• Meli Cado - FICHE DE JEU
  • 0

Meli Cado

Note moyenne
8.00
(1 note)
Règles: 10' - Partie: 30'
Année:
Auteur(s): ,
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Nombre de joueurs: de 1 à 10 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

Thierry : 8/10

Meli Cado est un jeu de cartes convivial et familial par excellence – le but du jeu est très simple, à savoir se débarrasser de toutes ses cartes le plus vite possible en formant des mots avec les lettres figurant sur vos cartes. Le jeu se déroule en un certain nombre de manches (à déterminer à l’avance p.e.) et à l’issue de chaque manche les cartes restantes en main des autres joueurs comptent pour autant de points de pénalités. A l’issue du jeu, celui ayant le moins de points est déclaré vainqueur.

Déroulement : à l’entame du jeu, le premier joueur retourne les deux premières cartes de la pioche et les place face visible sur la table. Il place ensuite une carte de son jeu dessus, devant ou derrière une des deux cartes de base pour former un mot correct (et s’il ne peut pas, il doit prendre deux cartes de la pioche). Après, le jeu est ouvert et tous les joueurs, le plus rapidement possible, peuvent alors poser une de leurs cartes afin de former d’autres mots. A chaque pose, le joueur doit dire à haute voix le mot français correct qu’il vient de composer.

Voilà pour le principe de base. En outre, le jeu présente quelques autres subtilités, à savoir que les cartes peuvent être bleues (celles-ci peuvent être posées devant, derrière ou dessus et être recouvertes), rouges (celles-ci ne peuvent pas être recouvertes) et vertes (celles-ci doivent toujours être posées à l’extrémité du mot). Aussi, vous avez quelques jokers remplaçant n’importe quelle lettre tout en conservant les caractéristiques de leurs couleurs. Et pour couronner le tout, vous avez quelques cartes spéciales à retourner à l’entame d’une manche, soit pour imposer aux joueurs certaines contraintes spécifiques tels que le dépôt de cartes par 2 obligatoirement, l’interdiction de conjuguer ou pas de pluriels, soit pour offrir certaines facilités telles que la possibilité d’utiliser des mots en anglais ou de commencer des mots verticalement, voire encore de pouvoir écrire en « fonetik ».

Meli Cado est certainement un jeu à recommander en groupe (ambiance assurée) mais peut déjà agréablement se jouer à 2 (et même seul car il existe une version « réussite ») – je dirais qu’au plus on est de fous, au plus on s’amuse (le jeu permet jusqu’à 10 joueurs). C’est donc un jeu de dextérité qui travaille en plus votre orthographe (pas négligeable – le jeu a d’ailleurs été créé par des enseignants !!) – ah oui, j’oubliais, vous pouvez aussi crier « MELI » à tout moment de la partie et déplacer simplement les cartes de place (pas d’ajout) afin de créer un autre mot. Tout le monde doit alors s’arrêter et cela vous permet de défausser une de vos cartes. Vous pouvez aussi crier « CADO » – là vous retirez une carte de la table pour former un autre mot (de racine différente) et la donnez à un autre joueur. Bref, des tas de possibilités et ambiance au rendez-vous ! Sympa, malin et original, merci aux auteurs.

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *