• Diamonds Club - FICHE DE JEU
  • 0

Diamonds Club

Note moyenne
8.17
(3 notes)
Mise en place: 20' - Règles: 15' - Partie: 85'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs (1 note)
7.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

1074 Diamonds club 1
Philrey 212: 8,2/10
Voici un jeu intéressant, même si le thème est un peu tirer par les cheveux!
Le jeu est plaisant, facile à jouer, offre plusieurs possibilités de gagner des points et est de longueur raisonnable.
J’ai quand même une remarque: il y a une « échelle » pour l’ordre des joueurs. Pourquoi donc toujours revenir au classique « sens des aiguilles d’une montre »? Pour éviter d’être dernier, il me « suffisait de » m’arranger pour que le joueur à ma gauche ne termine pas premier la phase d’achat.

Benoit: 7,8/10
Très chouette jeu dont l’intérêt principal réside dans le système d’enchère (c’est tout comme) qui permet de rassembler les ressources dont on a besoin pour aménager son jardin.
Plusieurs tactiques possibles très rapidement visible des concurrents ce qui rend l’interaction assez riche, même si l’on fait son jardin dans son coin.

Bruno: 7/10
Petit jeux sympa. Il faut absolument trouver un équilibre entre les différentes possibilités de développement et enchérir au bon moment.
Très intéressant aussi le mécanisme de 1er joueur.

SwatSh: 8,5/10
Voilà un jeu qui possède beaucoup de qualités:
– Pas trop long (1h15)
– Pas d’hasard
– Pas trop complexe mais suffisamment pour être intéressant
– Interaction présente pour affiner sa stratégie.
Bref, un bon jeu dont je n’ai pas bien cerné tous les tenants et aboutissants. Selon moi, il a manqué d’une touche de fun. Mais peut être que je n’en ai pas eu tout simplement parce que j’étais bien largé…

Nouvelle partie
Après Saint Petersbourg, Carcassonne Die Stadt et Les Princes de Florence, Diamonds Club est le quatrième jeu que je présente à notre midi mensuel « Games@Work ».

Diamonds Club, un jeu de Rüdiger Dorn, l’auteur du Kennerspiel des Jahres 2014 Istanbul, est le plus complexe des 4 jeux « Games@Work ».  Et ça a été fatal.  Alors que 2 de mes collègues ont apprécié la montée en puissance des jeux proposés, le dernier a jeté l’éponge et a dit préférer se détendre au soleil que de se casser la tête un midi 😉

La mécanique centrale de Diamonds Club est une mécanique de pose d’ouvriers particulière.  Particulière car au lieu de placer un ouvrier sur une case d’action, on y place une pièce.  Le plateau1074 Diamonds club 2 central est un plateau modulaire de 48 (6×8) cases action.  Quand on veut réaliser une des 48 actions proposées, il faut y placer 1 pièce + 1 pièce par pièce adjacente.  L’ordre du jeu est donc important car au plus loin on se situe dans le tour, au plus cher on devra payer ses actions mais aussi au moins d’actions il restera de disponibles.  Evidemment, une action permettra de déplacer son pion sur l’échelle ordre du tour.  Vous aurez compris que l’argent est également important et certaines actions vous permettront d’en gagner plus.

Pour le reste, Diamonds Club est assez classique mais aussi assez complet.  Il a tout prévu le Rüdiger !  On voit bien que Diamonds Club est un jeu très bien testé et équilibré.  Un pur jeu à l’Allemande comme on les aime.  On va récolter des tuiles qui vont vous permettre de recevoir des pierres précieuses.  Grâce à ces pierres, on va pouvoir acheter des paysages que l’on va placer dans son jardin afin de gagner des PVs.  On gagnera également des PVs si on réussit des objectifs avant les autres et si on progresse bien sur les échelles de capacités qui permettent de gagner plus d’argent, plus de pierres précieuses ou encore plus de PVs.

Les choix d’action sont cornéliens et les non joueurs peuvent s’y perdre.  Une vision stratégique est importante bien qu’il n’existe pas 36 stratégies différentes.  Un peu comme dans La Granja, c’est plutôt un subtil mélange bien dosé des différentes manières de gagner des PVs qui pourra s’avérer gagnant plutôt qu’un « tout sur ça ».  Evidemment, le choix des autres joueurs et le coût des actions vont jouer un rôle tactique important et il va vous falloir vous adapter.

Diamonds Club a déjà 7 ans et n’a pas pris une ride.  Dépourvu de hasard, Diamonds Club a un thème un peu plaqué.  Ca n’aide pas à l’immersion et rend le jeu assez froid.  Dans Diamonds Club, le plaisir ludique se trouve ailleurs.  Les choix sont difficiles et une vision stratégique est nécessaire.  Diamonds Club reste original malgré son âge et varié grâce à son plateau modulaire qui change à chaque manche.  J’augmente d’ailleurs ma note tant le jeu est bon.

____________________________________________________

1074 Diamonds club 3

____________________________________________________

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

par limp
Manque l'étincellle
Très bon jeu à l'allemande, classique, sans surprise. Lui manque le petit truc en plus pour se démarquer du lot...

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *