• 51ème Etat - FICHE DE JEU
  • 4

51ème Etat

Note moyenne
7.75
(2 notes)
Règles: 60' - Partie: 60'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Expert
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs (1 note)
6.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

SwatSh:   7,5  /10

51ème Etat est un bon jeu de cartes.  A chaque tour, on dépose des cartes faces visibles et chaque joueur à son tour en choisit 2 puis en pioche 1 face cachée.  Autrement dit, à chaque tour on reçoit 3 cartes (1 au hasard & 2 choisies).

Ensuite, on optimise ses cartes.  La beauté de 51ème Etat est dans les choix d’utilisation des cartes.  En effet, chaque carte peut être jouée de 4 façons différentes (butin, accord, ou territoire ou défaussées pour certaines cartes) procurant des bénéfices différents.  Le but du jeu étant d’être le premier à obtenir 30 PVs, et qu’une carte jouée en tant que territoire vaut 1 PV, au début du jeu on va jouer afin de pouvoir construire des territoires le plus rapidement possible.

De plus, certaines cartes génèrent des ressources à chaque tour.  Ces ressources disparaissent à la fin du tour.  Autrement dit, il faut les utiliser à chaque tour sinon elles ne servent à rien.  On va donc jouer des cartes qui utilisent les ressources que nous générons ou inversement.

La mécanique est superbe.  Ce qui est dommage, c’est le peu d’interactivité du jeu.  Celle-ci, se résume à la pioche des cartes en début de tour et à certaines cartes permettant d’aller chiper une ressource ou autre chez l’adversaire.  C’est peu, et ce qui fait qu’on se surprend souvent à jouer dans son coin sans faire réellement attention à ce que ses voisins font.  Je pense d’ailleurs qu’il y a moyen de créer une variante permettant d’y jouer seul (si ce n’est déjà fait  😉 )

51ème Etat est donc un jeu de cartes peu interactif mais à la mécanique superbe et aux nombreux choix d’action vu les différentes possibilités de jouer les cartes.

Benoît:   8  /10

Partie passionnante de 51ème Etat ou on optimise tactiquement chaque tour de jeu… sur son coin de table… On regarde très peu  l’adversaire dont on retient simplement les caractéristiques du personnage de départ. C’est la faiblesse du jeu.

En revanche, la variété des cartes couplée avec leurs différentes utilisations possibles sont franchement géniales. Nous classons le jeu en expert mais on entre très vite dans la mécanique et la rejouabilité du jeu est élevée.

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

par limp
Trop tard
bon jeu, mais de petits défauts et quelques ressemblances avec d'autres titres qui lui sont supérieurs.

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

4 de réponses

  1. Crenom dit :

    Hello Thonywood,
    Ha ok, je me doutais bien que c’était ça. C’est clair que c’est bien agréable de jouer en dégustant du bon vin 🙂
    Amuse-toi bien,
    SwatSh.

  2. thonywood dit :

    Salut crenom,
    Pas de sur^prise avec the new era qui corrige les déséquilibres de 51état. Dans the new era, tu peux aller piller les territoires adverses, et les suprimer. Même s’il y a une sorte de compensation avec l’action rebuilt the location…Désolé pour ton porte-feuille mais tu ne seras pas déçu.
    Pour les soirées Vin d’jeu, je fais découvrir des jeux à mes amis, tout en dégustant une bonne bouteille de vin (dégustation). Je suis aussi un grand amateur de vin. Et inversement…Le concept est très bien apprécié : ludique et plaisir.
    Merci à vous, j’avoue avoir copié l’idée depuis le temps que je suis votre site, 2 ans maintenant.
    Au plaisir de vous lire dans vos futures aventures ludiques

  3. Crenom dit :

    Salut Thonywood et encore merci 🙂
    -Pour new era, tu me tentés bien la. Je l’avais laissé passer à l’époque vu que je n’avais pas « adoré » 51. Mais la tu me tentés vachement. Pas bien pas bien pour mon portefeuille ça. Merci hein 🙂
    Bon, je vais essayer de me procurer dans un premier temps the new era et puis je posterai un article dessus. Merci pour le filon.
    -Pour tes soirées vin d’jeu, que veux-tu dire par là?
    Amuse-toi bien,
    SwatSh

  4. thonywood dit :

    51 état est l’ébauche d’un jeu beaucoup profond et intéressant avec the new era (extension /stand alone). Il manque beaucoup d’interactions avec les autres joueurs, problème corrigé avec the new era. J’attends cette semaine mon extension winter, une plaie à trouver sur le net, pour tester l’ensemble 51 état / the new era / winter et ruins (arrivée la semaine dernière).
    Attention avec the new era, on touche du doigt une perle ludique. J’en suis complètement accro à 51 état, au point d’en faire des parties solo pour m’entraîner (variante trouvé sur bordergamegeek).
    The new era se trouve encore sur le site portal games en neuf, pour winter bon courage, une vraie chasse aux trésors sur le net.
    A quand un test 51état / ruins ou the new era/ruins ?
    Merci encore pour votre site, j’organise des soirée vind’jeu à la maison avec des amis…Ils adorent le concept. Idée géniale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *