votre pion vers le côté divinité ou vers le côté rébellion (titans). Tout avancement vers le côté rébellion apportera, par la même occasion, un fragment originel, une nouvelle ressource qui servira de joker pour remplacer une ressource solaire ou lunaire. Ceci apporte donc un autre éléments de séduction pour choisir le côté rebelle des Titans ! Mais aussi plus de rapidité pour faire des exploits comme le demande le choix de cette voie !

Je ne rentre pas dans le détail de toutes les cartes, mais l’interaction sera un poil moins prononcée avec ce module, qui met plus l’accent sur l’opposition des côtés choisis.

Une Variabilité saupoudrée d’interactions

Lors de mon dernier avis sur le jeu de base, je m’exprimais sur le manque total d’intéraction dans le jeu. J’avoue que cette fois, il y en a un peu plus et Libellud avait du se souvenir de ma remarque, car il me l’ont présenté comme étant plus intéractif, lors du festival de Cannes. Et bien ma foi, c’est vrai ! Il y a un peu plus d’intéractions avec le vol de ressources de certains exploits, des courses pour arriver en premier sur certains bonus… Et ça, c’est mieux !

Je garde toujours l’espoir que le gros plateau de placement de cartes soit aussi avec une grosse intéraction, liée aux dés, aux placements, aux cartes. un jour peut être (Si libellud me lit et note l’idée)

J’apprécie aussi ces nouveaux modules, en particulier, celui des titans qui offre des choix à faire entre les deux côtés (Titans ou Divinités), c’est une bonne idée. Enfin, dans Rebellion, on y trouve une bonne intégration avec de nouvelles faces de dés, de nouvelles ressources, de nouvelles cartes et des jetons… C’est une extension presque indispensable pour renouveler vos parties. On y trouve plus de combinaisons et de choix, plus d’intéractions même si on peut encore faire mieux. Je pensais mettre 7,5 mais je mettrais tout de même 8/10 car jouer sans cette extension serait dommage !


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

par Armand
Il est temps de relancer les dés
Bien que fan de Dice Forge, avec le temps, j'avais fait le tour de toutes les possibilités offertes par le nombre limité de cartes. Rébellion redonne furieusement envie de ressortir ce jeu unique. Sans révolutionner l'original, il offre de bien plus grandes variétés de parties par ses deux nouveaux modules mais également par toute la combinatoire des nouvelles cartes. Avec dix parties au compteur, je suis loin d'en être déjà lassé.

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *