• Clank ! In Space - FICHE DE JEU
  • 0

Clank ! In Space

Note moyenne
8.50
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 10' - Partie: 60'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s): , , , ,
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 13
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub

 

clankinspace-boxtapimokat2Tapimoket : 8,5/10

Le nouveau passager !

Le seigneur Eradikus a écumé la galaxie, pillé des centaines de planètes et s’est forgé fait une sale réputation. Mais sa plus grande erreur a été de stopper son immense vaisseau dans ce secteur. Car c’est ici que se trouvent de vils mercenaires qui n’ont peur de rien et qui sont prêts, même, à pénétrer au cœur de son vaisseau pour lui dérober quelques artefacts rares.

Et justement, vous allez faire partie de cette bande de voleurs, entrer dans le Eradikus Prime, passer les systèmes de sécurité et de défense, pour atteindre le centre de commandement et y commettre votre délit et enfin foncer tranquillement, l’air de rien, vers une navette de secours pour vous enfuir. Enfin…. Si tout se passe bien…

Mais oui… Tout va bien se passer !

Le point faible du vaisseau, c’est la soute. C’est par ici que vous allez entrer. Il faudra ensuite parcourir les couloirs, éliminer des ennemis pour essayer d’atteindre à l’autre bout du vaisseau , franchir les salles de sécurité et pirater le champs de force du centre de commandement, et pourquoi pas, emprunter un télé-porteur.

20181125_100019Bon d’accord, il y a du boulot !

Chaque voleur aura à disposition un paquet de 10 cartes au départ dont il en pioche 5 à son tour. Il pourra alors utiliser ses 5 cartes essentiellement pour se déplacer, combattre et acheter de nouvelles cartes parmi celles mises à disposition. Les déplacements se feront par les couloirs en dépensant des symboles de « bottes » inscrits sur ses cartes. Certains couloirs en demanderont plusieurs, ou seront même protégés par un robot.

Soit on subit les dégâts infligés par le robot et on placera des cubes sur sa piste de vie, soit on peut utiliser des symboles « épée laser » de ses cartes pour les combattre et passer. Certaines salles vous obligeront à y stopper. Ce sont les salles de sécurité avec un entourage zébré de rouge.

20181125_100031Dans Clank ! In space, on pourra aussi emprunter le couloir à tapis roulant pour se déplacer plus vite ! Voire même un télé-porteur ! Ce dernier, cependant, demandera de posséder un jeton de télépass qu’on pourra acheter dans une des salles de « Marché » (Plusieurs salles réparties dans le vaisseau)

Toujours est-il que pour atteindre le centre de commandement, il faut absolument pirater le champs de force en déposant nos deux cubes de DATA dans deux modules différents ! Et il y aura un peu de chemin à faire, vu que le vaisseau, en plus de la soute et du centre de commandement, est composé de trois grand modules, des grandes tuiles à assembler pour créer l’ensemble des pièces. Ces tuiles sont recto-verso pour faire varier le plateau à souhait, et non pas un plateau entier recto-verso (comme l’ancienne version médiévale)

20181125_100054Nos 5 cartes permettent aussi  d’acheter de nouvelles cartes en dépensant nos symboles de compétences visibles sur nos cartes. Ces nouvelles cartes iront rejoindre notre défausse, avec celles  jouées à ce tour, puis on en piochera alors 5 nouvelles pour notre prochain tour. Si la pioche est vide, on pourra alors surement bénéficier de nos achats, puisque la défausse reformera une pioche… C’est ce qu’on appelle du « Deckbuilding » dans le jargon des joueurs.

Les nouvelles cartes à acheter sont multiples : Nouvelles compétences, améliorations de déplacement, de capacité de combat, cartes pour piocher des cartes durant notre tour, etc… Certaines donneront même des points en fin de partie ! Bien entendu, les meilleures auront un coût en conséquence !

20181125_101009Satis.. Faction !

Des cartes auront aussi un pouvoir de faction. C’est à dire qu’il ne pourra prendre effet que si l’on joue un personnage de la faction en question, depuis sa main. Il faudra donc être attentif à vos achats de cartes pour augmenter vos combinaisons entre elles.

Certaines même pourront avoir un pouvoir supplémentaire, déclenché par la possession d’un ou plusieurs cristaux de pouvoirs, que l’on peut trouver sur le plateau (ou obtenir par des jetons)

Enfin certaines cartes en plusieurs exemplaires chacune seront toujours disponibles à l’achat : Une pour avancer plus vite, une autre avec des épées, une juste pour des points en plus etc… Ainsi qu’un G0B-L1N qui pourra être toujours frappé pour gagner des crédits ! Attention toutefois, une carte pourra le rendre plus fort durant le jeu. Ces crédits seront importants pour acheter des équipements au marché, dont les pass.

20181125_101022Secret Story

Le vaisseau sera parsemé de jetons secrets (des petits et des grands), ces secrets pourront être récoltés lors du passage des joueurs dans les salles qui en contiennent. Ils apportent différents bonus, comme, de quoi se soigner, des petits trésors sources de points de victoire, des déplacements supplémentaires, etc… Certains voleurs pourront d’ailleurs tenter d’en récolter un maximum au détriment d’aller tout au fond du vaisseau pour prendre un artefact puissant et se contenter d’un plus plus proche mais moins bénéfique.

Enfin, le vaisseau sera parsemé de plusieurs salles de marché où il sera possible d’acheter un équipement, comme un Télépass, nous permettant d’emprunter les télé-porteurs, ou encore un passe-partout pour franchir certains couloirs, un kit de soin, ou encore des marchandises de contrebande qui pourront déclencher des pouvoirs de cartes. Ces équipements coûteront la modique somme de 7 crédits chaque (14 les deux). Bon… c’est vrai, on démarre les poches à sec. Mais les ennemis rencontrés en ont, eux ! Donc combattre, sera un bon moyen de chiper quelques crédits avant d’aller au marché.

Clank !

Ça, c’est le bruit de vos bottes sur des plaques métalliques mal fixées au sol… Rien de grave, il suffira juste d’ajouter l’un de vos petits cubes, à votre couleur; dans une réserve. Puis de reprendre votre chemin en sifflotant.

Bien entendu, les cartes clank ! qui indiquent que vous devez mettre un cube, sont obligatoires !

20181125_111236Eradikus and co.

A la fin de son tour, il va se passer pas mal de trucs. On commence par défausser ses cartes jouées, bien sûr . Mais, si des cartes ont été achetées, on complétera les 6 pour la mise à disposition, depuis une pioche. Et là, il peut se passer un tas de trucs.

D’abord des cartes auront un effet quand elles apparaissent, qu’il faudra appliquer. Et c’est rarement un truc sympa (certaines ont des effets aussi au moment de leur achat)

Ensuite, si le symbole d’Eradikus apparaît, celui-ci réagit et attaque. On commence alors à prendre tous les cubes clank! qui ont été mis sur le plateau à cause de vos cartes clank!, on mélange tout ça avec les cubes noirs qui auront été mis dans un sac en début de parties (24 cubes noirs) puis on en pioche autant que le niveau de fureur où se trouve la figurine d’Eradikus.

Au début ce sera 2, mais cela pourra atteindre 5 !  Cette fureur va augmenter lorsque vous aurez piraté le champs de force ou lorsque vous aurez volé un artefact. Et bien oui, il n’est pas content l’Alien, et il n’aime pas qu’on touche à ses affaires !

Des cartes ou des jetons pourront même agir aussi sur sa fureur…

Si c’est un cube noir qui sort du sac au moment de la pioche, pas de souci, tout va bien… mais il ne reviendra plus dans le sac. En revanche, si le cube est à votre couleur, vous subissez alors une blessure et le cube est placé sur votre piste de vie. Elle est remplie ? … chantons tous en cœur « le paradis blanc » et paix pour votre âme.  C’est fini pour vous !

20181125_112055Vous vous doutez donc que plus le jeu va avancer, plus vous aurez de chances de mourir !

Et c’est cette possibilité de fin tragique qui donne tout le sel au jeu. En effet, si vous mourrez avant de revenir à la soute ou à une navette de secours avec votre artefact, vous aurez tout perdu !

Gourmandise quand tu nous tient !

Il faudra donc parfois se poser la question d’aller chercher bien loin un artefact qui donne beaucoup de points, alors qu’un autre joueur a déjà le sien et est en train de se sauver. En effet, non seulement, il aura le bénéfice de points d’une navette de secours, mais s’il est parti, il piochera 4 cubes à son tour de jeu !! (Sachant que lui, ne risquera plus rien)

Enfin, l’une des autres nouveautés de Clank! in Space, c’est que des chasseurs de prime vont entrer en jeu lorsque le niveau de fureur du Seigneur Eradikus sera à son apogée !

Les chasseurs de prime sont des cubes rouges que l’on ajoute au sac, et qui provoque une blessure à TOUS les joueurs encore sur la plateau.Pour couronner le tout, les cubes rouges retournent aussitôt dans le sac. C’est le genre de salaud qui me plaît, inventif…!

Enfin, dernier obstacle : L’avant dernier niveau de fureur viendra bloquer un des accès du tapis roulant… A votre avis ? Celui le plus proche de la sortie ou un autre ?

20181125_112111Riche et libre !

Le jeu prendra fin, lorsque tous les joueurs auront réussi à s’échapper avec un artefact, ou seront morts. Si vous avez fui, ou que la fatalité s’est abattu sur vous dans la soute, vous totalisez alors vos points obtenu par l’artefact, les jetons secrets, les équipements et aussi ceux des cartes. Si vous êtes mort ailleurs, le calcul sera nettement plus facile : zéro pointé !.

Le joueur avec le plus de points gagne alors la partie

.

Plus Alien que Space Opéra

Ne le cachons pas ! Il y a pas mal de similitudes avec la version médiévale fantastique. Pourtant Clank! in space apportent un bon lot de différences notables. Ainsi, nous aurons le plateau modulaire, les passages par tapis roulant et télé-porteur. On aura aussi le piratage avec les cubes de DATA, les chasseurs de prime, le blocage final du tapis, les pouvoirs des factions et des cristaux de pouvoir, des marchés disséminés… et surtout un nouvel univers typé « Alien ». Tous ces éléments, dont le thème bien sûr, nous donnent une nouvelle version bien sympathique.

Le plateau sera plus austère sur un fond très sombre et semblera plus complexe. Toutefois, j’ai trouvé Clank! in space plus riche, plus agressif et encore plus tendu que la version médiévale fantastique. Sa durée en sera augmentée, mais on y prendra toujours autant de plaisir. Les nouvelles idées sont assez bonnes et apporteront ce qu’il faut à un thème plus orienté ‘Alien’ que ‘Space opéra’.

Vous dire que cette version est incontournable ? Même si vous possédez déjà la version médiévale fantastique ?

Je dirais oui même si vous avez l’autre et si vous êtes un grand fan de Clank ! Je dirais oui aussi si vous n’avez aucun des deux et que vous voulez quelque chose plus profond et avec plus de tensions, peu importe si le jeu dépasse une heure de partie.

Clank! in Space reste une réussite, même avec cette version !


20181125_111240

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *