• Palais Royal - FICHE DE JEU
  • 0

Palais Royal

Note moyenne
8.74
(5 notes)
Mise en place: 10' - Règles: 15' - Partie: 65' - Meilleur score: 104
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

 

1312 Palais R 1SwatSh: 8 /10

Palais Royal est un jeu de Xavier Georges, l’auteur de notre Vin d’jeu d’l’année 2009: Carson City.

J’aime vraiment la mécanique de Palais Royal, même si elle est peu originale.  Très calculatoire, ses choix sont très complexes et les possibilités trop nombreuses.

Il existe plusieurs stratégies différentes pour gagner bien que celle visant les tuiles bonus semble être la plus payante.

La tactique court terme est bien présente aussi car il est très difficile de réfléchir à ses coups longtemps à l’avance vu que les tuiles que nous visons seront peut être prises par un adversaire.

Voilà, Palais Royal fut l’un de mes grands coups de coeurs d’Essen 2008, et il le mérite toujours…

Nouvelle partie:
J’ai été légèrement déçu suite à cette dernière partie de Palais Royal alors que le jeu m’avait tant enthousiasmé à l’époque.  Je descends d’ailleurs ma note d’un demi point.  Le jeu reste néanmoins très bon et très agréable à jouer.  Ce qui m’a marqué c’est ça linéarité et sa répétitivité.  Dès qu’un joueur prend l’ascendant, il devient vite irrattrapable et les tours se ressemblent un peu inutilement.  Il n’y a aucun effet crescendo ni 36 façons de gagner: d’abord bien se positionner sur les tuiles mouvements et nouveaux meeples puis acquérir les nobles avec les meilleurs bonus: bonus en mouvement et gain de nouveaux meeples pour enfin, se positionner sur les valeurs « 2 » le long des allées et vous avez tous les ingrédients de la victoire.

Il n’empêche à Palais Royal de rester très agréable et d’offrir un jeu de dé/placement d’ouvriers interactif, extrêmement bien foutu et équilibré.


Philrey212: 8,8/10

Je ne présente plus Palais Royal. Je l’ai découvert grâce à SwatSh il y a déjà un an ou deux. Et j’ai acheté une boîte 🙂

Maintenant, je pense que Palais Royal ne plaira pas à tous le monde. En effet, le jeu est très tactique, un peu stratégique, avec une mécanique un peu déroutante au début et assez … SONY DSCfroid d’une certaine manière. C’est un jeu de placement où chaque joueur effectue son tour en entier. Il n’y a donc pas de phase. C’est cet aspect, je pense, qui peut déranger certains car il faut bien évidemment attendre que tous les autre joueurs aient joué.

Mais Palais Royal reste un excellent jeu, bien entendu!


Ren: 9,5 /10

Palais Royal a déjà quelques années et pourtant je trouve qu’il n’a pas vieilli d’un poil (ou quasi). Certes les stratégies pour gagner ne sont pas infinies. Certes le jeu présente une certaine répétitivité (je place mes meeples sur le plateau, j’effectue mes actions dans l’ordre. Au suivant). Mais le plaisir procuré par la phase de placement reste pour moi immense. C’est en effet le coeur du jeu.

Vous devez placer vos meeples sur les différents endroits du palais, chacun offrant une possibilité: une pièce déterminera le nombre de meeples que vous pourrez déplacer. Une autre le nombre de nouveaux meeples que vous amènerez au tour suivant. Une autre vous donnera un bonus pour acheter les faveurs des nobles qui sont dans le jardin. Une autre encore vous permettra de tirer des cartes bonus… Et c’est vraiment là qu’est tout le sel du jeu, il faut réfléchir à plein de choses en même temps: dois-je amener un maximum de meeples? Oui mais je ne sais rien en faire. En plus si je ne sais pas les bouger ça ne sert à rien. A contrario si j’ai 6 points de mouvements disponibles mais un seul meeple ça ne sert à rien non plus. Et si j’en déplace un de cette case je perds la majorité et du coup mon adversaire aura un bonus à son tour… C’est vraiment un délice, et pour moi ça n’a pas pris une ride, si le jeu sortait maintenant il aurait encore du succès!


Thierry: 9/10

Coup de coeur de la soirée.  Pour ma part, je découvrais Palais Royal et j’ai adoré.  Le but est limpide, à savoir acquérir le plus de points possibles en 1) se procurant le plus de bonnes tuiles situées dans le parc du château (chaque tuile ayant un certain nombre de points) et 2) occuper l’espace de la tuile ainsi libéré car il pourra vous rapporter également des points au décompte.  Evidemment comme dans tous les jeux avec un minimum de stratégie, certaines tuiles vous rapportent peu de points mais sont très puissantes car elles vous procurent des capacités SONY DSCsupplémentaires (argent, facilité de déplacement,…) et d’autres beaucoup de points mais sans autres avantages.

Tout le défi se situe bien sûr dans l’acquisition des ressources nécessaires pour acheter les tuiles (chaque tuile comportant son coût d’acquisition).  Pour cela, les choix sont assez cornéliens car la gestion de ses pions se relève délicate.  Il faut en effet s’assurer d’acquérir plusieurs ressources différentes tout en ayant un nombre de pions restreint et qui eux se déplacent de façon limitée.  Bref, c’est assez casse-tête et très tactique (la majorité des choix s’opérant au moment même de son tour), tout ce que j’aime. De plus, certaines originalités se glissent dans le jeu telles que le système des majorités ou des actions spéciales qui peuvent faire basculer le jeu.  Finalement je ne m’en sors pas si mal, avec 60 points pour terminer, et à seulement 5 points du vainqueur, autrement plus chevronné…

Pour les amateurs de jeu où la chance est abstente et le calcul très présent, ce jeu est donc un régal du genre et à conseiller vivement.


 

Benoit: 8.4/10

Très agréable partie de Palais Royal. Jeu assez complexe et bien calculatoire mais pas trop. Beau matériel. Partie rythmée! Très chouette.

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *