• Quantum - FICHE DE JEU
  • 1

Quantum

Note moyenne
8.00
(1 note)
Règles: 15' - Partie: 80'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

Raf:     8/10

Quantum est un jeu de combat où le but est de placer le plus rapidement possible vos cubes Quantum.  Pour cela, il y a 2 manières de faire : soit conquérir une planète, soit gagner suffisamment de combats pour parvenir à l’infamie.

A son tour de jeu, chaque joueur effectue 3 actions parmi les 5 proposées:

– changer son vaisseau : on relance le dé, la valeur obtenue correspond à un vaisseau;

– replacer un vaisseau détruit : on place un dé de la case en orbite d’une planète où l’on possède un cube quantum;

– se déplacer/attaquer : chaque vaisseau se déplace orthogonalement du nombre de cases de la valeur de son dé. Il faut s’arrêter sur la case d’un adversaire pour le combatte, on lance alors chacun un dé qui est ajouté à la valeur du vaisseau, la somme la plus petite remporte le combat. On en déduit donc que plus la valeur d’un dé est petite, plus il est lent mais plus il est puissant. Chaque vaisseau a une spécificité qui peut être utilisée une fois par tour;

– ajouter 1 au dé recherche: lorsqu’on arrive à 6, on prend une carte d’avancement qui donne un avantage indéniable;

– placer un cube Quantum sur une planète : pour ajouter un cube Quantum sur une planète, il faut que la somme des valeurs de vos dés placés en orbite autour d’une planète soit exactement la même que la valeur de la planète, à noter que cela coûte 2 actions.

Les règles de Quantum sont très rapides et facilement assimilées. La vision du jeu est très claire et le choix des dés pour représenter les vaisseaux est idéal. Il y a de multiples stratégies de victoires et de nombreuses manières de s’adapter ce qui compense un peu la frustration qu’on peut avoir avec le hasard de la reconfiguration d’un vaisseau. Si vous ne parvenez pas à passer au-dessus du fait que vous ne pouvez rien faire pour lutter contre le hasard de la reconfiguration, vous n’allez pas passer un bon moment, il faut donc trouver une solution dans le jeu qui va compenser cela et c’est là que se trouve tout l’intérêt de Quantum.

_____________

Erwin:      8/10

Beaucoup de lancés de dé mais beaucoup de possibilités ce qui permet « d’arranger » le hasard. On est vraiment bien plongé dans le thème.

____________

Véro:    7/10

Beaucoup trop de dé et donc beaucoup trop de hasard. Le plateau de jeu est très beau et très clair.

____________

 Noah (10 ans):   7/10

Je préfère des pions que des dés.

 

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

1 réponse

  1. Tematehu dit :

    On peut quand même contourner le hasard….après avoir essayé le jeu hier au Flip a Parthenay….on peut ré attribuer un vaisseau….c’est à dire relancer son dé pour une action (3 actions par tour)…. De plus les cartes « recherche » apportent aussi des bonus. Après il faut bien savoir maîtriser les pouvoirs de chaques vaisseaux…nous étions 4 et avons tous bien aimé ce jeu, qui une fois maitrisé, est très très fluide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *