• Welcome to Walnut Grove - FICHE DE JEU
  • 0

Welcome to Walnut Grove

Note moyenne
7.83
(3 notes)
Règles: 45' - Partie: 80'
Année:
Auteur(s): ,
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

SwatSh: 7,5  /10

Welcome to Walnut Grove attire d’abord de par son titre: Walnut Grove est le village de la petite maison dans la prairie!  Waouw, le thème de la mort!  Malheureusement, ce thème se résume dans son titre mais ne transparaît absolument pas dans le jeu qui propose une mécanique assez froide.

Le plateau de jeu représente la ville de Walnut Grove avec ses différents bâtiments qui en fait proposent les différentes actions disponibles: récolter des kubenbois, vendre des kubenbois, construire des bâtiments apportant plus de place pour votre réserve, du bois pour chauffer les maisons, des points de victoire et des paysants supplémentaires.

La deuxième chose qui frappe dans Welcome to Walnut Grove est son éditeur: Lookout games, l’éditeur d’Agricola.  Et là, il transparaît bien!  Nos paysans vont permettre de récolter plus dans nos champs et donc il est avantageux d’en avoir un max.  De plus, il rapportent des PVs.  Mais la comparaison ne s’arrête pas là, à chaque fin de tour il va falloir les nourrir et les chauffer au risque d’avoir des pénalités.

Welcome to Walnut Grove apporte son lot de petits mécanismes nouveaux: à chacun des 8 tours, la météo va influencer le tour du jeu: telle denrée sera plus produite, telle autre vaudra plus à la vente, l’hiver sera plus rude et il faudra plus chauffer ses habitations ou mieux nourrir ses paysans,…  (il y a d’ailleurs une extension gratuite d’Agricola qui propose la même chose).  De plus, le système de récolte des champs est assez bien fait.  Au début du tour on choisira une tuile champs parmis 3 ou 4 tirées au hasard.  Cette tuile permettra d’aggrandir vos champs (permet de récolter plus pour 1 seul paysan) ou de les clôturer (rapporte des PVs).

Les principales actions dans Walnut Grove seront de placer ses paysans dans ses champs pour récolter un max de denrées différentes et d’ensuite déplacer son petit bonhomme en ville pour effectuer une des actions proposée.  Au plus loin on voudra déplacer son petit bonhomme, au plus il faudra payer.

Welcome to Walnut Grove n’est cependant pas exempt de défauts: l’ordre du tour en début de jeu (aléatoire) donne de grands avantages aux 2 premiers joueurs et les suivants risquent de perdre une action sur 8 ce qui n’est pas rien!  De plus, l’aléatoire dans la pioche des tuiles champs peut largement favoriser un joueur plutôt qu’un autre.

Tout ceci fait de Welcome to Walnut Grove un jeu à l’allemande, froid et moderne, sans thème et avec quelques défauts mais bien foutu et qui permet d’apprécier globalement les parties.


Thierry: 8/10

A priori Welcome to Walnut Grove est typiquement le genre de jeu apprécié au sein de Vindjeu – un jeu de gestion et de planification bien rodé en 8 tours, chaque tour étant segmenté en 4 phases au cours desquelles vous effectuez une série d’actions.  Soyons franc, le jeu est bien foutu, s’enchaîne bien et affiche quelques belles particularités (l’évolution du jeu au rythme des saisons en est une).

Un trait intéressant du jeu réside dans la pioche de pièces représentant champs, prairie, lac,… utilisées pour développer votre propre plateau de jeu et générer les ressources nécessaires afin de nourrir et chauffer vos cow-boys.  C’est bien sûr la gestion minutieuse de ces ressources qui s’avérera déterminante au final. Ces pièces se posent en fait avec un principe assez similaire à Carcassonne mais un peu plus cahotique et moins cohérent.  Evidemment, la qualité de la pioche est aléatoire et va donc influencer votre développement ainsi que le décompte final…

A part cela les actions en ville sont assez classiques et il faut avouer que le jeu ne nous a pas véritablement enthousiasmé.  Personnellement, certains défauts m’ont « irrité » et il m’a fallu un certain temps pour me remettre dans la partie.  Mais bon, au final, Welcome to Walnut Grove fait bonne figure et vaut la peine d’être joué.  Il plaira sûrement à certains joueurs et frustera d’autres – faites-en l’expérience !

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *